Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2014 > UE : Ronde 7

UE : Ronde 7

mardi 2 septembre 2014

Tableau des résultats

JPEG - 193.5 ko

U16 - Résultats
Quel crève-coeur pour Alison... Après un excellent début de partie contre la favorite de la catégorie, ponctué par une domination positionnelle et le gain d’un pion, Alison aborde la finale avec cet avantage matériel et de l’avance à la pendule... avant de gaffer une qualité :-( La partie ne peut ensuite plus être sauvée. La Bretonne aura une grosse partie mercredi et tâchera de bien terminer son championnat avec beaucoup d’occasions manquées pour l’instant.

U12 - Résultats
Yovann : Le pupille français a fait le spectacle aujourd’hui. Face au numéro un du tournoi, Haring, Yovann se lance à l’attaque contre le roi adverse en sacrifiant ses pions de l’aile-roi. Effrayé, le tchèque refuse l’offrande et donne à son tour un pion, puis deux...puis trois pour calmer l’attaque noire. Dans une position gagnante mais encore compliquée, Yovann préfère poursuivre l’attaque et attiré par une jolie idée en zeitnot, sacrifie la dame. Malheureusement, un coup intermédiaire adverse renverse la situation et c’est au tour d’Haring de se retrouver gagnant. Après avoir échappé miraculeusement au mat, le français sacrifie astucieusement sa dame pour établir une forteresse. Finalement, la nulle est signée au terme d’une partie excitante dans laquelle les deux joueurs ont eu leur chance.

Confrontée à la défense Benoni plutôt originale de son adversaire letton, Chjara place idéalement ses pièces et effectue la poussée thématique e4-e5 qui lui procure un avantage écrasant. La réalisation sera très propre et la Championne de France pupillette engrange un nouveau point.

Ce n’était pas le jour d’Alba qui s’est mélangée les pinceaux dans l’ouverture alors qu’il suffisait de roquer. La simplicité est souvent la meilleure conseillère, comme les entraîneurs de l’équipe de France le répètent souvent depuis le début de la semaine. L’issue a été la perte d’un pion. La perte d’un second pion sera ensuite fatale dans la finale. Alba cherchera à terminer avec 1,5 ou 2 sur les deux rondes restantes.

U10 - Résultats
Dans le duel franco-français, Théo a les Blancs face à Emile. Mais il joue une Sicilienne inversée. Un temps de plus grâce au trait, puis un 2e offert par Emile qui joue d6, puis d5 quelques coups plus tard. C’est plus qu’il n’en faut dans un Dragon. Sans surprise, le jeu s’ouvre en faveur des Blancs et Théo joue correctement la petite phase tactique qui lui permet d’empocher une pièce et le gain de la partie.

Opposé à son copain Théo, Emile n’a peut-être pas joué comme à son habitude. En effet il s’est incliné en à peine une heure, perdant une pièce rapidement après l’ouverture, dans une position déjà difficile. Il devra reprendre sa marche en avant dès la ronde 8 pour encore espérer le podium, opposé à... Béline.

De nouveau une victoire propre pour Elise, la 3ème consécutive ! Cette fois face au Finlandais Patrik Aalto. Malgré un petit "oubli" de la préparation, la championne de France poussine obtient le type de position qu’elle recherchait. Son adversaire se plonge dans un abîme de réflexion pendant le début de la partie et n’a plus qu’une minute au 20ème coup. Elise profite du zeitnot adverse, sans se précipiter, gagne la qualité et convertit tranquillement son avantage. Elle partage maintenant le leadership des U10 filles avec Béline et jouera table 3 mercredi.

Partie très importante pour Béline face à la première fille du tournoi qui comptait un demi-point d’avance. La Française a la pression et se trouve dans l’obligation de gagner. Mission remplie. L’adversaire lui a facilité la tâche en lui donnant un pion dans une position égale, puis une pièce. Mais au final, c’est bien le résultat qui compte.

Camille avait pris un petit ascendant sur son adversaire avant de profiter d’un don de pièce. Cela lui permet de se rapprocher avec 3,5/7 et de croire encore au podium.

U8 - Résultats
Opposé au roumain Nedelcu, Rajat oublie un coup simple dans l’ouverture et est contraint de donner une qualité. Grâce notamment à l’empressement de son adversaire, le jeune français obtient une position encore tenable qu’il va malheureusement gâcher par manque de lucidité. Une défaite qui arrive au plus mauvais moment mais somme toute logique. Une réaction est attendue demain.

Face au Lithuanien Povaitis, Timothé capture rapidement un pion dans sa défense Slave et s’y accroche tout en se développant. Avec un bon pion de plus, le jeune tricolore montre une nouvelle fois son sens tactique et termine par un joli mat. Une victoire importante avant d’aborder le sprint final.

Première victoire pour la poussinette Sila ! Et propre en plus. La Française déroule une ouverture Italienne très classique et place une attaque qui a déjà été jouée dans des centaines de parties de poussins et petits-poussins. Mat en 20 coups.

Salomé perd un Fou au 6e coup, mais s’accroche pendant plus de quarante. Ses efforts ont failli être récompensés, puisqu’elle a la possibilité en finale de récupérer la pièce manquante, ce qui conduisait à une nulle immédiate. Mais la Française pousse un pion en croyant l’amener à Dame. Le fantassin se fait malheureusement arrêter sur la case de promotion par le Fou restant de l’adversaire. Dans la foulée, le Fou embroche la dernière Tour de Salomé. La messe était dite.

Appariements, résultats et partie en direct