Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2015 > Union Européenne - Bilan

Union Européenne - Bilan

vendredi 28 août 2015, par Sylvain Ravot

Excellente dernière ronde de la délégation française (8/12) qui obtient 3 titres de champion : Rajat Makkar (U8), Sofia Bellahcene (U10f), Thomas Ariza (U14) ! Alexandre Druaux vice-champion (U8). Comptes-rendus ci-dessous.
{{}}
Quatre joueurs terminent 4ème : Gabriel (U8), Emma (U8f), Elie (U10) et Shanthi (U14).
{{}}
Le staff de la délégation était composé de Jaques Mathis, directeur national des jeunes, Matthieu Bissières et Sylvain Ravot, entraîneurs de l’équipe de France.
{{}}
Site officiel : http://www.chess-svetla.cz/index.php?id=12
{{}}
Comptes-rendus finaux des entraîneurs Matthieu et Sylvain
U8
JPEG - 105.3 ko
JPEG - 76 ko
Après une fin de tournoi qui l’avait privé de titre l’an dernier, Rajat avait à cœur de montrer à tout le monde qu’il était le meilleur. Un an s’est écoulé et il faut dire que le jeu et l’approche du petit-poussin cannois ont grandement progressé. Le champion d’Europe scolaire 2014 est plus solide et mieux préparé. Il a remporté plusieurs fois la meilleure partie des U8 et aussi du team France ! Après avoir gagné contre Alexandre, Rajat a parfaitement géré son avance avec seulement deux nulles concédées et remporte un titre amplement mérité.
{{}}
JPEG - 402.4 ko
Alexandre a été la surprise de cette édition 2015, autant pour le moins bon (gestion de son temps) que pour le très bon puisqu’il est l’auteur d’un superbe tournoi. Le Bastiais obtient un titre de vice-champion de l’Union Européenne avec 7,5/9 derrière son copain Rajat. Une très belle performance pour sa première expérience internationale. Alexandre devra maintenant gérer la transition en poussins.
{{}}
JPEG - 75.4 ko
Gabriel aurait adoré accompagner Rajat et Alexandre sur le podium U8 pour un incroyable triplé. C’était encore possible à l’aube de la dernière ronde mais il fallait un résultat positif contre Rajat et un faux-pas d’un concurrent. Gabriel a perdu un pion rapidement contre Rajat mais s’est ensuite retrouvé avec un pion de plus ! C’est le moment qu’il a choisi pour faire nulle. Pas de regret de toute façon puisque Fizer l’a emporté. Gabriel a manqué de bonnes occasions contre Petya et Bianca. Son jeu est construit mais il a manqué de régularité pour suivre le rythme effréné de Rajat et Alexandre, chutant sur des coups tactiques dans ses trois défaites, et pêchant parfois par un jeu trop rapide (comme de nombreux U8). Gabriel pourra faire de belles choses s’il parvient à travailler là-dessus et s’il continue ses entraînements.
{{}}
JPEG - 72.4 ko
Emma termine 4ème en U8 filles, pas si loin du podium. Elle a pu se rendre compte de la différence de niveau entre le mixte de l’UE et le France PpoF. La très jeune sociétaire de Bischwiller a trop alterné les bons et les mauvais coups, ce qui ne pardonne pas contre les joueurs plus constants, et n’a que rarement réussi à ralentir sa vitesse de jeu. Emma a montré d’excellentes choses sur certaines phases de jeu et lors des entraînements matinaux, preuve de ses capacités, mais seuls le travail et la réflexion permettront de les exploiter.
{{}}
U10
JPEG - 107.3 ko
Après avoir participé à son premier Championnat de France (!), Elie était déjà très heureux d’avoir gagné son ticket pour une première expérience internationale. Loin de vouloir venir faire du tourisme en République Tchèque, Elie est l’une des révélations de cette édition. Le joueur de Lutèce a été l’auteur d’un excellent tournoi et termine 4ème, manquant la 3ème place sur le départage curieux (moyenne Elo des adversaires FIDE). Invaincu contre les 3 joueurs du podium (+1 =2), il a montré une grande solidité. Un peu plus de combativité et d’expérience dans l’avenir et Elie pourrait très vite progresser.
{{}}
JPEG - 53.7 ko
Après un très bon Championnat de l’Union Européenne l’an passé en U8, Timothé jouait chez les poussins cette année. S’il a montré de très bonnes aptitudes tactiques, le jeune Bordelais a trop cherché à compliquer le jeu alors que les positions qu’il obtenait étaient déjà très bonnes. A trop compliquer, on prend de gros risques et ça lui a coûté cher plusieurs fois. Il termine néanmoins avec la moitié des points et de l’expérience pour l’an prochain. Il tâchera de travailler pour être prêt en 2ème année.
{{}}
JPEG - 81.1 ko
Sofia est championne de l’Union Européenne U10 filles ! C’est mérité car la jeune Bischwilleroise a fait la course en tête de sa catégorie, au coude à coude avec Vulpe et Toth. Elle termine 6ème du général. L’une des particularités de Sofia est d’avoir affronté les 3 autres Français de la catégorie, dont Timothé et Elie, s’en sortant bien (2/3). Très déçue après sa partie de la ronde 8 où elle pouvait gagner en 1 coup contre sa concurrente directe (nulle heureuse finalement), elle n’a pas flanché dans un ultime affrontement direct ronde 9 contre Toth, son expérience et sa capacité d’adaptation (sur les prépas) s’avérant finalement décisives. Passant en U12, Sofia devra chercher à optimiser ses capacités par un entraînement régulier pour développer son potentiel.
{{}}
JPEG - 98.8 ko
Thao-Nhi jouait dans une catégorie difficile où elle a affronté des joueurs de bon niveau. La plupart de ses parties commençaient très bien mais le manque d’agressivité lui a probablement ôté la possibilité de finir avec quelques demi-points supplémentaires. Il ne faudra pas grand-chose pour que le niveau de jeu de la Hyéroise augmente, à condition de prendre un peu plus de risques. Ce sera l’une des clés de son passage en U12.
{{}}
U12
JPEG - 69.6 ko
Chjara, qui passera en U14 l’an prochain, cherchait à confirmer sa participation de l’an dernier. La joueuse d’Ajaccio a montré une belle combativité, ainsi qu’une grande variété d’ouvertures (ce qui est à la fois utile et néfaste). Chjara devra se poser les bonnes questions par rapport au contenu de ses parties et sa progression générale. La gestion du temps, qui a un peu progressé au cours du championnat, est l’une des pistes. Elle devra élaguer son répertoire pour se concentrer sur des ouvertures qu’elle travaillera en profondeur, en particulier au niveau de la compréhension. Chjara aura tout à gagner à décider de travailler régulièrement et sérieusement les secteurs de la tactique, de la stratégie et des finales.
{{}}
JPEG - 61.8 ko
Elise n’avait pas une transition facile avec le passage des U10 (vice-championne l’an dernier) aux U12. Tout comme Chjara elle n’a pas eu la tâche aisée car il y avait une assez bonne concurrence chez les filles. Elise a montré de bonnes qualités de combativité et a maintenant un répertoire assez complet mais devra apprendre de cette première année pour progresser, bien analyser ses points faibles, incluant la gestion du temps sur certaines parties. La sociétaire du Corsica Chess Club devra également agrandir sa palette en élargissant son répertoire d’ouvertures et en travaillant la stratégie et les finales, afin d’arriver mieux armée en 2ème année.
{{}}
U14
JPEG - 88.9 ko
Opposé a Shanthi à la première ronde, et subissant encore le décalage horaire, la défaite de Thomas au bout d’une partie marathon annonçait un tournoi difficile, tout comme sa déconvenue de la ronde 4. Le joueur de Bois-Colombes a cependant conservé un moral à toute épreuve et une grande motivation. Quelques victoires heureuses en milieu de tournoi et il retrouvait la forme pour aligner 2 belles parties. Le destin était entre ses mains car avec une victoire à la dernière ronde Thomas était champion. Et c’est ce qu’il fit, auteur d’une très belle partie d’attaque ! Félicitations. Thomas devra utiliser ce titre comme un tremplin pour franchir un nouveau palier. Son répertoire d’ouvertures et sa gestion du temps sont deux sérieuses pistes pour commencer.
{{}}
JPEG - 124.9 ko Shanthi a terminé sur une bonne note en remportant assez facilement une victoire avec les Noirs qui lui fait atteindre 4,5/9. Elle a été récompensée en tant que 4ème fille des U14. La joueuse de Noisiel a renoué avec l’équipe de France après 2013 et a contribué à la bonne ambiance dans le groupe. Dans ce championnat elle a clairement alterné le bon et le moins bon, avec une victoire d’entrée sur Thomas qui finira champion U14, et des parties gagnantes contre des joueurs plus forts mais qui se terminèrent finalement en nulle. Shanthi doit essayer de gagner en constance et améliorer sa gestion du temps afin d’exploiter pleinement son potentiel, ce qui peut se faire avec un entraînement régulier.
{{}}
La meilleure partie de la ronde 9 a été attribuée à Sofia pour sa partie propre et synonyme de titre :