Accueil > Championnats Union Européenne > Championnats Union Européenne 2014 > UE : Ronde 1

UE : Ronde 1

mercredi 27 août 2014

Tableau des résultats

JPEG - 94.6 ko

U16

Alison participe dans un tournoi fermé d’un niveau intéressant. Contre un joueur letton à sa portée, elle se fait surprendre dans l’ouverture et perd un pion. Heureusement un meilleur développement compense et elle le récupère bientôt. Les deux joueurs utilisent pas mal de temps et alors que son adversaire est un peu mieux il gaffe une pièce dans le zeitnot, qu’Alison s’empresse d’encaisser. Commentaire de la joueuse : "c’est honteux". Commentaire de l’entraîneur : "oui et non". Un bon résultat pour commencer ! Au menu de la ronde 2 : la tête de série n°1.

U12

Face à l’une des favorites de la catégorie, l’allemande Schneider, Chjara domine dans les complications avant d’obtenir une position gagnante dans laquelle elle ne croira finalement pas et se contentera d’une répétition de coups. Nul doute qu’avec un peu plus de confiance en elle, la jeune ajaccienne pourra bousculer les toutes meilleures.

Alba a pris quelques risques en choisissant le grand roque, mais son adversaire letton a joué petit bras et cela lui laissait une position équilibrée. Le zeitnot, survenu trop tôt, lui sera fatal. Il faudra passer moins de temps sur l’ouverture. Cette partie a quand même permis de rentrer dans la compétition. Jeudi une joueuse slovaque au programme.

Parmi les favoris de la catégorie, Yovann, le pupille mulhousien auteur d’une partie sérieuse a pris progressivement le dessus sur son adversaire slovaque dans une partie maitrisée de bout en bout.

U10

Théo, le plus fort Elo de sa catégorie, assume son statut de favori en déroulant une partie positionnelle sans laisser aucune chance à son adversaire, le Slovaque Brnusak. Petit avantage dans l’ouverture, gain d’un pion en milieu de partie et concrétisation propre en finale.

Emile a bien maîtrisé son sujet contre son adversaire tchèque. Dans une slave irrégulière il a gagné le pion c4 que son adversaire n’a jamais pu récupérer. Il s’est rapidement retrouvé avec 2 pions passés liés et a joué un joli sacrifice de pion pour activer ses pièces et finir le travail.

Opposée à une Lituanienne, dans une partie des 4 Cavaliers avec roques opposés, Elise perd un pion mais obtient une forte attaque sur le roque adverse. Elle profite d’une erreur adverse pour la concrétiser par le gain de la Dame puis de la partie.

Première ronde assez tranquille pour Béline. Après une ouverture équilibrée, la Tchèque Stastna perd un pion et se décompose complétement en laissant une nouvelle pièce et en se faisant mater.

U8

Légèrement sous pression après l’ouverture, Timothé réagit parfaitement et prend finalement petit à petit le dessus avant ...d’accepter un peu naïvement la proposition de nulle de son adversaire. Dommage mais le niveau de jeu du jeune bordelais est tout de même de bon augure pour la suite.

Opposé à une joueuse lithuanienne, Rajat, le jeune cannois gagne rapidement du matériel qu’il va par la suite digérer assez facilement. Une bonne entrée en matière pour le champion de France petit-poussin.

Partie à rebondissements pour la vice-championne de France petite-poussine Salomé, comme c’est souvent le cas chez les enfants de moins de 8 ans. Malgré deux pions de moins au sortir de l’ouverture, la Française s’accroche, arrive à obtenir des compensations en milieu de jeu, pour finalement s’imposer en 80 coups au bout d’une longue finale.

Premiers pas internationaux difficiles pour Sila-Céline. Beaucoup de pièces données de part et d’autre. La toute jeune Française en a simplement donné plus que son adversaire.

Appariements, résultats et partie en direct