Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2015 > Union Européenne - Bilan ronde 3

Union Européenne - Bilan ronde 3

vendredi 21 août 2015, par Sylvain Ravot

Ronde 3
{{}}
Les espoirs calent avec 5,5/12 même s’il y avait deux parties franco-françaises. Rajat et Alexandre à 3/3 en U8, ils s’affronteront samedi.
{{}}
Comptes-rendus de Matthieu et Sylvain
U8
Rajat a reproduit le même genre de partie que la veille. Un avantage positionnel rapidement obtenu et quelques choix tendancieux de l’adversaire lui ont permis de mettre une grosse pression au centre qui s’est transformée en avantage matériel puis en gain. Pas mal du tout !
{{}}
Le premier duel franco-français de la journée opposait Alexandre à Gabriel. Un match qui s’annonçait très serré. Malheureusement, les deux français ont joué beaucoup trop vite, ce qui a forcément nuit à la qualité de la partie. Gabriel a dominé sur le fond mais Alexandre a été plus fort tactiquement et s’est imposé sur une gaffe dans une position qui était encore très tendue.
{{}}
Emma a montré de belles choses et de belles capacités aujourd’hui, en reproduisant la prépa, en jouant de forts coups d’attaque, en proposant l’échange des Dames (2 fois !), mais un seul coup mal calculé lui fait perdre tout le bénéfice de ses efforts et elle doit s’incliner. Il faut s’appuyer sur le positif.
{{}}
U10
La deuxième confrontation tricolore opposait Sofia à Timothé. Le match a tenu toutes ses promesses et les deux joueurs se sont donnés à fond. Timothée a monté une attaque à l’aile Dame et a obtenu un avantage. Il s’est alors lancé dans des complications pas forcément nécessaires et ça aurait pu mal tourner. Mais l’erreur est arrivée de façon plus inattendue avec une gaffe qui offrait une pièce à Sofia. Cette dernière a converti proprement son avantage.
{{}}
Elie a rapidement récité la préparation du matin pour se retrouver dans une position avantageuse. Il a profité d’erreurs positionnelles de son adversaire pour accroître cet avantage. L’entrée en finale s’annonçait plus que prometteuse mais il a joué trop passivement, ne voulant pas prendre de risques et a dû se contenter du partage du point. Dommage, ce n’était pas loin.
{{}}
Thao Nhi a joué son ouverture favorite et gagné rapidement un pion contre un adversaire étourdi. Elle aurait alors dû terminer son développement pour profiter de son matériel en plus mais a joué bien trop passivement et donné de grosses chances à son adversaire. Elle a cependant trouvé un moyen de transposer dans une finale correcte puis gagnante mais elle n’a pas assez fait participer ses pièces. Elle s’est inclinée sur une gaffe.
{{}}
U12
Chjara est passée tout proche de la défaite aujourd’hui. Se mettant en trop grand zeitnot elle perd trois pions avant un manque de temps mutuel dont elle s’échappe assez miraculeusement avec une nulle. Il faudra jouer plus vite pour éviter cette situation.
{{}}
Elise était opposée à une Judit hongroise de bon niveau, elle a obtenu un petit plus dans l’ouverture qu’elle a gâché en échangeant les Dames. En difficulté sur l’échiquier et à la pendule, elle a bien tenu la position pour tomber dans une finale de Tours approximativement égale, dans laquelle elle aurait même pu se montrer plus ambitieuse, mais cette nulle reste un bon résultat.
{{}}
U14
Thomas est entré dans une variante qu’il affectionne. Le début annonçait une lutte lente mais des coups imprécis de sa part ont donné de bonnes chances à son adversaire. Il a alors oublié un coup à la fin d’une longue variante et s’est retrouvé dans une position difficile puis rapidement perdue. Plutôt que d’abandonner, il a tenté sa chance et ça a fini par payer puisque son adversaire a oublié un mat élémentaire. Ouf !
{{}}
Shanthi a un peu mélangé ses lignes dans l’ouverture et ceci combiné à un zeitnot après avoir dépensé trop de temps en début de partie, ainsi qu’à une forte attaque adverse, ont eu raison de sa résistance. Il faudra repartir de l’avant dès samedi.
{{}}
La partie du jour a de nouveau été attribuée à Rajat qui pouvait difficilement faire mieux :