Accueil > Prague Inside Ronde 5 : Le résumé

Prague Inside Ronde 5 : Le résumé

mercredi 24 août 2016, par Vincent Riff

Juste avant la journée de repos, Le bilan est convenable avec 5 joueurs à 4/5, mais beaucoup de contre-performances sont à relever dans certaines catégories. Les rondes 6 et 7 nous permettrons d’y voir un peu plus clair sur les chances finales !

U8 :

Chloé enchaîne sa 3ème partie nulle, mais cette fois-ci avec une très bonne partie. Seul un oubli sur un coup la prive de la victoire. Très encourageant pour la suite du tournoi.

Ariuna a encore montré une bonne qualité de jeu : de la solidité, de la prise d’initiative, de bonnes décisions, une bonne utilisation du temps, et encore une attaque de mat pour conclure, même sans les Dames !

Jenna recolle à la tête du tournoi (4 points sur 5) en gagnant une partie importante, et de très belle façon ! L’initiative prise dès l’ouverture lui permet de mettre sous pression son adversaire, qui craque et lui donne du matériel. Jenna conclura la partie sereinement, sans prise de risques inutiles. Très belle prestation !

U8 garçons :

Bayar commençait à remonter dans le classement. Il a amené son adversaire sur le terrain positionnel après un début assez folklorique. Prenant un petit avantage, il a préparé une attaque de mat qui a brillamment fonctionné

Très belle réaction de Clément K. qui reprend sa marche en avant avec une belle victoire aujourd’hui dans une partie plus stratégique que d’habitude. De bonne augure pour la suite de la compétition après la journée de repos !

U10 filles :

Juliette est entrée dans sa préparation du matin. Lorsque son adversaire a dévié, elle a su prendre l’avantage assez rapidement. La réalisation n’a pas posé de problème. Une bonne partie qui la met bien en confiance avant la journée de repos.

Nani tranquillement répété ce qu’elle avait travaillé pour se retrouver dans une position très confortable. Son adversaire n’a pas bien géré le milieu de jeu, ce qui a permis à Nani de se lancer à l’attaque du Roi adverse, ce qu’elle maîtrise bien. Un point convaincant !

Salomé a très bien joué sa partie. Elle a pris l’avantage du début à la fin, dominant de bout en bout mais malheureusement, cela n’a pas suffi pour faire mieux que le partage du point accepté bien trop tôt alors qu’elle avait encore de très bonnes chances de gain. Dommage !

U10 garçons :

Marc’Andria a parfaitement réussi son ouverture et s’est immédiatement retrouvé en position de force. Cependant, au lieu de construire tranquillement son jeu, il a joué sur la faute de son adversaire, ce qui n’a pas payé.

Timothé a joué un très bon début de partie, prenant un avantage décisif. Malheureusement il se précipite et oublie un coup tactique qui l’oblige à transposer dans une finale perdante. Beaucoup de regrets sur cette partie.

Bastian perd contre un joueur beaucoup mieux classé. N’arrivant pas à développer du jeu, il perd pied dans la position. Le courageux Bastian tentera de se refaire dès la ronde 6 !

Younes continue sa remontée en remportant une belle partie face à un adversaire de même niveau. Sa domination dans l’ouverture lui permet de remporter un pion, puis deux, qu’il saura ensuite valoriser en finale. Il atteint la moitié des points pour le jour de repos, 2,5 points sur 5 parties.

Lucas s’incline avec les honneurs dans une partie où le résultat aurait pu être inversé. Sa timidité dans le jeu l’a empêché de prendre les risques nécessaires pour emporter le point.

U12 filles :

Sofia prend l’avantage dès l’ouverture, et gagne une pièce nette suite à une gaffe de son adversaire. La suite se déroule sans accroc, Sofia encaisse son 3ème point en 5 rencontres.

U12 garçons :

Philéas n’a pas démérité contre un fort joueur de la catégorie mais ce dernier ne lui a pas laissé de place pour logiquement l’emporter. Philéas a haussé son niveau de jeu depuis 3 rondes. Avec 2,5/5 tout reste ouvert.

Tom renoue avec le succès et a mis beaucoup d’application à gagner cette partie. Avec 3/5 il est en embuscade pour les places d’honneur.

Alexandre, après un bon début, n’a pas su trouver les coups tactiques importants dans des positions plutôt avantageuses. Plus en rythme qu’au début de tournoi , sa ronde 6 sera très importante pour la fin du tournoi

Safar longtemps gagnant dans sa partie, n’a pas été suffisamment vigilant et a subi une grosse attaque. Il signe la nulle dans une position très inconfortable !

U14 filles :

Meriem réagit de belle manière, et revient à 50% des points en remportant une partie très aboutie. Avec les Noirs, Meriem obtient l’égalité dès l’ouverture, et tire profit des imprécisions de son adversaire pour dominer le milieu de jeu. Elle gagne un pion, transpose en finale, et fait parler sa technique. On passe la vitesse supérieure !

U14 garçons :

Albert gagne à nouveau, et petit à petit se rapproche d’une place correspond un peu plus à son niveau. Il sera très motivé pour gagner la partie d’aujourd’hui.

Jawad, en manque de confiance, n’a pas réussi à percer la défense de son adversaire et doit se contenter du demi point.

Loïc méritait clairement la victoire aujourd’hui après avoir totalement dominé son adversaire positionnellement et à la pendule. Loïc s’est un tout petit peu précipité pour convertir son avantage et son adversaire italien s’en est miraculeusement sorti. La cruelle exigence du haut niveau.

U16 filles :

Amélie a joué une bonne partition du début à la fin, prenant le jeu à son compte et profitant des imprécisions adverses. Elle s’est escrimée à jouer un peu plus vite, ce qu’il faudra continuer dès mercredi.

Mathilde continue son beau tournoi et arrive à la journée de repos avec 4/5. Impériale aujourd’hui dans une rossolimo très bien maîtrisée, elle est en course pour les places d’honneur.

U16 garçons :

Thomas n’a laissé aucune chance à son adversaire, monopolisant l’espace et l’activité. Il faut continuer à améliorer la gestion du temps et la prise de décision mais cette victoire donne du baume au coeur pour la suite.

Pierre doit malheureusement s’incliner après un début de partie difficile où il n’a pas trouvé la bonne option pour récupérer du jeu. Il s’incline mais reste au contact avec 3/5.

Fahim a tout donné et obtenu une position quasi gagnante, mais n’a pas pu gérer ses émotions pour finir par gaffer et offrir la victoire à son adversaire.

U18 garçons :

Bilel a subi une grosse préparation de son adversaire qui a tranquillement optimisé son avantage obtenu dans l’ouverture. Une non-partie mais Bilel trouvera les ressources pour revenir jouer les premiers rôles.

Clément M. continue son très bon tournoi, toujours solide contre un adversaire encore à plus de 2400. La partie était très compliquée avec des chances réciproques et la nulle combative obtenue est un bon résultat.

U18 filles :

Honorine a annulé aujourd’hui encore, mais elle a poussé pour obtenir la victoire et je ne serai pas surpris que ses efforts soient récompensés dès la prochaine ronde.