Accueil > Prague Inside : le résumé de la ronde 1

Prague Inside : le résumé de la ronde 1

vendredi 19 août 2016, par Vincent Riff

Avec 20.5/30, la France commence convenablement son championnat, même si quelques contre-performances donnent moins de punch à ces résultats.

U-8 Garçons :

Clément a joué un système de Londres très agressif, en cherchant à attaquer son adversaire mais négligeant quelque peu son développement. La partie aurait pu mal tourner mais au final son jeu ambitieux s’est vu récompensé !

Bayar a été trop craintif dans l’ouverture ambitieuse de son adversaire, et a obtenu une partie passive. Malgré une bonne résistance il doit s’incliner

U-8 Filles :

Chloé a joué à un bon niveau de jeu, obtenant une position très prometteuse. Malheureusement, elle oublie une combinaison en milieu de partie et perd le fil !

Ariuna dans son style ultra dynamique a gagné très proprement sa première partie. Après une ouverture très bien réussie, elle déploie ses pièces en attaque et empoche le point !

Jenna : Belle partie de Jenna avec les Noirs ! Après avoir maîtrisé son ouverture, elle domine son adversaire dans une finale de Tours égale, puis gagne la partie suite à un joli sacrifice pour assurer la promotion d’un pion en Dame.

U-10 filles :

Juliette a abordé cette première expérience internationale avec un excès de pression. Malgré une partie globalement de bon niveau, son adversaire a mieux négocié la finale et a donc logiquement empoché le point. Un petit plus de sérénité et la première victoire devrait être pour demain.

Nani est entrée dans une ouverture qu’elle ne connaissait pas. Aucun problème puisqu’elle a très bien géré cette phase et s’est vite retrouvée avec une position un peu supérieure. Malheureusement, elle a joué un peu trop dans le but de simplifier le jeu et à trop enlever de pièces, la position s’est aplanie. Une nulle qui laisse quelques petits regrets mais rien de grave !

Dans une ouverture très classique, Salomé est parvenue à obtenir une excellente position après quelques manœuvres stratégiques bien pensées. L’entrée est finale s’annonçait sereine mais voilà qu’elle se mit à enfermer son Cavalier. Finalement, c’est l’adversaire qui craquera en premier. Un premier point plutôt convaincant !

U10 Garçons :

Marc’Andria faisait son baptême du feu dans une compétition internationale. Baptême réussi puisqu’il gagne assez facilement après une ouverture réussie. Attention toutefois à ne pas trop chercher les complications dans le jeu car ça aurait pu lui jouer des tours.

Bastian a joué très solidement avec les noirs, et a fini par prendre l’avantage en milieu de jeu. Appliqué il gagne assez sereinement.

Lucas a bien démarré son tournoi et gagne sa première partie sans trembler. Sérieux et motivé, il a posé de nombreux problèmes à son adversaire pour gagner son match

Timothé a très bien joué face à la défense Russe de son adversaire. Dominateur dans le jeu, il prend un bel avantage qu’il conservera jusqu’au bout. Du bon travail !

Younes : Pour cette première ronde, Younes est le seul joueur de toute la délégation à être apparié contre un joueur mieux classé. Avec les Noirs, il tient l’égalité durant l’ouverture, mais plusieurs pertes de temps inutiles permettent à son adversaire le développement d’une attaque décisive. L’exploit n’était pas loin !

U12 filles :

Sofia  : Début de partie complexe pour Sofia, qui loupe une opportunité de prendre l’avantage. Elle prend néanmoins l’avantage en milieu de jeu, avec un jeu de pièces actif. S’en suit une séquence tactique au cours de laquelle son adversaire, pensant gagner une qualité, perd finalement une pièce … et la partie !

U12 Garçons :

Philéas oublie sa préparation mais obtient une excellente position à la sortie de l’ouverture. Il décide hélas de fermer le centre et perd son avantage. Il doit jouer un long zeitnot pendant lequel sa position se dégrade progressivement ; son adversaire chypriote manque certainement un avantage décisif et la partie s’achève finalement par la nulle : ouf !

Alexandre a joué une très belle partie face à un adversaire qui ne jouait que pour le match nul. Au jeu des échanges, il garde sa lucidité et transpose dans une finale qu’il gagnera sans difficultés.

Safar a joué une très belle première partie, profitant des nombreuses erreurs positionnelles de son adversaire. Un bon signe pour la suite du tournoi, et une preuve qu’il est arrivé bien armé pour la suite !

Tom après un bon début offre une qualité à son adversaire pour la paire de fous et finit par le mater quelques coups plus tard.

U14 filles :

Meriem : Bonne entrée en matière pour Meriem, qui bat une adversaire moins expérimentée. Sa meilleure connaissance de l’ouverture lui permet un gain matériel, qu’elle convertit vingt coups plus tard en finale.

U14 Garçons :

Albert a eu un jour sans dans une partie qu’il semblait maîtriser. Espérons qu’il remonte dès aujourd’hui !

Jawad a bien maîtrisé son début de partie, mais s’est trop accroché à son pion d’avance et a fini par céder à la pression de son adversaire.

Loïc, pour son premier championnat international, a rencontré une solide opposition avec l’étau de Maroczy de son adversaire norvégien. Ce dernier joue de manière précise et obtient une meilleure finale. Le viking manque un gain clair avant le 40ème coup et Loïc arrache la nulle, soulagé ! Un bon résultat étant donné la physionomie de la partie.

U16 filles :

Mathilde a bien joué son ouverture, obtenant un bon avantage et mettant son adversaire sous pression. Malheureusement, la conversion de l’avantage a été moins bien réussi et la situation s’est petit à petit renversée et Mathilde a du se résoudre à accepter la nulle.

Amélie a bien joué son début de partie, mais n’a pas trouvé les clés en milieu de jeu pour tenir sa position. N’y croyant plus, elle finit par abandonner après plusieurs erreurs.

U16 Garçons :

Pierre a fait une bonne partie mais son adversaire a joué extrêmement bien pour son niveau ce qui lui a permis de tenir le partage du point.

Fahim joue une variante avec sacrifice de pion qui tourne assez rapidement en sa faveur. Ensuite il ne laissera aucune chance à son adversaire.

Thomas obtient une très bonne position contre la Grunfeld après quelques imprécisions précoces de son adversaire. La partie devient totalement folle avec des sacrifices, Il a quelques soucis avec son Roi, mais il défend bien dans le zeitnot et une finale équilibrée survient, son adversaire ayant 2 pions pour la qualité. Cependant le Tchèque se noie après le 40ème et Thomas convertit sans coup férir.

U18 garçons :

Bilel entre bien dans le tournoi avec une partie très propre et très sérieuse. Dans une variante qu’il affectionne il prend méthodiquement un grand avantage qu’il convertira assez rapidement

Clément a vite pris l’avantage sur la Caro-Kann de son adversaire en prenant l’espace. Mais ne se montrant pas suffisamment précis au sortir de l’ouverture, il n’était pas simple de progresser dans la position, mais Clément ne s’est pas affolé et est entré dans une finale un peu meilleure dans laquelle son adversaire n’est pas arrivé à résister.

U18 filles :

Honorine a remporté une bonne partie technique dans une maroczy. Un peu surprise par une petite variante jouée par son adversaire, elle a tranquillement gagné sa finale. Bonne entrée en matière !