Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2014 > UE : Ronde 9

UE : Ronde 9

jeudi 4 septembre 2014

Tableau des résultats

JPEG - 120.5 ko

U16 - Résultats
Alison cherchait à terminer son championnat par une victoire face à un Ecossais mais elle a dû se contenter d’une nulle heureuse après une ouverture manquée et un oubli coûtant un pion. Elle a réussi à atteindre une finale de Fous de couleurs opposées nulle. Après sa victoire ronde 1, l’ainée de la délégation a signé trois nulles, dont deux contre de forts joueurs de la catégorie. Dans le jeu Alison a montré de bonnes choses et elle cherchera à améliorer sa gestion du temps et son coup d’oeil tactique.

U12 - Résultats
Dans le duel fratricide de la journée, Chjara un peu impressionnée rate son ouverture et doit donner rapidement un pion...puis deux. Yovann conserve le matériel assez tranquillement et convertit sans difficulté son avantage. Cette victoire permet au jeune français de terminer vice-champion des moins de 12 ans au terme d’un tournoi intéressant. Une belle satisfaction tout comme d’ailleurs, le tournoi de Chjara qui avec un petit classement élo au départ a fait mieux que se défendre et a réalisé de nombreuses performances face à des adversaires plus aguerris. Voilà deux résultats de bon augure pour l’avenir !

Alba a eu une occasion en or de terminer son championnat par une victoire ! Le premier mauvais choix a été d’échanger les Dames alors que l’attaque était irrésistible. L’Hennebontaise a ensuite obtenu une position très dominante, avec un Fou adverse enterré, mais dans le zeitnot elle hésite à percer et préfère répéter les coups. Dommage ! Alba, qui doit se faire plus confiance, aura beaucoup appris dans ce championnat et ira mieux armée au championnat d’Europe de Batumi.

U10 - Résultats
Dans la même situation que Béline pour remporter le tournoi mixte, Théo craque sous la pression. Dans une position très compliquée avec peu de temps à la pendule, le Français ne trouve pas les coups précis de défense. Il succombe à une puissante attaque sur son roque. C’est la première défaite de Théo dans le tournoi, mais la plus lourde de conséquences puisqu’elle le prive du podium alors qu’il aura joué 8 rondes sur 9 à la 1ère table.

Émile et son adversaire bulgare ont rapidement échangé les pièces pour atteindre une finale équilibrée. Le Francilien fait un mauvais choix en transposant dans une finale de Cavaliers un peu inférieure et hélas il ne prend pas assez de temps pour espérer l’annuler. Trois dernières rondes frustrantes pour Émile entre cette partie et les deux contre les Français où un petit manque de combativité s’est fait sentir. Il termine à la 10ème place après avoir alterné le bon et le moins bon.

La victoire était indispensable à Béline pour s’assurer le titre. Le bras et les méninges de la vice-championne de France n’ont pas flanché sous la pression. Béline gagne proprement face au Tchèque Stalmach et remporte le titre de championne de l’Union Européenne. La Française décroche en prime une belle 6ème place au classement mixte, ex-aequo avec le champion de France Théo Ciccoli.

Élise profite d’une méconnaissance théorique de son adversaire pour gagner un pion dès l’ouverture, bientôt suivi par un deuxième. C’est complètement gagnant mais la championne de France manque de vigilance et perd une pièce sur une mini combinaison ! Heureusement elle obtient une finale avec trois pions contre un Fou, qui s’avère gagnante et qu’elle prend le temps de convertir proprement. Cela lui procure le titre de vice championne de l’Union Européenne !

Camille a innové avec 4.e5 dans une Pirc mais elle profite d’une erreur adverse pour gagner une pièce et conclure de belle façon sa partie par une attaque de mat. Elle remonte 3ème ex-aequo de sa catégorie mais 5ème au départage.

U8 - Résultats
Opposé au leader roumain Nedelcu, Timothé joue une nouvelle fois sa défense Slave fétiche et par des coups simples et forts obtient l’avantage qui ne va cesser d’augmenter au fil de la partie. Le jeune français croque les pions les uns après les autres pour finalement s’imposer très facilement dans une partie à sens unique. Cette victoire permet au jeune bordelais de partager la 1ère place avec l’allemand Bui Bao mais malheureusement pour lui, il doit se contenter de la 2ème marche du podium en raison d’un 2ème départage défavorable. Une superbe performance néanmoins pour Timothé qui est sans aucun doute la révélation française du tournoi ! Bravo !!

Face à la tête de série numéro un du tournoi, l’allemand Bui Bao, Rajat sort de l’ouverture avec une bonne position qu’il va détériorer suite à un mauvais choix stratégique. Cependant, Bui Bao se montre à son tour imprécis et le jeune français reprend l’avantage et peut même capturer un pion sans compensation. C’est le moment que choisit le tricolore pour accélérer la cadence et commettre une série d’erreurs peu habituelles chez lui. Le jeune allemand ne se fera pas prier et encaissera le point synonyme de titre. Une défaite amère pour le Champion de France qui a manqué de lucidité dans les moments critiques. Nul doute que l’an prochain, pour sa deuxième année dans la catégorie, il sera à nouveau l’un des candidats à la victoire.

Le hat-trick (coup du chapeau !) pour Sila. 3e victoire d’affilée pour la poussinette française qui termine en trombe après un départ un peu poussif. Une victoire nette et sans bavure avec un mat en 13 coup grâce à l’attaque classique de l’Italienne qui avait déjà rapporté un point à Sila deux rondes plus tôt.

Salomé était exempte pour finir son championnat. Elle termine avec 3 points, ayant faibli sur la fin.

Appariements, résultats et partie en direct

Portfolio