Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2014 > UE : Ronde 6

UE : Ronde 6

lundi 1er septembre 2014

Tableau des résultats

JPEG - 111.6 ko

U16 - Résultats
Alison avait une partie clé à jouer ce lundi face à la Tchèque Suchomelova (surnommée "la joueuse au chapeau" !). Avec un superbe e5 dans l’ouverture, Alison a gagné un pion et obtenu une excellente position. Son souci chronique de zeitnot l’a hélas vite rattrapée, et elle a été obligée de donner la qualité. L’activité des Tours adverses n’a jamais vraiment laissé de doute sur l’issue, même si la finale avec pions sur la même aile pouvait un temps laisser espérer, en vain malheureusement. La joueuse de Guingamp méritait mieux et tentera de se refaire face à son autre concurrente directe mardi.

U12 - Résultats
Victoire facile de Yovann face au roumain Nechita grâce à une jolie attaque contre le roi adverse. Une belle réaction du jeune français après sa défaite d’hier, de bon augure avant son choc face à la tête de série numéro un du tournoi, le slovaque Haring.

Chjara : Sans complexe face un énième joueur à 1700, la jeune Ajaccienne se lance dans une attaque à sacrifice typique de la défense Est-Indienne. Dans les complications, son adversaire tchèque se défend bien et parvient à transposer dans une finale avec un pion de plus. Cependant, Chjara se bat avec beaucoup d’opiniâtreté et arrache un demi-point mérité. Encore une belle performance dans un tournoi relevé !

Partie vraiment égale pour Alba aujourd’hui face à une Slovaque, qui a logiquement débouché sur une nulle. Alba a atteint son objectif de jouer plus rapidement, et un peu plus vers l’avant. Elle avait toujours un léger avantage et l’analyse a permis d’étudier à quel moment il était possible de presser davantage dans la finale.

U10 - Résultats
Troisième nul d’affilée pour Théo face à des adversaires qui sont recroquevillés sur eux-mêmes et qui ne tentent rien de la partie. Le champion de France poussin avait pourtant une position clairement supérieure, avec de nombreuses possibilités de conclure. Il faut espérer que ces demi points de perdus ne pèseront pas lourd au moment du décompte final. Demain, pour la 1ère fois depuis le début du tournoi, Théo ne jouera pas table 1.

Emile l’a emporté rapidement sur son opposant tchèque. Il a pris l’initiative dans l’ouverture en réagissant très bien aux coups peu fréquents, et l’a conservée. Son adversaire réussit cependant finalement à roquer et la position n’était pas si claire. C’est le moment qu’il choisit pour commettre une énorme gaffe, autorisant un contre-échec à la découverte, toujours joli mais trivial. Le joueur de Bois-Colombes se place ainsi à la deuxième place ex-aequo, et affrontera son compatriote Théo mardi.

Elise accepté la détérioration de sa structure pour la paire de Fous. Elle utilise ensuite le concept de Dame au centre, contre lequel elle a souffert dans ce tournoi, et gagne un pion rapidement, puis un deuxième. Tout se passe bien et même si la finale pose quelques questions avec deux majorités handicapées de pions doublés, la joueuse de l’Île de beauté dispose de son adversaire letton sans coup férir. A trois rondes de la fin elle se replace idéalement.

Béline perd une pièce au sortir de l’ouverture contre un pion. Elle arrive à en gagner un 2e, mais les compensations ne sont absolument pas satisfaisantes. D’autant plus que la Française échange les pièces pour passer dans une finale avec une pièce de moins. Mais l’adversaire laisse la pièce en prise. La vice-championne de France poussine n’a aucun mal à concrétiser la finale de Tours avec deux pions de plus.

Camille a subi une forte attaque de son adversaire dans une espagnole Arkanghelsk. Après sa nulle de la veille contre Béline, elle marque un peu le pas mais tentera de revenir dans les 3 dernières rondes.

U8 - Résultats
Rajat : Leader avant la ronde, le champion de France petit-poussins obtient très vite une position avantageuse face au roumain Creanga. Malheureusement, le jeune Français va se précipiter inutilement et permettre à son adversaire d’égaliser. Le partage du point sera finalement signé après une petite frayeur dans la finale ce qui permet à l’autre roumain Nedelcu de rejoindre le tricolore en tête du tournoi avant leur affrontement demain.

Timothé : Le jeune Bordelais gagne rapidement un pion dans l’ouverture face à la défense Sicilienne de l’estonien Nazarov puis transpose tranquillement dans une finale complètement gagnante qu’il remportera finalement après quelques hésitations légitimes pour un joueur aussi jeune. Timothé reste en embuscade dans cette catégorie U8 bien homogène.

Après un milieu de jeu très correct, Salomé transpose dans une finale de Tours avec trois pions contre deux pour son adversaire. Les trois pions de la Française disparaissent malheureusement tous les uns après les autres. Salomé doit alors défendre une finale de Tours avec un pion de moins. Mais elle échange les Tours. Rideau.

A l’issue de l’ouverture et d’un milieu de partie très prometteur, on pouvait raisonnablement espérer la première victoire de Sila. Les deux joueuses sont passées dans une finale de Dames et Tours avec les deux Rois en grand danger. Tout pouvait bien sûr arriver. L’adversaire de Sila propose le nul par répétition. La Française répète deux fois, mais change à la 3e, et ... se fait mater immédiatement.

Appariements, résultats et partie en direct