Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2014 > UE : Ronde 5

UE : Ronde 5

dimanche 31 août 2014

Tableau des résultats

JPEG - 109 ko

U16 - Résultats
Après trois défaites consécutives, opposée à un 2070 avec les Noirs, Alison a démontré sa solidité psychologique en prenant l’ascendant à la fois sur l’échiquier et à la pendule ! Son adversaire a tout de même obtenu une finale égale, que la minimette bretonne a annulé sans frayeur ! Une partie convaincante avant d’affronter les deux autres filles de la catégorie dans les 4 dernières rondes, c’est une très bonne chose.

U12 - Résultats
Yovann : Une partie bizarre de la part du pupille tricolore qui récite 20 coups de théorie dans une défense Grunfeld et qui se précipite pour répliquer à l’innovation douteuse de la joueuse bulgare. Ainsi, au lieu de prendre un net avantage, Yovann se retrouve perdu seulement 5 coups après avoir débité sa préparation ! Une défaite amère qui contraint notre représentant à un sans-faute jusqu’à la fin du tournoi.

À partir d’une position équilibrée au sortir de l’ouverture, Chjara domine petit à petit son adversaire dans la finale avant de gaffer et donner un pion. Après s’être tout de même bien défendue, la jeune française doit malheureusement déposer les armes. Dommage mais le niveau de jeu affiché reste très intéressant.

Alba n’a eu aucun mal à égaliser avec les Noirs mais deux imprécisions l’ont placé, comme souvent à ce niveau, en position délicate. Cela a débouché sur la perte d’un pion et l’affaiblissement du roque. Rien de joyeux... De plus Alba a commencé à avoir de gros soucis à la pendule (son fil rouge qu’elle cherche à améliorer - il y a du mieux). Elle s’est accrochée cependant (chose fondamentale) et dans le zeitnot elle a eu sa chance ! Son adversaire ne ferme pas le réseau de mat et lui laisse une bonne occasion. Avec peu de temps l’Hennebontaise ne saisit pas l’occasion et doit s’incliner. Alba continue d’engranger une précieuse expérience.

U10 - Résultats
Première situation difficile pour Théo depuis le début du championnat. Dans une position supérieure, son adversaire lui propose nul. Theo refuse, mais doit se rendre à l’évidence quelques coups plus tard. Le Français a la lucidité de réaliser que sa position est en passe de devenir perdante. Il propose alors nul à son tour, ce qui est immédiatement accepté. Le syndrome du fort Elo a encore frappé.

Dumitrescu a surpris Emile dans l’ouverture et égalisé confortablement. Mais par la suite il n’a pas bien réagi et le joueur français est resté avec une position agréable, avec Cavalier bondissant contre mauvais Fou. Il pouvait probablement obtenir mieux que la finale égale qui s’est présentée mais après quelques péripéties la finale de pions s’est avérée nulle dans toutes les variantes. Prestation solide d’Emile qui reste bien placé à un demi-point des 4 leaders.

Terrible duel franco-français entre Beline et Camille. Une partie de 5 heures de jeu et de plus de cent coups, dans laquelle les deux joueuses ont eu tour a tour leur chance. Alors que tout le monde avait déserté la salle de jeu depuis plus d’une heure, Camille s’escrimait à essayer de gagner une finale Dame contre Tour et pion. Beline faisait confiance à sa forteresse, et à force de tourner en rond, Camille répétait par inadvertance la position pour la 3e fois, ce qui n’a pas échappé à son adversaire. A ce moment-là, les tables de Nalimov annoncent ... mat en 48 coups pour la Dame !

Elise a produit une partie solide et appliquée aujourd’hui face à son adversaire suédois. Dans un jeu fermé, de légères imprécisions n’ont pas eu de conséquences et la joueuse corse a mieux géré les complications que son adversaire, gagnant un pion, puis deux pour obtenir une finale gagnante qui sera convertie sans frayeur. Avec 2,5, comme ses deux compatriotes poussines, Elise revient dans la course au titre.

U8 - Résultats
Rajat & Timothé : Nos deux petits-poussins s’affrontaient à la première table avec pour enjeu le leadership du tournoi. Rajat bafoue les principes de l’ouverture et se retrouve très vite totalement perdant face à son coéquipier qui grâce à des coups simples et logiques a gagné un pion. C’est justement le moment qu’a choisi Timothé pour se lancer dans des manœuvres hasardeuses de cavalier qui ne firent que remettre en selle Rajat qui n’en demandait pas tant. Finalement, la partie tourna définitivement en faveur de ce dernier qui mène désormais seul le tournoi avec 4,5/5. Une victoire bien chanceuse pour Rajat mais Timothé montre à chaque partie son potentiel qui à n’en pas douter, avec un peu plus d’expérience s’exprimera rapidement.

Partie très importante pour Salomé qui rencontrait une adversaire directe dans la course aux médailles. La Française a bien mené son affaire et avait une position clairement gagnante pendant les 9/10e de la partie. Juste avant d’abandonner, son adversaire tente une menace de mat en un coup sur le pion h2. Salomé voit la menace, mais ne la pare pas correctement. Une défaite amère.

Sila était exempte ce dimanche. Elle en a profité pour faire de la tactique.

Appariements, résultats et partie en direct