Accueil > Equipe de France > Stages et manifestations > Stage de l’équipe de France Espoirs à Lyon

Stage de l’équipe de France Espoirs à Lyon

vendredi 3 juillet 2015, par Sylvain Ravot

L’équipe de France Espoirs, nouveauté 2015, regroupe de jeunes talents ne figurant pas en équipe de France Jeunes, qui disputeront le championnat de l’Union Européenne au mois d’août en République Tchèque.

 

A l’instar de celui de l’équipe de France Jeunes, un stage de préparation se tient à Lyon à partir de ce vendredi 3 juillet et jusqu’à dimanche. 8 jeunes Espoirs sont présents et s’entraînent sous la houlette des entraîneurs Sylvain Ravot et Matthieu Bissières.

 

Au programme de ce vendredi : 3h de tests de connaissance suivies d’un tournoi de blitz de cohésion, et le début des entretiens individuels. Les jeunes enchaîneront samedi avec les modules de cours.

JPEG - 270.3 ko

Après 3h de tests, un blitz toutes rondes de 1h30.

JPEG - 247.5 ko
JPEG - 291.6 ko

Au soir de la 1ère journée il est temps de reprendre des forces... tout en se défiant sur des noms de joueurs célèbres et d’ouvertures !

 

Journée de samedi

Journée intensive avec 4 modules de cours en petits groupes, terminée par 1h30 de quiz d’échecs et de blitz en double. Le soir, réunion pour les parents.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.7 Mo

A noter que nos trois participants de Bois-Colombes ont repris la direction de Paris ce samedi soir car ils repartent dès dimanche matin pour aller jouer l’open jeunes de St-Lô ! Une belle motivation !
C’est un peu comme nos deux membres venant de Corse, qui jouaient à Porticcio avant d’enchaîner avec le stage !

 

Journée de dimanche et épilogue

Au programme de cette dernière journée pour les jeunes : tactique toute la matinée et notion de vulnérabilité, avec entretiens individuels en parallèle.

 

Enfin l’après-midi les jeunes ont donné des simultanées contre des amateurs venus des clubs d’échecs locaux. Pas simple car certains joueurs étaient dans la fourchette 1600-1800 ! Dans l’ensemble le score fut égal !

JPEG - 1.5 Mo
Briefing de Jacques Mathis, directeur national des jeunes, aux espoirs
JPEG - 1.3 Mo
Entretiens individuels
JPEG - 1.9 Mo
Simultanées
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.8 Mo