Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2015 > Union Européenne - Bilan ronde 6

Union Européenne - Bilan ronde 6

lundi 24 août 2015, par Sylvain Ravot

Ronde 6
A l’approche de la dernière ligne droite les petits bleus confirment la ronde précédente avec 7/12 même s’ils pouvaient faire mieux encore. Rajat impérial avec 6/6 en U8 devant Alexandre 5. Thomas est revenu à 4 en U14.
{{}}
Site officiel : http://www.chess-svetla.cz/index.php?id=12
{{}}
Comptes-rendus de Matthieu et Sylvain
U8
Seul en tête, Rajat ne devait pas se relâcher contre son adversaire du jour. Une sortie d’ouverture bien négociée et il a rapidement pris un avantage. S’en est suivie une variante tactique qu’il fallait très bien calculer pour gagner, et c’est ce qu’il fit. A noter qu’il aurait pu assurer le point de façon plus sûre même si ses calculs étaient impressionnants !
{{}}
Alexandre avait une tâche difficile contre un adversaire d’un très bon niveau. Surpris dans l’ouverture, il est néanmoins parvenu à obtenir un bon avantage. C’était sans compter sur sa mauvaise habitude qui l’a rattrapé. En jouant à toute vitesse, son adversaire a regagné du matériel. C’est uniquement à ce moment-là qu’Alexandre s’est reconcentré et n’a plus rien lâché. A l’arrivée, une victoire très importante qui confirme qu’en réfléchissant un peu plus, son niveau sera bien meilleur !
{{}}
Gabriel avait fort à faire contre la n°2 de la catégorie. Il s’en sortit très longtemps comme un chef, plaçant la prépa, gérant bien son temps, gagnant un pion puis une qualité. Hélas alors qu’il était très en avance à la pendule il se fit finalement surprendre par le fort Cavalier adverse et perdit la partie sur le champ. Quel dommage ! Gabriel voudra se rattraper dans les 3 dernières rondes.
{{}}
Emma n’était pas au jeu aujourd’hui, un peu fatiguée et jouant encore trop vite en début de partie comme plusieurs autres petits-poussins. Elle reste également trop sur des attaques basiques qui passent à un niveau moindre mais pas à l’Union Européenne. Mais elle apprend et montre de l’envie ! Elle cherchera à montrer de quoi elle est capable dans les 3 dernières parties.
{{}}
U10
Timothé sortait d’une belle partie hier. Il fallait continuer et c’est exactement ce qu’il a fait, auteur d’une partie très propre où il a dominé son adversaire de la tête et des épaules. La machine de guerre est lancée !
{{}}
Sofia était opposée à Elie dans le duel franco-français du jour. Après une phase d’observation, les deux camps ont avancés timidement, tentant de prendre la température du match. Dans une position égale, la nulle était conclue quelques coups plus tard. Personne n’y gagne vraiment mais personne n’y perd non plus, tous deux restent bien placés.
{{}}
Thao-Nhi a laissé tomber son fianchetto favori pour une ouverture plus traditionnelle. Un peu moins bien en milieu de jeu, elle a commencé à grappiller les fantassins de son adversaire pour arriver dans une finale avantageuse. La finale réservait quelques surprises et le matériel d’avance fondait comme neige au soleil. Si la fin était théoriquement nulle, il fallait la connaître et son adversaire n’a pu résister. Un point important pour la suite.
{{}}
U12
Chjara a joué une assez bonne partie dans l’ensemble, qu’elle avait plus de chances de gagner que de perdre. Un coup avant la fin elle manque un grand avantage et propose nulle alors que son adversaire vient d’obtenir une position très prometteuse, nulle heureusement acceptée. Un demi-point mitigé, qui la fait néanmoins avancer.
{{}}
Elise est entrée dans une variante d’attaque mais a manqué d’énergie pour aller ferrailler. L’adversaire en a profité pour détériorer sa structure de pions et prendre un avantage. Elise a bien réagi en tentant de compliquer le jeu à tout prix et ce n’est pas passé loin.
{{}}
U14
Thomas s’est encore retrouvé dans une position dont seul lui (et encore…) connaît toutes les subtilités. Il a tenté de monter une attaque mais n’a pas trouvé d’ouverture. La transition en finale s’annonçait équilibrée mais il a mis la pression et fait craquer son adversaire. Le revoilà dans le tournoi avec 4/6 !
{{}}
Shanthi était opposée à un bon joueur de la catégorie mais elle a parfaitement exploité les erreurs adverses pour gagner un pion puis deux. La position était probablement gagnante mais il n’était pas du tout facile de débloquer la situation pour gagner. Shanthi a pris beaucoup de temps et tenté plusieurs manoeuvres mais sans réussir à progresser. C’est même son adversaire qui a eu des chances dans le zeitnot, heureusement cela s’est équilibré et il a finalement dû sacrifier une Tour pour prendre la nulle ! Une partie folle et une deuxième occasion manquée de suite pour Shanthi, un peu frustrée, qui doit cependant s’appuyer sur le positif. Elle est toujours bien placée et jouera une partie importante mardi.
{{}}
La partie du jour a été attribuée à Timothée pour sa deuxième partie bien maîtrisée de suite :