Accueil > Equipe de France > Stages et manifestations > Stage de l’Equipe de France Jeunes

Stage de l’Equipe de France Jeunes

lundi 7 juillet 2014, par Sylvain Ravot

Le stage a eu lieu du 2 au 5 juillet à Metz. 21 jeunes de l’équipe de France participaient, encadrés par 5 entraîneurs de l’équipe de France, le tout chapeauté par le sélectionneur national. Ils ont alterné les séances de travail, le sport et la vie de groupe. Le stage s’est conclu samedi 5 par un match amical France - Allemagne sur 9 échiquiers en 50+10 aller-retour, et par des simultanées en plein air dans la ville. Le stage a pu avoir lieu grâce au soutien de la ville de Metz et des clubs d’échecs locaux.

Mercredi 2 juillet
Le staff, les 21 joueurs et quelques-uns de leurs parents ont rejoint progressivement l’hôtel tout au long de l’après-midi. A 18h les joueurs ont rempli un questionnaire amusant qui les a tout de suite mis dans l’ambiance. Voici quelques-unes des questions :

  • Présente-toi.
  • Te distingues-tu dans une autre discipline ?
  • Quel est ton joueur préféré ?
  • Quel est ta partie préférée ?
  • Quel est ton animal préféré ?
  • Qu’achèterais-tu avec 10 euros en poche ?
  • Quel est ton pire défaut ?
  • Dessine un bonhomme au dos de la feuille.

Les réponses ont été tantôt classiques, surprenantes ou instructives ! Nous nous interdisons de reproduire ici certaines réponses et certains dessins ! ;-)

Quelques blitz ont suivi avant le repas en commun. Tout le monde a ensuite été réuni et le sélectionneur Vincent Riff a présenté le stage, les objectifs et les attentes. Il en a profité pour demander combien de tournois les jeunes avaient prévu de jouer cet été. Une idée forte du staff de la « nouvelle » équipe de France est de suivre les jeunes pendant l’année entière en suivant leur parcours et en restant en contact régulièrement.

Les jeunes avaient ensuite le choix entre blitz et match de foot. C’est ce dernier qui a compté le plus de participants. Deux horaires de coucher ont été spécifiés, un pour les plus jeunes et un pour les plus grands. Avec le voyage parfois long la première journée aura déjà été bien remplie.

JPEG - 132.6 ko
JPEG - 123.4 ko

Jeudi 3 juillet
Après le petit déjeuner en commun, la première session de cours a début à 9h15. Les jeunes ont été répartis en 3 groupes de niveau, ce qui a permis de travailler dans de bonnes conditions. L’hôtel nous a mis à disposition 3 salles de conférence bien adaptées au cours d’échecs. Les 5 entraîneurs présents (Jean-Noël Riff, Jean-Baptiste Mullon, Romuald Delabaca, Matthieu Bissières, Sylvain Ravot) se sont relayés sur les 3 groupes.

Au niveau des contenus, l’idée a été d’aborder des thèmes à connotation principalement psychologique afin que les jeunes soient les plus armés possible mentalement pour gérer les situations typiques et critiques, telles que « jouer une partie importante », « convertir une position gagnante », « se défendre en position inférieure », « réagir face à une préparation », « réagir face à un gambit », etc.
Parallèlement aux cours, des entretiens individuels avaient lieu entre le joueur et l’entraîneur qui le suivra dans les championnats internationaux. Ces entretiens sont l’occasion de faire le point sur le parcours du joueur, sa façon de s’entraîner, les tournois qu’il a prévus, le planning d’entraînement avant les championnats, etc.

La matinée s’est achevée par du sport avec un footing en forêt.

JPEG - 119.6 ko

Les petit-poussins Timothé et Rajat se sont révélés moteurs pour le groupe

L’après-midi a repris sur le modèle du matin avec 2 sessions de cours + exercices, et entretiens. Après cette journée chargée les joueurs ont eu quartier libre l’heure qui précédait le repas. La soirée a vu un jeu de cohésion qui a pris forme d’un quiz en deux parties, la première sur les entraîneurs présents et la seconde sur la culture générale (échiquéenne ou non). Les jeunes étaient regroupés en 4 équipes. Plusieurs questions amusantes ont permis à tous de passer un bon moment et de mieux se connaître. La soirée s’est terminée par un match de foot géant mêlant joueurs de tous âges, garçons et filles, parents et entraîneurs.

JPEG - 123.4 ko

Vendredi 4 juillet
Nouvelle session de cours de 1h30, suivie d’une séance sur les objectifs pour certains, de résolution d’études pour d’autres ou encore de préparations pour samedi.
L’après-midi 5ème et dernière session de cours, suivie d’un test de connaissances par niveau. Toutes ces sessions, en plus des éléments techniques et psychologiques dispensés, ont aussi été placés sous le signe des échanges entre jeunes et entraîneurs, l’un des objectifs étant de mieux se connaître, se comprendre, se respecter.

Devant l’actualité sportive le programme du stage a légèrement été adapté afin de permettre à tous de suivre ensemble le match de Coupe du Monde France – Allemagne à 18h. C’est aussi un moment qui a contribué à souder le groupe. C’est d’ailleurs la même affiche que le match d’échecs prévu le lendemain ! Les petits bleus se promettent de faire mieux que les footballeurs sur les échiquiers.

JPEG - 116.5 ko
JPEG - 148.1 ko

Le Directeur National des Jeunes, Jacques Mathis, nous a rejoints, ainsi que le Président de la Fédération Diego Salazar. Un petit bilan du stage est effectué avant le repas. Nos amis allemands sont aussi arrivés à l’hôtel et partagent le repas avec nous. S’ensuit la remise des médailles « participation au stage de l’équipe de France » et surtout la remise des maillots individuels « Equipe de France » aux joueurs et entraîneurs. Tous les jeunes dédicacent un échiquier qui sera remis à la mairie de Metz le lendemain. Une photo de groupe est prise avec les maillots.

JPEG - 173.5 ko
JPEG - 152.6 ko
JPEG - 146 ko
JPEG - 128.8 ko
JPEG - 142.8 ko
JPEG - 146.3 ko
JPEG - 137.9 ko
JPEG - 128.9 ko
JPEG - 189.3 ko

Le Président tentera sa chance dans un blitz contre Rajat, le champion de France petit-poussin, impressionnant de maîtrise pour son âge. En vain !

Ce vendredi se conclura classiquement dans la bonne humeur par un court match de foot.

Samedi 5 juillet
Le samedi consistait à quitter l’hôtel dès le petit déjeuner terminé pour se rendre dans la ville. Au programme à l’hôtel de ville de Metz :

  • une simultanée de l’entraîneur et Grand Maître Jean-Noël Riff contre 10 membres de l’équipe de France Jeunes
  • un match Skype contre le Maire d’une ville de La Réunion pour fêter la création du 10ème club de l’île
  • le match France – Allemagne sur 9 échiquiers en 50+10 aller-retour
JPEG - 147.9 ko
JPEG - 141.5 ko

Du côté français il y avait Andreea Navrotescu, Honorine Auvray, Théo Lutard, Dimitri Lagarde, Anatole Vlachos, Mathilde Broly, Théo Ciccoli, Amélie Imperor, Alexia Raynaud et Elise Tomasi, soit 6 champions de France. Sur le papier l’Allemagne était légèrement favorite sur les premiers échiquiers, mais un peu en retrait derrière. Au final la France l’emporte 6-3 6-3 (score de tennis !). Chaque participant repart avec une coupe. L’ensemble des joueurs et du staff des deux pays ont apprécié l’organisation de ce match et espèrent pouvoir le renouveler chaque année, pourquoi pas en Allemagne dans le futur.

JPEG - 160.6 ko
JPEG - 132.5 ko
JPEG - 150.3 ko
JPEG - 168.8 ko
JPEG - 180 ko

Au niveau de l’équipe de France, l’un des objectifs est que le groupe soit soudé. Disputer des matchs par équipe ensemble y contribue de manière substantielle.

L’adjoint au Sport de la ville de Metz, M. Belkhir Belhaddad, reçoit l’échiquier dédicacé et procède symboliquement à la remise du maillot de l’équipe de France au plus jeune de l’équipe.

JPEG - 153.4 ko
JPEG - 154 ko
JPEG - 160 ko

Cette 4ème et dernière journée de stage s’achève avec des simultanées sur une place de la ville, avec la participation de joueurs des clubs locaux. L’équipe de France Jeunes va ainsi à la rencontre du grand public. Les jeunes se répartissent entre l’échiquier géant et donnent des simultanées. Des joueurs et même des entraîneurs de l’équipe de France s’installent en face pour faire du nombre et cela transforme l’exercice en entraînement difficile ! Des passants de tout âge tentent leur chance face aux jeunes simultanéistes.

JPEG - 163.8 ko
JPEG - 125.2 ko
JPEG - 149.6 ko

Il est bientôt l’heure de se dire au revoir, chacun allant prendre son train au fur et à mesure que l’après-midi avance. Les rendez-vous sont pris pour certains tournois estivaux et les championnats internationaux.

Le staff a déjà commencé à réfléchir à l’organisation de plusieurs stages par an et aux différents formats possibles. Ils seront annoncés plusieurs mois à l’avance afin de maximiser la participation.

Programme des compétitions internationales :
Championnat de l’Union Européenne : République Tchèque – fin août 2014
Championnat du Monde : Afrique du Sud – septembre 2014
Championnat d’Europe : Géorgie – octobre 2014

Merci à Yoann Raynaud pour les photos