Accueil > Equipe de France > Equipe de France 2014 > Un nouvel état d’esprit

Un nouvel état d’esprit

lundi 14 avril 2014, par Jacques Mathis

Porter le maillot FRANCE est un honneur

Depuis le 19 janvier 2000, les joueurs d’échecs sont très fiers d’être reconnus comme des sportifs à part entière, et comme dans tous les Sports, l’Equipe de France Jeunes est une vitrine pour la FFE.

Etre membre de l’Equipe de France est un honneur et, comme tout honneur, il doit se mériter. Cela signifie avant tout qu’il y a des règles à respecter, de la discipline de groupe et surtout du travail. Participer à un Championnat d’Europe ou du Monde ne signifie pas "partir en vacances" mais s’engager avec enthousiasme à défendre les couleurs de son pays et de la Fédération Française d’Echecs en particulier. C’est un respect que nous devons à nos entraîneurs, à nos dirigeants, à nos partenaires financiers mais avant tout à nous mêmes !...

Reconquérir le Haut-niveau

Nous devons travailler progressivement à la reconquête du Haut-niveau et pour cela, il nous faudra construire patiemment un collectif performant et mettre en place une réelle dynamique tout en veillant à la solidarité du groupe et à sa cohésion autour des vraies valeurs échiquéennes qui nous réunissent.

C’est pourquoi, l’équipe de France sera encadrée par un staff technique de grande qualité et motivé à la réussite de nos objectifs. Les jeunes sélectionnés, les entraineurs et même les parents, s’engageront sur une charte, qui sera un réel contrat moral avec des objectifs clairs. Les joueurs participeront à des stages de préparation et seront aidés du mieux possible pour atteindre les objectifs fixés.

Une nouvelle dynamique

Pour 2014, l’Equipe de France sera constituée des 3 premiers de chaque catégorie lors des Championnats de France soit 36 joueurs. 3 ou 4 joueurs supplémentaires pourront éventuellement s’y rajouter en fonction de leurs résultats au choix du Sélectionneur national. Ces dispositions pourront évoluer pour les années suivantes en fonction des objectifs fixés par le Comité Directeur et les résultats des différentes consultations.

La première étape sera de marquer notre présence lors des Championnats d’Europe. Pour cela, les 36 membres (maximum 40) de l’Equipe de France seront invités à défendre nos couleurs (les frais des 2 premiers joueurs de chaque catégorie seront pris en charge par la FFE). En envoyant davantage de jeunes aux Championnats d’Europe, nous souhaitons optimiser nos chances de résultats et marquer l’intérêt que nous portons à cette compétition.

Compte tenu d’une gestion rigoureuse de notre budget et du coût important généré par les Championnats du Monde, seuls 12 joueurs (1 par catégorie c’est à dire l’ensemble des 12 Champions de France)) représenteront la France en 2014 lors de cette compétition prestigieuse (leurs frais seront pris en charge par la FFE.

Nous avons choisi de donner la priorité aux Championnats d’Europe dans un premier temps, en augmentant le nombre de participants à cette compétition. Nous allons également augmenter le temps de formation de nos jeunes avec nos entraîneurs ainsi que le nombre de stages (en fonction du budget alloué) afin de leur donner la meilleure préparation possible.

Ces modalités sont définies pour 2014 et pourront être revus ultérieurement en fonction des équilibres financiers votés par le Comité Directeur de la FFE. En ce qui concerne la Direction Nationale des Jeunes, une phase de large concertation des Clubs va s’amorcer et tous les avis et contributions seront pris en compte.

Pour l’instant, un bilan objectif sera fait en fin d’année mais nul doute que notre Equipe de France aura à cœur de relever ce nouveau défi. Dans l’intérêt des échecs français, bien évidemment...