Accueil > Prague Inside Ronde 6 : Le résumé

Prague Inside Ronde 6 : Le résumé

jeudi 25 août 2016, par Vincent Riff

Journée importante puisque nos deux fers de lance, Bilel et Timothé retrouvent le top 3 ! Plusieurs joueurs sont revenus dans la course hier et le sprint final sera intéressant à suivre.

U8 :

Ariuna a raté son début de partie et a donné du matériel rapidement. Tentant le tout pour le tout, elle revient dans la partie mais gaffe à nouveau et doit baisser pavillon en finale.

Jenna finit par la nulle une partie qui lui semblait promise pendant longtemps. Dominant son adversaire depuis le début, elle commet une gaffe qui transforme sa position gagnante en une finale de Tours avec un pion de moins. Sa défense efficace lui permet d’assurer le match nul.

Chloé signe sa 4ème partie nulle de suite ! Comme lors de la ronde précédente la joueuse de Dijon avait pourtant pris l’avantage d’un pion, mais un léger oubli et la présence en finale des Fous de couleurs opposées n’ont pas permis la conversion en victoire. Il faut persévérer dans les 3 dernières rondes et ça va payer !

U8 :

Partie extrêmement propre de Bayar qui a dominé méthodiquement son adversaire. Après une ouverture bien réussie, il place ses pièces de façon à presser son adversaire et le fait craquer en finale. Avec 4/6 il est plutôt bien classé

Le très bon tournoi de Clément K. continue avec une bonne victoire aujourd’hui dans une partie plus stratégique qu’à l’accoutumée. Clément reste dans le coup pour finir bien placé !

U10 :

Marc’Andria a très rapidement égalisé en milieu de jeu. Il s’en ai suivi de longues manœuvres pour espérer obtenir un avantage. L’adversaire a commencé à s’affaiblir et Marc’Andria a eu la bonne attitude en le laissant faire, et ça a fonctionné ! Un point important pour recoller au score.

Lucas a de nouveau joué de manière solide et obtenu un petit avantage. Alors que tout restait à faire après 25 coups, son adversaire est tombé au temps ! Lucas est à 3,5/6, comme Younes et Marc’Andria... qu’il affrontera ce jeudi.

Timothé a renoué avec la victoire après sa déconvenue de la journée précédente. C’est bon signe pour la suite, car mentalement il n’a pas lâché son tournoi et a placé un joli Fxh6 qui lui a donné un avantage quasi décisif.

Bastian tétanisé pour le moment, n’arrive pas à jouer son jeu et a reculé tout au long du match. Il faudra récupérer de l’énergie pour bien finir le tournoi.

Younes remporte une 3ème partie d’affilée, série en cours ! Son adversaire azéri fait le choix de changer d’ouverture, mais Younes ne se laisse pas surprendre : il réutilise une préparation d’il y a quelques jours, prend l’avantage en milieu de jeu et conclue joliment la partie. Allez, on continue !

U10 filles :

La partie de Juliette a duré 3h pour 17 coups ! Elle a répété son ouverture habituelle jusqu’à entrer dans un milieu de jeu très complexe où l’adversaire a donné une pièce maîtresse pour un gain matériel qui s’est avéré un mauvais choix. Cette dernière tombe au temps dans une position où Juliette était de toute façon mieux.

Nani a eu du mal à gérer la variante choisie par son adversaire. Elle s’est retrouvée dans une position un peu inférieure et malheureusement, les problèmes sont allés crescendo jusqu’à l’abandon. Dommage qu’elle n’ait pas réussi à trouver du contre jeu pour au moins avoir sa chance.

Salomé a joué un système bien adapté à son style de jeu et a rapidement obtenu une position intéressante. Elle aurait pu continuer à améliorer mais au lieu de ça, elle a tenté sa chance dans les complications et la position s’est complètement aplanie. Malgré ses efforts, le partage du point n’a pu être évité.

U12 :

Philéas poursuit sur sa lancée avec un jeu consistant et sérieux. Dans une situation d’apparence un peu bloquée il trouve une idée pour transposer dans une finale où son Roi s’active à toute vitesse. Cela le place à 3,5, comme tous nos pupilles. Il jouera d’ailleurs Alexandre ronde 7.

Alexandre a alterné le bon et le moins bon dans cette partie, ayant quelques difficultés à poser des problèmes concrets. Heureusement pour lui, il trouve quelques escarmouches tactiques, ce qui fit tomber son adversaire au temps.

Tom est imprécis dans l’ouverture mais son adversaire ne trouve aucun moyen pour en profiter. Ensuite tout se déroule bien jusqu’au passage en finale. A ce moment Tom croit devoir parer un mat et laisse échapper la nulle.

Safar a joué une Grunfeld côté blancs de manière très originale, et a rapidement pris un avantage décisif. Du très bon travail !

U12 filles :

Dans une partie très égale, Sofia fait un mauvais choix d’échanges et se retrouve dans une finale de Tours inférieure. Impossible de retourner la situation, elle s’incline logiquement du fait de cette erreur.

U14 :

Loïc rencontrait son premier Tchèque du tournoi, qui a montré une défense coriace puisqu’une finale de Dames égale est survenue. Loïc a alors fait preuve d’une persévérance et combativité exemplaires pour l’emporter après un marathon de 5 promotions et 88 coups. Le Bois-Colombien se replace avant les trois dernières rondes.

Albert en petite forme a voulu tenter le tout pour le tout hier en refusant plusieurs fois la nulle. malheureusement, les prises de risques n’ont pas payé et il s’incline en finale.

Jawad, plus concentré, gagne une belle partie dans un gambit dame et recolle légèrement au classement. Il faudra confirmer dès demain !

U14 filles :

Meriem continue sa remontée et bat une adversaire lithuanienne méritante. Malgré quelques imprécisions de part et d’autre, sa volonté de gagner et ses prises de risques ont été récompensées !

U16 :

Thomas a déroulé sa préparation pour prendre une bonne avance à la pendule. Sans surprise la position est devenue complexe et incertaine, mais c’est bien le Français qui en ressort avec une finale gagnante. Avec 2 victoires consécutives, Thomas revient bien avec 3,5.

Fahim obtient une très bonne position après l’ouverture et manque plusieurs occasions de prendre un grand avantage. Petit à petit la situation se retourne et il finit par craquer.

Pierre a mené une bonne partie stratégique avec petit avantage mais n’a pas su trouver la faille en milieu de jeu. Par la suite la position s’est égalisé mais son roi était très exposé et il a finit par devoir céder un pion puis la partie.

U16 filles :

Amélie était dans un jour sans. Une imprécision dans l’ouverture, un manque de prophylaxie, un ou deux oublis tactiques, il n’en faut pas davantage contre une joueuse expérimentée. Une partie à oublier et un appariement intéressant contre une WFM jeudi.

Mathilde a malheureusement perdu sa 1ère partie contre une adversaire mieux classée. Après avoir raté son ouverture, Mathilde s’est battue comme à son habitude mais cette fois son adversaire n’a pas lâché sa proie.

U18 :

Bilel joue une ligne agressive et prend rapidement l’avantage contre un adversaire assez surprenant. Son adversaire sacrifie une qualité pour trouver du jeu mais cela ne fonctionne pas. La technique de Bilel lui permet de ramener le point.

Clément M. nous fait une 5ème nulle d’affilé contre un adversaire mieux classé. La partie a été une nouvelle fois tendue et équilibrée. Demain encore un adversaire à plus de 2400 en vue !

U18 filles :

Honorine renoue avec la victoire, jouant une bonne partie, dominant son sujet et augmentant méthodiquement son avantage. Une juste récompense après plusieurs nulle dans lesquelles elle avai plutôt dominé ses adversaires.