Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2015 > Union Européenne - Bilan ronde 1

Union Européenne - Bilan ronde 1

mercredi 19 août 2015, par Jacques Mathis

{{}}
Site officiel : http://www.chess-svetla.cz/index.php?id=12
{{}}
Entame prometteuse pour les petits bleus en République Tchèque avec 9/12 (75%). Saluons la performance de Shanthi Touré, hélas au détriment d’un compatriote et la persévérance d’Elise, Chjara et Rajat qui sont allés arracher des victoires. La partie du jour a été décernée à Thao Nhi.
{{}}
U8
Rajat a commencé le tournoi avec le meilleur classement Elo. Si mathématiquement, la partie aurait dû être rapidement expédiée, preuve est faite que ça ne veut pas tout dire car l’adversaire s’est défendu comme un lion. Après un début avantageux, Rajat a manqué de lucidité et a dû cravacher 90 coups pour venir à bout de son adversaire. Une victoire qui le fait immédiatement entrer dans le tournoi.
{{}}
Alexandre a entamé la partie par son ouverture favorite. Son adversaire a mal négocié le milieu de jeu et lui a rapidement donné un avantage. Si tout démarrait bien, les choses se sont un peu gâtées car Alexandre a joué beaucoup trop vite. Heureusement que son adversaire a manqué quelques coups dynamiques qui auraient pu lui porter préjudice. Il a su se ressaisir et empocher un premier point. Attention à bien prendre son temps demain !
{{}}
Gabriel n’a pas eu à s’employer pour cette 1ère ronde, son adversaire lui ayant donné toutes ses pièces la partie s’est terminée en seulement 30 minutes ! Cela sera différent dès demain.
{{}}
Emma a trop voulu garder sa Dame, ce qui a fini par lui faire perdre une première pièce, puis une deuxième. Défaite en 2h de jeu contre un Letton de bon niveau.
{{}}
U10
Sofia commençait le tournoi en s’asseyant face au plus fort (Elo) de la catégorie. L’ouverture a vite débouché sur un milieu de jeu égal et une finale qui l’était également. Elle aurait pu centraliser son Roi et tenir la nulle mais son adversaire a mis une pression désagréable et bien que Sofia ait tout fait pour tenir, la position a fini par plier.
{{}}
Elie a eu la chance de tomber dans la préparation du matin. L’ouverture se passait bien mais l’adversaire a réussi à bloquer une attaque qui semblait prometteuse. Le milieu de jeu qui a suivi ne lui a pas été forcément favorable mais Elie s’est accroché et est parvenu à transposer dans une finale gagnante, convertie sans problèmes.
{{}}
Thao Nhi a affronté une partie anglaise pour la première fois de sa jeune carrière. Prévenue avant la ronde, elle a pu adopter un schéma qui lui plaît bien. Après un milieu de jeu bien négocié, elle a obtenu une bonne initiative qu’elle a su convertir très proprement. Du grand art et un excellent début de tournoi !
{{}}
Timothé a voulu répondre calmement au gambit de son adversaire pour obtenir une position plus stratégique mais ce dernier ne lui en a pas laissé le temps car il a donné un pion au 4ème coup. Une fois l’avantage obtenu, Timothé l’a accru et en a profité pour entrer dans une finale simple. Si de nombreux plans de gain s’offraient à lui, il n’a pas choisi le plus simple et s’est fait une frayeur en fin de partie. Cependant, la victoire était à la clé !
{{}}
U12
Elise est celle qui est passée le plus près de la défaite aujourd’hui ! Son sacrifice de pièce dans l’ouverture était intéressant mais quelques coups plus tard elle a gaffé une qualité et s’est retrouvée avec une Tour de moins avec très peu de compensations. Elle a fait preuve d’une belle combativité et profité du manque de temps de son adversaire pour l’emporter néanmoins assez rapidement ! Il faudra resserrer le jeu dès demain à la table 1.
{{}}
Chjara n’a pas montré une grande compréhension de son ouverture aujourd’hui et a longtemps été en position difficile contre un adversaire moins fort sur le papier. Mais elle aussi a montré une très belle persévérance pour tourner la position, profiter des imprécisions adverses et finalement s’imposer après 76 coups !
{{}}
U14
Appariement malchanceux d’entrée avec l’affrontement des 2 Français de la catégorie. Et c’est la performance du jour pour Shanthi qui tient le choc avec les Noirs contre Thomas. Les deux joueurs sont soumis à un long zeitnot, Shanthi reste avec un pion de plus, puis deux, et alors que ce n’est pas encore si clair Thomas tombe au temps. Thomas devra rebondir dans les prochaines rondes. Très belle entame pour Shanthi qui cherchera à confirmer.

{{}}
La partie du jour a été décernée par les entraîneurs à Thao Nhi pour la clarté de sa victoire :