Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2015 > Union Européenne - Bilan ronde 2

Union Européenne - Bilan ronde 2

jeudi 20 août 2015, par Sylvain Ravot

Ronde 2
Après une bonne 1ère ronde, journée en demi-teinte avec 6/12 (50%). Trois petit-poussins à 2/2. Deux affrontements fratricides à venir vendredi.
{{}}
Les comptes-rendus de Matthieu et Sylvain
U8
Après une première partie accrochée, Rajat partait avec pour objectif de faire une partie propre… et c’est ce qu’il fit ! Un avantage obtenu rapidement et il proposait l’entrée en finale à son adversaire. Sa technique, pas encore au top mais bien meilleure que la veille, lui a permis d’empocher le point sans soucis. Bravo !
{{}}
Alexandre a rapidement pris un petit avantage. Rapidement est le mot puisqu’il a terminé la partie avec presque autant de temps qu’au début de partie. Dommage car son avantage a vite fondu et il s’est retrouvé dans une finale nulle. Une gaffe totalement inattendue de la part de son adversaire lui permet d’accéder à la victoire. Il faudra prendre plus de temps demain !
{{}}
Gabriel avait une meilleure opposition que la veille, il s’est néanmoins imposé en seulement 12 coups, son adversaire lui offrant le mat sur un plateau ! Il a sûrement hâte de jouer une véritable partie ! Ce sera sûrement le cas car il est apparié contre Alexandre vendredi.
{{}}
Emma n’a pas joué la meilleure partie de sa vie, puisque donnant une Tour dans l’ouverture. Elle s’est heureusement reprise ensuite pour gagner la Dame puis mater. Bravo pour cette première victoire. Il faudra mieux jouer par la suite !
{{}}
U10
Timothé a obtenu un petit avantage dans l’ouverture et a élaboré un plan intéressant qui pouvait lui laisser entrevoir une suite favorable. Cependant, l’adversaire s’est accroché et a fini par grappiller un pion à Timothé. La finale s’annonçait délicate mais il n’a pas pu résister.
{{}}
Elie est entré dans une variante secondaire qu’il affectionne. Après avoir réussi à échanger le bon Fou adverse, il a négligé son aile Roi et sa position s’est vite dégradée. Il a tenté un double sacrifice de qualité qui pouvait lui permettre d’espérer tenir mais il a gaffé en premier et s’incline dans la foulée.
{{}}
Sofia a échangé son précieux Fou de cases noires pour gagner un pion, décision qu’elle a elle-même regretté à l’analyse. Elle a ensuite profité d’une erreur adverse pour gagner la qualité, mais la conversion était difficile avec la paire de Fous en face. Un jeu appliqué lui permit néanmoins d’empocher son premier point d’une manière assez convaincante.
{{}}
Thao Nhi a ouvert contre une Najdorf sans connaître et malgré une position correcte a pris une mauvaise décision coûtant une qualité. Malgré une belle résistance ensuite la position n’était pas tenable. Notons que Thao Nhi a été récompensée par les organisateurs pour la meilleure partie des U10 de la ronde 1.
{{}}
U12
Chjara a placé sa préparation qui a finalement débouché sur le gain d’un pion, même si cela aurait pu être dans de meilleures conditions encore. La finale Cavalier contre Fou n’était certes pas facile à convertir mais Chjara a commis trop d’imprécisions, perdant d’abord son avantage puis manquant enfin la nulle. Vraiment dommage de perdre une finale avec un pion de plus contre un joueur moins bien classé. Il faudra se reprendre dès la ronde 3.
{{}}
Elise avait fort à faire appariée table 1 de la catégorie avec les Noirs. Son adversaire a déclenché une violente attaque sur son roque, bien difficile à défendre, et un h5 qu’elle pensait salvateur a en réalité mis fin à la partie plus tôt que prévu. Appariement intéressant demain contre une concurrente hongroise.
{{}}
U14
Thomas avait à cœur d’oublier la malheureuse défaite de la veille. C’est dans ces moments là qu’on voit si un joueur est capable de se ressaisir et c’est ce qu’il a fait. La partie a été très bien menée et il n’a jamais été inquiété. Une victoire qui fait plaisir mais il faudra confirmer demain !
{{}}
Shanthi a de nouveau terminé en dernier de la délégation après une longue partie ! Elle a gagné une pièce dans la préparation puis enchaîné plusieurs bons coups, hélas une ou deux imprécisions l’ont soudain placé dans une position très inconfortable, de manière assez inattendue. Elle a décidé de rendre la pièce, restant avec un pion de plus, mais des pièces qui restèrent trop longtemps passives et la perte du pion de plus donnaient de trop bonnes chances à l’adversaire qui convertit son avantage.
{{}}
La meilleure partie du jour a été attribuée à Rajat pour sa sicilienne victorieuse :