Ronde 7
Les jeunes Français continuent sur leur lancée avec un beau 8/12. Il reste 2 rondes et certains podiums se dessineront déjà demain.
{{}}
Site officiel : http://www.chess-svetla.cz/index.php?id=12
{{}}
Comptes-rendus de Sylvain et Matthieu
U8
Rajat a un peu manqué d’énergie aujourd’hui mais il faut saluer l’excellente prestation de sa jeune adversaire roumaine, qui a refusé la nulle et pressé pour la victoire. Qu’à cela ne tienne, Rajat reste un très solide et redouté leader avec 6,5/7 en ayant déjà affronté les concurrents les plus dangereux. La vigilance sera de mise lors des deux dernières rondes.
A noter que l’organisateur a décerné la meilleure partie U8 de la ronde 6 à Rajat !
{{}}
Alexandre était opposé à un adversaire dont il était difficile d’estimer sa valeur. L’entrée en milieu de jeu était complexe mais il a rapidement gagné un du matériel. Après une petite frayeur sur une sortie de Dame, il entrait dans une finale facile à gagner. Belle partie !
{{}}
Gabriel s’est montré meilleur que son adversaire aujourd’hui et a été l’auteur d’une prestation solide, mais du côté négatif il a joué beaucoup trop vite presque toute la partie, a manqué de nombreuses améliorations et coups tactiques, oublié deux prises en passant, etc. Il peut donc faire beaucoup mieux, et c’est ce qu’il devra faire dès demain s’il veut monter sur le podium...
{{}}
Emma s’est montrée sous un bien meilleur jour, malgré une erreur précoce sans conséquence et quelques imprécisions, dues à un jeu encore un peu rapide. La partie était honnête et il faudra poursuivre pour jouer le podium féminin duquel Emma est revenu à un demi-point.
{{}}
U10
Timothé est rapidement entré dans une position à peu près égale qu’il a détérioré avec un coup peu orthodoxe. En voulant calculer une variante assez longue, il a oublié une défense et perdu du matériel. La finale était sans espoirs.
A noter que Timothé a été récompensé en U10 pour la meilleure partie de la ronde 6 !
{{}}
Elie avait une grosse partie à jouer table 1 avec les Noirs contre le leader. Il est plutôt bien sorti de l’ouverture et avec de l’avance au temps mais les choses se sont rapidement gâtées et cela coûtait même une pièce. La finale était a priori sans espoir mais Elie a profité de deux imprécisions adverses pour placer un perpétuel totalement inattendu et inespéré ! Le sauvetage du jour et Elie n’a plus perdu depuis 5 parties. Il est à un demi-point du podium.
{{}}
Sofia jouait son 3ème et dernier duel franco-français. Cette fois-ci contre Thao-Nhi. Cette dernière a obtenu une bonne position mais Sofia a pu transposer dans une finale peu claire malgré un pion de retard. Pensant ne pas avoir mieux que l’égalisé, elle a proposé la nulle, acceptée par Thao-Nhi.
{{}}
U12
Chjara a joué une ouverture tranquille et le jeu était équilibré pendant longtemps. Après quelques échanges de pions, elle parvenait à obtenir un précieux pion passé éloigné qui lui offrait une finale de rêve. Malheureusement, un sacrifice pas du tout forcé et l’adversaire sauvait miraculeusement le demi-point. Chjara reste en position pour le classement final.
{{}}
Elise a été l’auteure d’une très bonne partie de défense, face à une adversaire qui est arrivée le couteau entre les dents, envoyant tout pour l’attaque. Elise a méthodiquement repoussé les assauts, gagné une qualité et converti sans s’affoler. Ceci la replace dans la course au podium féminin avant les 2 dernières rondes.
{{}}
U14
Après des parties trop tranquilles, la préparation de Thomas visait à mettre le « feu sur l’échiquier ». Il a vite été éteint, mais en échange d’une excellente finale pour Thomas qu’il a très bien jouée. Une très belle partie qui le replace idéalement à 5/7 !
A noter que Thomas a eu la meilleure partie des U14 par l’organisateur, ainsi que la partie du jour ronde 7 par le staff France !
{{}}
Shanthi s’est auto-détruit sa prépa d’il y a deux jours, obtenant une position peu enviable, qu’elle a quand même réussi à faire retomber sur ses pattes. Le jeu était équilibré et Shanthi a sans doute un peu manqué d’ambition dans le jeu et lorsqu’elle a accepté la proposition de nulle adverse, même si c’était égal. C’est maintenant le moment où jamais d’accélérer dans le sprint final pour capitaliser tout ses efforts.
{{}}
La partie du jour a été attribuée à Thomas pour sa belle réalisation technique dans l’Est-indienne :