Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2014 > UE : Ronde 3

UE : Ronde 3

samedi 30 août 2014

Tableau des résultats

JPEG - 101.2 ko

U16 - Résultats
Ce n’était pas le jour d’Alison. A la suite d’un plan inadéquat dans sa défense moderne, son adversaire écossais a fait voler son roque en éclat, avec 3 sacrifices de pièce ! Il remportera peut-être le prix de la meilleure partie de la catégorie. Alison tentera de se reprendre dès samedi face à un joueur coriace.

U12 - Résultats
Opposée au favori du tournoi, Chjara se montra imprécise dans l’ouverture et dût subir la pression adverse jusqu’au bout. Une défaite finalement logique en guise de cadeau d’anniversaire pour la jeune ajaccienne mais qui ne gâche en rien son bon début de tournoi.

Yovann : face à l’un des favoris de la catégorie, l’Estonien Chukavin, le jeune français sort de l’ouverture avec une position agréable mais se trompe de plan. Cependant, son adversaire se montre également imprécis mais malheureusement, Yovann va gaffer dans les complications et doit s’incliner. Réaction attendue demain face à un joueur letton.

Un début de partie satisfaisant pour Alba, hélas son attaque n’aboutit pas et son adversaire prend progressivement l’avantage. La vice-championne de France engrange de l’expérience, elle recherchera son premier point entier samedi.

U10 - Résultats
Après un milieu de jeu assez insipide où il ne s’est pas passé grand chose, Beline met le pied sur l’accélérateur dans la finale grâce à la supériorité d’un Fou sur un Cavalier. La Française empoche un pion et aurait dû gagner la partie, mais elle manque une conclusion de zugzwang digne d’une étude. Elle transpose dans une finale de pions qui s’avère finalement nulle.

Après une domination positionnelle lors de la 1ère ronde, et une brillante combinaison tactique à la seconde qui lui a valu le prix de beauté, Théo a montré sa maîtrise en finale dans la 3e partie. Il parvient à gagner une finale de Tour avec un pion de plus qui était une nulle théorique.

Elise a commis une erreur trop basique dans l’ouverture qui lui a coûté un pion. Elle a donc été en position difficile toute la partie. Dans la finale de Tours, la joueuse de Bastia profite d’une faute adverse pour reprendre son pion. Elle reste sous pression mais son adversaire préfère répéter les coups. Ouf ! Il faudra capitaliser ronde 4.

Emile profite du jeu timoré de son adversaire dans l’ouverture et d’un oubli pour gagner un pion rapidement. Il décide ensuite de le rendre pour lancer une attaque sur le roque adverse, ponctuée par une petite combinaison sympathique à laquelle son opposant letton réagit mal et se fait mater. Demain un Suédois au programme.

U8 - Résultats
Après avoir gagné une pièce dans le milieu de jeu, Rajat s’égare dans des complications inutiles et rend le matériel pour une attaque hasardeuse. Heureusement pour lui, son talent tactique lui permettra d’empocher le point et de prendre la tête du tournoi en compagnie de son adversaire de la ronde de demain, Wojdak.

Dans son duel fratricide face à Salomé, Timothé a fait le spectacle avec un sacrifice de tour pas forcément nécessaire et s’est finalement retrouvé avec un pion de moins. Cependant au lieu de consolider sa position, la vice-championne de France petite-poussine pêcha par gourmandise et se fit enfermer la dame. Une victoire chaotique pour Timothé qui défiera demain la tête de série numéro un du tournoi.

Sila est victime d’une nouvelle règle de la FIDE : le 2e coup impossible perd la partie. Dommage. Surtout quand ça arrive avec la même pièce qui était clouée. C’est le métier qui rentre pour la toute jeune Française. Même si la leçon est un peu cruelle.

Le duel franco-français entre Salomé et Timothé a tourné en faveur du garçon. Timothé place une jolie combinaison en milieu de jeu mais loupe une magnifique pointe finale qui lui aurait permis de postuler au prix de beauté pour la 2e journée consécutive. Du coup, Salomé obtient une position supérieure mais s’aventure à aller cueillir avec sa Dame le pion a7 qui se révèle vénéneux. Timothé ne manque pas cette fois une 2e combinaison qui gagne la Dame blanche un peu trop impétueuse.

Appariements, résultats et partie en direct