Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2014 > UE - Ronde 8

UE - Ronde 8

mercredi 3 septembre 2014

Tableau des résultats

JPEG - 117.5 ko

U16 - Résultats
Alison a été l’auteure d’une très bonne partie, avec les Noirs contre le fort Slovaque Spacek. Revenant à sa moderne, la Guingampaise prend beaucoup d’avance à la pendule et obtient une meilleure position. Elle gagne un pion et son adversaire est en grand zeitnot. Possédant toujours des contre-chances avec son pion en h6, il parvient tout de même à transposer dans une finale de Tour pour annuler. Dommage mais une bonne nulle pour Alison avant la dernière ronde.

U12 - Résultats
Dans un gambit Budapest (le 2ème du tournoi ! ), Yovann réagit parfaitement et prend un gros avantage même si la position reste tout de même complexe. Justement, le jeune mulhousien se perd un peu dans les complications et laisse s’échapper son adversaire, le hongrois Vanczak qui heureusement pour le camp français va finalement gaffer dans le zeitnot. Yovann jouera demain la 2ème place face à...Chjara pour un duel fratricide cruel lors de la 9ème ronde.

Bien préparée à l’ouverture originale de son adversaire, Chjara obtient rapidement une très grosse attaque sur le roi adverse avant d’échanger inexplicablement les dames et entrer dans une finale où ses chances demeurent néanmoins supérieures. Après avoir parfaitement manoeuvré, la pupillette française manque un petit coup précis qui lui aurait apporté un point entier bien mérité et doit se contenter de la nulle. Un demi-point tout de même positif pour Chjara qui continue son petit bonhomme de chemin en engrangeant plus de 80 points elo.

Alba avait bon espoir de l’emporter sur la Lituanienne Simkunaité à sa portée. Dans une position équilibrée un échange de Dame inopportun coûte un pion qu’elle ne reverra pas. La finale de Tours comportait des chances honnêtes de nulle mais la vice-championne de France craque et perd ses deux derniers pions. Alba poursuit son apprentissage dans un contexte difficile.

U10 - Résultats
Quatrième nul pour Théo, et le 3e dans une position clairement supérieure. Ces demi-points de perdus pourraient peser lourd au moment du décompte final. Le Messin reste toutefois en pôle-position pour la 1ère place. Un gain demain devrait lui apporter le titre si les circonstances ne sont pas trop défavorables.

Installée à la table 3 contre un Hongrois, Elise joue un étau de Maroczy et obtient une position solide. Elle décide d’échanger les Dames et les joueurs atteignent rapidement une finale de Fous de même couleur équilibrée. On peut même imaginer que la Française va être mieux avec la majorité à l’aile Dame, mais plusieurs pions sur la couleur du Fou posent quelques questions et malheureusement pour elle Elise ne va pas trouver les réponses satisfaisantes et rester avec un pion de moins. Il semble que la finale pouvait être tenue malgré cela à un moment donné, mais en pratique elle était difficile et la joueuse corse doit s’incliner. Il faudra gagner la dernière ronde pour monter sur le podium et espérer le titre.

Béline affrontait Emile. Opposé pour la 2ème fois de suite à un joueur français, Emile retombe dans une structure de semi-slave Meran et produit une partition pratiquement parfaite. Béline laisse faire b4 et se retrouve en difficulté malgré le centre blanc. Et là, contre toute attente, Emile accepte la proposition (inspirée) de nulle de Béline ! Le poussin français a expliqué n’avoir trouvé aucun plan. La vice-championne de France s’en sort bien car elle était presque en zugzwang ! Cela permet à Béline de s’emparer seule de la tête en U10 filles.

Camille n’était pas dans les meilleures dispositions aujourd’hui pour jouer une partie et cela s’est malheureusement vu dès le début avec la perte d’une qualité dans l’ouverture, puis bientôt d’une pièce. Une partie à oublier.

U8 - Résultats
Dans une longue partie de manoeuvres assez fermée, Rajat force les évènements et provoque l’ouverture du jeu. Son adversaire, la hongroise Gaal panique un peu et se retrouve sous pression dans le zeitnot. C’est alors que le tricolore s’empresse d’échanger son puissant cavalier contre le mauvais fou adverse, aplanissant ainsi la position. Dans le zeitnot réciproque, Rajat force les évènements et l’emporte finalement dans une finale à rebondissements. Une victoire importante acquise à l’instar de son copain Timothé, avec un brin de chance mais qui lui permet de conserver toutes ses chances de victoire avant la dernière ronde face au numéro un du tournoi, l’allemand, Bui Bao.

Surpris par la défense Française de son adversaire, Timothé est contraint de lâcher son pion isolé et défendre une finale de dames inférieure. Cependant, avec beaucoup d’ingéniosité, le petit français harcèle son adversaire et parvient finalement à le faire craquer ! Une victoire chanceuse qui permet au jeune bordelais de rester en lice pour la victoire finale avant d’affronter le leader Roumain Nedelcu lors de la dernière ronde.

La partie entre les deux poussinettes françaises est loin d’être exemplaire. Surtout la conclusion. Sila, avec les Noirs, joue Tg2 pour menacer de prendre en h2 et de mater le Roi blanc en h1. Salomé ne pare pas la menace. Ce qui était relativement facile en prenant tout simplement la Tour qui n’était pas protégée. C’est la 2e victoire d’affilée de Sila. Pour Salomé, par contre, c’est la 4e défaite consécutive.

Appariements, résultats et partie en direct