Accueil > R4 : Les leaders s’essoufflent

R4 : Les leaders s’essoufflent

jeudi 3 octobre 2013, par Redaction FFE

Plus (dans le sens d’aucun !) de Français à 100%. C’est l’information majeure de la 4e ronde. Sofia Bellahcene subit sa première défaite face à la Russe Mironenko, et Albert Tomasi doit partager le point avec l’Arménien Hakobyan. Deux adversaires non-classés, mais deux adversaires issus de deux nations possédant une forte tradition échiquéenne et toujours présentes sur les premières tables dans les compétitions internationales.

Albert, avec 3,5/4, est rejoint en tête de la délégation tricolore par Quentin Burri, vainqueur de l’Azéri Aliyev, et par Julie Fischer (photo), qui réalise une nouvelle performance en s’imposant face à la Géorgienne Kuchava (2092). L’Alsacienne est la Française qui réalise le meilleur début de tournoi sur un strict plan comptable, avec un gain de plus 26 points Elo sur les 4 premières rondes.

Bon début de tournoi également pour Bérénice de Talancé qui signe une 2e victoire face à une adversaire qui avait 200 points Elo de plus qu’elle. Même chose pour Louis Salles qui s’impose face au MF Rindlisbacher (2340) et qui pointe également à 3/4.

Début très laborieux, par contre pour Cécile Haussernot, qui s’incline à nouveau. Avec trois défaites en 4 rondes, l’ancienne championne d’Europe des moins de 12 ans n’avait jamais perdu autant de parties dans le même championnat international. Visiblement, l’air de Budva ne lui réussit pas.

Dans son ensemble, la 4e ronde est tout juste moyenne pour la délégation tricolore, avec un 17,5/33. Après la première victoire de Shanthi Touré, tous les petits Bleus ont débloqué leur compteur points. Et 7 Français restent encore invaincus. Les trois joueurs à 3,5, forcément, mais également les deux petits-poussins Matthieu Leroi et Célian Achard, Pierre Barbot et Andreea Navrotescu.

Au menu de la 5e ronde, un nouveau derby franco-français entre Matthieu Leroi et Baptiste Roux. Avant la journée de repos qui aura lieu vendredi.