Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2015 > Union Européenne - Bilan ronde 4

Union Européenne - Bilan ronde 4

samedi 22 août 2015, par Sylvain Ravot

Ronde 4
Un peu de mieux, mais pas seulement. Rajat pointe à 4/4 en U8, Alexandre 3. Sofia à 3 en U10.
{{}}
Photos : Galerie (merci à M. Nguyen)
{{}}
Comptes-rendus de Sylvain et Matthieu
U8
Rajat contre Alexandre était l’affiche tricolore du jour. Avec 3/3 points, ce duel était inévitable. La partie aurait pu être passionnante mais Alexandre a joué bien trop vite. Rajat a tranquillement profité de cette erreur et empoché le point.
{{}}
Gabriel était très bien parti avec une belle attaque sur le grand roque adverse mais il s’est un peu arrêté en route, contrairement à son habitude, et a peu après perdu une pièce en se heurtant à un double coup intermédiaire. Il utilisa ensuite tout son temps de réflexion - bravo pour cela ! - pour tenter de revenir mais c’était trop difficile.
{{}}
Emma a produit une partie courte, avec un développement un peu curieux au départ, mais qui a rapidement débouché sur une terrible attaque aspirant le Roi adverse en plein centre où elle le mata après avoir gagné la Dame. Emma et Gabriel, tous deux à 2/4, s’affronteront malheureusement dimanche.
{{}}
U10
Timothé espérait entamer sa remontée aujourd’hui mais son ouverture ne s’est pas déroulée au mieux et il a rapidement dû se battre pour survivre. C’est ce qu’il a fait, tentant des coups audacieux, puis résistant du mieux possible avec un déficit matériel, profitant finalement des imprécisions adverses pour arracher la nulle. Un bon demi-point, en attendant les prochaines victoires !
{{}}
Elie a eu la mauvaise surprise que son adverse lui joue la seule variante qui lui pose des soucis dans son ouverture fétiche. Son entrée en matière n’était pas des plus convaincantes mais une fois le milieu de jeu arrivé, il a progressivement mis la pression à son adversaire et l’a facilement fait plier. Pas mal !
{{}}
Sofia avait une occasion de se retrouver à 3/4 après cette partie. Malheureusement, le début n’était pas convaincant et la finale s’annonçait longue et difficile. C’était sans compter sur son adversaire qui tombait dans un piège trivial. Un point heureux qui sera important pour le classement final.
{{}}
Encore une fois, Thao-Nhi a rapidement obtenu une bonne position grâce à la préparation du matin. La consigne était claire : tout miser sur l’attaque ! Après quelques coups intéressants, elle est retombée dans la passivité et l’adversaire a mis une grosse pression. La suite a été sans appel. Il faudra jouer plus dynamique demain.
{{}}
U12
Chjara a joué sa première véritable bonne partie du championnat aujourd’hui, gagnant rapidement un pion, transposant ensuite dans une finale gagnante qu’elle convertit facilement en jouant rapidement. Il faudra poursuivre dès ce dimanche contre une concurrente directe.
{{}}
Elise avait bien débuté, prenant l’ascendant avec les Noirs, mais elle est restée un peu trop sur la défensive ensuite alors que la position réclamait un jeu ambitieux et offensif. Dans le zeitnot c’est son adversaire qui a placé une attaque gagnante. Il faudra se montrer plus agressive par la suite.
{{}}
U14
Shanti a joué une ouverture dont elle seule a le secret. L’adversaire a mal négocié cette surprise et s’est très rapidement retrouvé en grande difficulté. Si l’ordinateur a trouvé plusieurs gains à base de sacrifices, Shanti a préféré garder son petit avantage sans risques. C’est finalement sur le thème de la pièce coincée qu’elle a gagné du matériel, concluant ensuite la partie de manière convaincante. Avec 2/4 tout est encore possible.
{{}}
Thomas a joué son ouverture avec panache mais a probablement manqué des possibilités d’attaque plus convaincantes. Après l’orage, il s’est retrouvé dans une finale qui semblait gagnante mais une remarque balade royale est venue perturber son plan et l’a contraint à entrer dans une finale 6 pions contre Tour et 2 pions pour l’adversaire. Il n’a pas pu la sauver. Thomas a manqué de réussite dans cette partie.
{{}}
La partie du jour a été attribuée à Shanthi pour sa victoire maîtrisée :