Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2014 > UE : Ronde 4

UE : Ronde 4

samedi 30 août 2014

Tableau des résultats

JPEG - 104.6 ko

U16 - Résultats
Alison a eu sa chance aujourd’hui face à un joueur bien classé. Malgré d’étranges manoeuvres de Cavalier plutôt douteuses (comme hier...), auxquelles il faudra d’ailleurs mettre fin, la joueuse de Guingamp gagne un pion et son adversaire coince son Cavalier sur le bord (comme il y a 2 jours !). Le choix de donner deux pièces pour la Tour n’était probablement pas le meilleur, mais même ainsi c’était jouable. Cependant un trop long zeitnot finit par entraîner une gaffe vers le 40ème coup. Il faudra jouer à la fois plus vite et plus simplement. Un nouveau match relevé dimanche. Tout reste possible au classement des U16 filles.

U12 - Résultats
Yovann : Le jeune mulhousien a parfaitement réagi après sa défaite de la veille et domine de la tête et des épaules sa partie qui l’a opposé au letton Jazdanovs. Une victoire nette et sans bavure avant de défier la bulgare Antova, tête de série numéro 2.

Chjara : Encore une perf pour la pupillette française qui s’offre le scalp du roumain Cotruta classé 200 points de plus qu’elle ! Une partie rondement menée et maîtrisée de bout en bout pour Chjara qui affrontera demain une concurrente directe en la personne de la Slovaque Ferkova.

Première victoire pour Alba ! Elle passe ainsi à 1,5/4. Une partie maîtrisée et agréable à suivre, avec une superbe position d’attaque. Même si l’assaut pouvait sans doute être mieux mené, son adversaire a fini par perdre pied devant les difficultés, donnant une pièce dans le zeitnot. La vice-championne de France concrétisera sans soucis. Il n’y a plus qu’à enchaîner maintenant !

U10 - Résultats
Théo jouait son premier gros choc du tournoi face au n°2 à l’Elo. Avec les Noirs, le Français obtient dans l’ouverture un bon avantage positionnel qu’il conservera toute la partie et ce, jusqu’au partage du point qui est accepté au 41e coup. Sans doute un peu prématurément. Une semi-déception pour le Français qui reste toutefois en tête du tournoi en compagnie de son adversaire du jour et d’un 3e joueur qui les a rejoints.

Partie sérieuse et appliquée pour Emile qui doublait les Noirs. Peu perturbé par le d4 d5 Cc3 de son adversaire, le Francilien n’a pas hésité à enterrer momentanément une Tour en a7. Créatif, calculant pas mal de variantes, parfois longues, et bien qu’il aurait possiblement pu faire mieux encore, Emile a progressivement pris le dessus sur son adversaire, gagnant un, deux puis trois pions, suite à un jeu un peu trop nonchalant de son adversaire. Avec 3/4 il se replace proche de la tête et aura une partie bien intéressante à jouer dimanche.

Elise avait une position égale à la sortie de l’ouverture mais deux imprécisions (Cxd5 et Fxc4) ont offert une position avantageuse à son adversaire. Cependant la championne de France s’est bien défendue pour tomber dans une finale légèrement inférieure. Celle-ci n’était pas simple à tenir avec plusieurs pions sur la mauvaise couleur, et le passage (forcé) en finale de pions, rétablissant la structure par la même occasion, n’était hélas pas salvateur. Elise fait l’apprentissage du niveau international, les imprécisions coûtent cher. Il y a encore 5 rondes pour produire de belles choses.

Béline pouvait abandonner au 15e coup. Son désavantage n’a cessé de monter pour atteindre -12 selon l’échelle Fritzienne. Mais là encore, la combativité a payé puisque l’adversaire n’a pas trouvé les nombreux coups gagnants. La vice-championne de France poussine a fait preuve de ténacité et ses efforts ont été récompensés. Béline est toute heureuse de prendre le nul au 30e coup dans une position où le vent commençait à tourner en sa faveur.

Camille a remporté une miniature ce jour pour revenir à 2/4 ! Dans une défense française elle place le classique Fxh7+. Son adversaire se défend mal et Camille mate en 14 coups ! Elle affrontera Béline dimanche.

U8 - Résultats
Face au numéro un de la catégorie, Timothé obtient une très bonne position qui demande toutefois un jeu de manœuvre précis forcément pas évident pour un jeune joueur de 8 ans. Finalement, les deux joueurs n’osent pas tenter quelque chose et partagent le point logiquement. Timothé reste en embuscade avant d’affronter demain son copain de la délégation, Rajat.

Opposé au co-leader polonais, Rajat souffre au sortir de l’ouverture et est contraint de transposer dans un finale de tours désagréable qu’il va finalement défendre avec beaucoup de sang-froid. Toujours en tête, Rajat affrontera table 1, l’autre tricolore de la catégorie, Timothé.

Dans une position sous pression, Sila "oublie" que sa Dame est attaquée. L’adversaire ne se fait pas prier pour accepter le cadeau grec et empocher le point de la partie dans la foulée. Les premiers pas de la joueuse de Villepinte dans l’arène internationale sont difficiles, mais Sila emmagasine assurément de l’expérience pour les prochaines compétitions.

Encore une partie de plus de 50 coups et avec de nombreux rebondissements pour Salomé. La jeune Lilloise a démontré sa combativité en poursuivant une finale Tour + Cavalier + 2 pions g et h contre Tour + Fou et 2 pions g et h. La finale est bien évidemment complètement nulle, mais l’acharnement a payé puisque la Française a fini par empocher la Tour adverse sur une enfilade.

Appariements, résultats et partie en direct