Une journée très difficile, avec beaucoup de défaites survenues rapidement dans l’après midi. Si certains gardent leurs chances intactes, il faudra impérativement être très performant lors des deux dernières rondes.
U8 filles :
Chloé signe une 5ème nulle consécutive ! Dans la position finale elle est un peu moins bien donc elle accepte logiquement la nulle offerte.
Ariuna a joué de manière trop simple pour espérer piéger son adversaire. Dans une position intéressante, elle va tenter plusieurs pièges qui vont dégrader sa position.
Jenna reste au contact de la tête avec une nouvelle victoire ! A la sortie de l’ouverture, elle repousse l’attaque de son adversaire et lance un contre au centre qui sera décisif.
U8 garçons :
Bayar, après une ouverture très punchy, prend un ascendant important, mais voulant jouer trop compliqué, il se perd dans les complications et doit abandonner.
Clément s’incline contre un des bon joueur de sa catégorie. Pourtant Clément a fait une très bonne partie pendant une vingtaine de coup mais après un bon sacrifice de son adversaire, il a négligé la protection de son roi qui s’est retrouvé au milieu de l’échiquier. Dommage mais c’était une partie intéressante avec un bon niveau de jeu.
U10 filles :
Nani a créé la surprise en choisissant une nouvelle ouverture avec pour objectif d’obtenir une position d’attaque. Pari réussi puisqu’elle a rapidement pris l’avantage en milieu de jeu. Quelques petites imprécisions techniques mais globalement une excellente partie.
Salomé à mal géré son ouverture et s’est rapidement retrouvée dans une position inférieure pour le reste de la partie. Elle a juste manqué une occasion qui aurait changé la donne. Le reste est une belle démonstration de son adversaire. Il faudra se ressaisir demain !
À 4/6 points pour son premier championnat international, Juliette devait sortir le grand jeu pour l’emporter aujourd’hui. Elle a essayé mais l’opposition n’a pas fait de cadeaux et malgré le fait qu’elle n’ai rien lâché, ce n’est pas passé.
U10 garçons :
Bastian a pris un bon avantage après l’ouverture, mais oublie une tactique simple qui lui coûte une pièce. Il s’incline à nouveau
Les hasards de l’appariement ont opposé Marc’Andria à Lucas, membre également de l’Equipe de France. Marc’Andria a joué une partie très technique avec beaucoup d’idées positionnelles et s’est retrouvé dans une finale supérieure. Lucas a tenté de résister mais sa position était trop délicate.
Défaite douloureuse pour Younes face à un adversaire mieux classé. Alors qu’il réalisait une belle partie, il commet une faute qui fait tourner sa position, passant d’avantageuse à perdante. Dommage…
Timothé a joué une bonne partie hier, mais enferme son cavalier en milieu de partie, donnant un contre-jeu terrible à son adversaire. Il s’inclinera en zeitnot après une longue lutte.
U12 filles :
Dans une partie très tendue, Sofia loupe un avantage et se retrouve dans une position inférieure. Mais elle ne baisse pas les bras et réussit à retourner la partie grâce à une belle combinaison. Son attitude est récompensée par le point entier !
U12 garçons :
Phileas et Alexandre se sont livrés une belle bataille. Phileas a pris le dessus après l’ouverture, obtenant une initiative très forte. Après quelques imprécisions, Alexandre revient dans le match et pousse Phileas à la faute dans la finale.
Safar a joué une ouverture efficace et pris un bon avantage, mais gaffe et donne la partie en 1 coup. Dommage !
Tom obtient rapidement une position favorable dans une anglaise symétrique mais manque plusieurs chances de prendre un avantage car il se trouve en crise de temps. Arrive ensuite une finale de tour égale et la nulle est signée.
U14 filles :
Meriem réalise une partie magnifique, faite d’attaques sur les Rois et de jeu tactique complexe. Malheureusement, elle manque le gain en zeitnot puis se trompe dans le calcul d’une combinaison ; cette erreur lui coûte le point quelques coups plus tard.
U14 garçons :
Loïc est sorti de l’ouverture avec un avantage mais a sans doute fait un choix imprécis pour pouvoir le convertir en victoire. C’est un peu dommage même si cette nulle n’est pas un mauvais résultat à l’approche des deux dernières rondes.
Albert gagne et se retrouve à 4/7. En finissant avec 2 victoires, il peut espérer finir aux places d’honneur.
U16 filles :
Amélie affrontait une Russe, n°7 de la catégorie. Sous pression après l’ouverture, la joueuse de Gif sur Yvette a été l’auteure d’une très belle prestation défensive de bout en bout, avec les thèmes de la Tour folle et du perpétuel, notamment permise par une meilleure gestion du temps. Bon pour le moral.
Mathilde ne fait que nulle malheureusement. Après une bonne ouverture, elle prend un avantage mais prend une décision douteuse en choisissant une finale avec un pion de moins mais un fou actif plutôt que de jouer avec 2 fous contre la Tour qui lui laissait d’excellentes chances. Après un long combat, et des chances réciproques donc, la nulle a été signée.
U16 garçons :
Fahim joue la même ouverture que la veille, obtient une position très compliquée avec chances réciproques. Il domine son adversaire dans les calculs et finit par s’imposer avec une belle attaque à l’aile roi.
Pierre joue à nouveau sa solide caro-kann et prend petit à petit l’avantage. Par la suite il entre en finale avec une jolie paire de fous et réussit à accroître son avantage jusqu’à empocher le point.
Thomas a joué une partie compliquée, avec attaques mutuelles. Après avoir cette fois fait preuve de patience le joueur de Villepinte en sort vainqueur. Après un début de tournoi difficile, Thomas revient fort avec 4,5/7 et jouera table 12.
U18 garçons :
Bilel tente un stonewall mais se heurte à un adversaire très solide et n’arrive pas à tirer mieux qu’une nulle. Avec les noirs ça reste un bon résultat.
Clément M. s’incline pour la première fois dans ce tournoi. Dans une ouverture nouvelle pour lui il oublie un petit détail dans l’ouverture. Son adversaire prend alors l’avantage et ne le lâche plus
U18 filles :
Honorine fait une nouvelle nulle et poursuit sa série d’invincibilité. Elle a cherché à secouer son adversaire au sortir de l’ouverture mais sa position s’est détériorée rapidement et au final la nulle est un bon résultat.