Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2015 > Union Européenne - Bilan ronde 5

Union Européenne - Bilan ronde 5

dimanche 23 août 2015, par Sylvain Ravot

Ronde 5
Superbe réaction de l’équipe de France Espoirs après le discours musclé de motivation du Chef de délégation Jacques MATHIS avant le début de la ronde 5... Toute l’Equipe a été appelée à revêtir symboliquement la tenue officielle avant de prendre place.

Le résultat a été à la hauteur des espérances des dirigeants avec un superbe score de 8,5/12 dans cette ronde charnière. Rajat mène les U8 avec 5/5 devant Alexandre 4. Plusieurs joueurs se replacent. Comptes-rendus ci-dessous...
{{}}
Comptes-rendus des entraîneurs
U8
Opposé au deuxième Elo de la catégorie, la partie de Rajat s’annonçait un vrai test pour la suite du championnat. Un début tranquille et il se retrouvait rapidement en finale. Plutôt que de jouer des coups simples, il a capturé un pion sans voir une petite tactique de l’adversaire qui compliquait le jeu. Conscient du danger, il a bien réagi et le voilà à 5/5 points.
{{}}
Alexandre a joué toute la préparation et obtenu une position qui lui correspond bien. L’attaque qui se profilait semblait irrésistible mais son manque de précision le poussait à entrer dans une finale incertaine. Bien accroché, il n’a rien lâché et une petite tactique lui apportait le point.
{{}}
Dans l’affrontement franco-français du jour, Gabriel et Emma ont joué une ouverture très honnête avec des chances mutuelles. Mais au début du milieu de jeu Gabriel a profité des oublis d’Emma pour prendre un avantage rapidement décisif. Gabriel se replace à 3/5 tandis qu’Emma reste en position en U8 filles.
{{}}
U10
Après une nulle heureuse la veille, Timothé voulait revenir dans le tournoi. Une ouverture bien négociée et un milieu de jeu joué un peu mieux que l’adversaire lui ont procuré un petit avantage qui a vite grandi. Une belle victoire avec un jeu de bon niveau. Bravo !
{{}}
Elie est l’auteur du marathon de la journée : 103 coups et une belle victoire à la clé ! Il est entré dans la préparation et a obtenu une position intéressante. Il a trouvé une façon originale de jouer à l’aile dame et obtenu une très belle position. En difficulté, son adversaire a tenté un sacrifice mais Elie gardait les meilleures chances. Sa seule erreur aura été d’avoir rendu une pièce en croyant mater, ce qui l’a poussé à devoir gagner avec une pièce de plus un 3 contre 3 sur la même aile, et cela n’a pas été une partie de plaisir ! Elie a finalement vu sa persévérance récompensée et après avoir remporté la partie de la ronde 4 des organisateurs, s’est vu décerner la meilleure partie de la ronde 5 par le staff France !
{{}}
Sofia a fait vibrer le staff en déroulant sa préparation puis en sacrifiant une pièce sur le roque adverse. Hélas elle ne trouve pas les enchaînements peu évidents dans la foulée, son adversaire défend bien et reste avec un avantage qui croîtra assez méthodiquement. Dommage mais l’esprit y était, c’est de cette façon-là qu’il faut continuer !
{{}}
Décidée à jouer avec plus de panache, ça démarrait mal pour Thao-Nhi qui ne dépassait pas 2 rangées avec ses pièces. Cependant, ce n’était que l’échauffement car l’attaque a fini par arriver mais ce n’était pas encore assez pour faire plier son adversaire. Heureusement, excellente finale de Thao-Nhi qui gagne un point important.
{{}}
U12
Chjara avait une belle balle de break à jouer contre une concurrente directe, la Polonaise Liwia. Elle a plutôt bien débuter la partie malgré le don de la case e5 pour un Cavalier adverse (qui finira par coûter cher). Après des hauts et des bas elle avait encore des possibilités défensives pour conserver un avantage intéressant mais n’a pas su les trouver et l’attaque adverse a été décisive. C’est dommage car c’était une bonne occasion. Chjara reste bien sûr en position de jouer le podium.
{{}}
Elise a joué une partie marathon. Au sortir de l’ouverture, les deux camps ont cherché de l’activité et il était difficile de se prononcer sur le résultat. Au jeu des complications, c’est Elise qui a gagné du matériel et l’entrée en finale s’annonçait excellente mais c’était sans compter sur les menaces de la paire de Fous de son adversaire. Une frayeur un peu plus loin et c’était reparti pour un tour. La dernière fois était la bonne et Elise remporte une belle victoire à l’arrachée.
{{}}
U14
Shanti avait fait le choix de jouer un système agressif, bien dans son style de jeu, mais l’adversaire en a décidé autrement. Elle a bien réagi et obtenu une position intéressante avant que ça devienne très tendu pour les deux joueuses. Croyant faire une gaffe, elle s’est déconcentrée alors qu’elle avait encore une excellente position. Elle termine par un match nul qui la laisse sur sa faim.
{{}}
Thomas a encore joué une position qu’il connait bien et le milieu de jeu était intéressant mais il était très difficile de prédire le résultat. La finale s’annonçait un peu plus prometteuse pour lui mais en grand zeitnot, tout pouvait encore arriver. Heureusement, c’est l’adversaire qui a craqué en premier !
{{}}
La partie du jour a été attribuée à Elie pour son marathon victorieux :