Une excellente journée avec nos deux fers de lance, Bilel et Timothé qui ont 4/4 et qui s’installeront à la table 1 demain ! Une belle cohésion de groupe et un fort soutien des parents ont permis de souder le groupe et de relancer les moins bien classés
U8 filles :
Ariuna a livré une très belle prestation hier, accompagnée d’une jolie combinaison de mat finale. Plus appliquée que les jours précédents, elle confirme pour le moment qu’elle sera une joueuse à suivre dans les prochaines années
Jenna connaît sa première défaite face à une joueuse roumaine, numéro 2 du championnat. Surprise dans l’ouverture, elle perd une pièce et n’aura plus sa chance malgré de bons efforts.
Chloé monte en régime. Elle a joué solidement, son adversaire aussi, et elle ont préféré signer la paix à l’entrée de la finale. Un deuxième demi-point pour Chloé qui cherchera à l’emporter avant la journée de repos.
U8 garçons :
Bayar est lancé. En confiance depuis 2 jours, il a clairement élevé son niveau de jeu, et nous verrons aujourd’hui s’il continue à ce rythme. Une bonne surprise !
Clément subit sa première défaite. Après une bonne ouverture dans son dragon fétiche, il a eu du mal dans la phase technique et dans la finale. Défaite dommage donc mais Clément reste dans la course et réalise un beau début de tournoi pour ses débuts dans un championnat international.
U10 garçons :
Timothé a de nouveau sorti une partie exceptionnelle de maîtrise, en ne laissant aucune chance à son adversaire. La maturité positionnelle de son jeu lui permet pour le moment de jouer avec une grande marge, et de construire ses avantages. Très impressionnant.
Marc’Andria avait à cœur de gagner cette partie. Cela n’a pas tardé puisqu’il est le premier à être sorti, son deuxième point en poche. Un petit avantage obtenu en milieu de jeu et un adversaire qui gaffe lourdement et c’est fini. Maintenant, objectif 3/5 avant la journée de repos.
Bastian a montré sa solidité habituelle, sans prendre d’avantage cependant, et alors que la finale était sans doute nulle il a bien profité des erreurs adverses pour la convertir. Le voici à 2,5/4, avec le plein de confiance pour la suite. Sa patience sera un atout pour la prochaine partie.
Lucas a joué une belle partie positionnelle, prenant un avantage certain après l’ouverture. La peur de l’adversaire probablement le pousse à échanger toutes les pièces et à sécuriser la nulle. Un jeune talent qui montre toutes ses qualités.
Victoire propre et logique pour Younes, qui exploite les erreurs de son adversaire et gagne en finale de pions. Du très beau boulot !
U10 filles :
L’objectif de Juliette était de marquer son premier point après deux matchs nuls encourageants. Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour que ça arrive. Un avantage obtenu rapidement dès le début qu’elle n’a cessé de faire fructifier jusqu’à l’abandon de l’adversaire. Good job !
Nani est enfin tombée sur une variante qu’elle connait ! Le début de partie a rapidement tourné en sa faveur jusqu’à lui donner un avantage décisif. Quelques petites imprécisions dans la finale puis elle se ressaisi et empoche un point qui fait du bien. Il faudra remettre ça demain !
Après sa deuxième victoire hier, Salomé était opposée à une adversaire plus coriace. Imprécise dans l’ouverture, elle a gaffé pour se retrouver dans une finale perdante. Cependant, elle s’est accrochée et a raté une opportunité de renverser la vapeur. Ce rebondissement passé, son adversaire ne lui a plus fait de cadeau.
U12 garçons :
Philéas a plutôt joué une bonne partie, flottant juste brièvement pour reperdre son pion d’avance, mais démontrant ensuite une grande qualité technique dans la finale de Dames. Encourageant pour la suite.
Safar baisse un peu en intensité, et malgré une bonne partie doit s’incliner hier. Trop pessimiste sur sa position, il perd son initiative et après 2 refus de nulle, s’incline.
Alexandre a joué une partie quasi parfaite contre un adversaire plus faible. Dominant de bout en bout, il gagne assez sereinement et retrouve un peu de moral avant la ronde 5.
Tom renoue avec le succès dans une partie plus conforme à son style de jeu. Méthodiquement il prend le dessus sur son adversaire et gagne la partie !
U12 filles :
Sofia perd une partie très disputée contre une joueuse polonaise mieux classée. Sa combativité n’a malheureusement pas suffi à sauver une finale de Dames compromise.
U14 garçons :
Loïc a produit une très bonne partie pour défaire la sicilienne de son adversaire bulgare, prenant l’initiative, jouant à la bonne vitesse et concluant tactiquement de manière convaincante. A continuer dès ce lundi
Albert reprend sa marche en avant, et gagne proprement contre un adversaire plus faible. il aura à coeur de gagner demain pour recoller à une place plus en rapport avec son haut niveau de jeu.
Jawad a mal réagi à un coup imprévu dans une Est Indienne, et n’a pas trouvé les solutions pour tenir la partie. Il faudra réagir aujourd’hui !
U14 filles :
Meriem a du mal à trouver son rythme dans ce Championnat. Malgré une bonne position à la sortie de l’ouverture, elle perd progressivement initiative et activité, pour finalement subir la pression de son adversaire. Le manque de technique de celle-ci permet à Meriem de sauver le demi-point.
U16 garçons :
Thomas a de nouveau joué une position tendue de sicilienne, mais consommé trop de temps avant le 20ème coup, ce qui a engendré un long zeitnot dans une position compliquée, dans lequel Thomas a hélas cédé. Il faut absolument jouer plus vite pour éviter ce scénario.
Fahim, irréprochable depuis le début du championnat, a montré toutes ses qualités de ’ fighting spirit ’ et gagne avec style. Avec 3/4 il se place avant la 5ème ronde.
Pierre a beaucoup souffert hier, mais s’accrochant de bout en bout, il décroche une victoire qui le place plutôt bien avant la journée de repos !
U16 filles :
Mathilde a fait nulle aujourd’hui en défendant de manière acharnée après avoir raté son ouverture. Une vraie battante !
Opposée à une joueuse mieux classée, Amélie a montré une bonne qualité de jeu pour profiter des imprécisions adverses, a sans doute obtenu un net avantage, mais craqué juste avant le 40ème coup à la fin du zeitnot. Vraiment dommage. Il faudra veiller à jouer plus rapidement avant le 20ème coup, comme plusieurs joueurs de notre délégation, afin de réduire les zeitnots.
U18 Garçons :
Quel récital de Bilel ! Appliqué sérieux et volontaire depuis la préparation, Bilel a joué avec tout son coeur et a montré beaucoup de volonté pour battre le numéro 1 du tournoi. Son investissement fait plaisir à voir et stimule tout le groupe. Un très grand bravo !
Clément M. affronte pour la troisième ronde d’affilé un joueur à plus de 2400 et continue de montrer un superbe comportement sur l’échiquier, ne lâchant rien et prend une nouvelle fois un demi point !
U18 Filles :
Honorine fait nulle aujourd’hui encore. Une partie équilibrée dans laquelle Honorine sort mieux de l’ouverture mais ne trouve pas le bon plan, la partie tourne et au final la nulle est équitable !