Cette ronde 3 a été plutôt positive pour nos candidats aux premières places, puisque 3 de nos joueurs ont désormais 3/3. Les plus petits commencent à rentrer dans la compétition et jouent avec plus d’assurance. La ronde 4 nous permettra de dresser un premier vrai bilan des troupes :
U8 filles :
Chloé a empoché son premier demi point en jouant une partie sérieuse et appliquée. L’expérience de cette compétition lui est très profitable et elle devrait monter en régime.
Ariuna a joué un peu vite dans une position qu’elle affectionne. Après que son adversaire ait fermé l’aile dame, une forte attaque lui semblait promise. Malheureusement elle gaffe et offre du matériel à son adversaire qu’elle ne reverra jamais.
Jenna remporte une partie difficile, face à une joueuse tchèque déjà habituée des compétitions internationales. Début de tournoi parfait avec 3 points en 3 parties !
U8 garçons :
C’est un Bayar tout sourire que nous avons retrouvé à l’analyse. Il a enfin réussi à se libérer et marque son premier point de la compétition ! Gagnant du matériel rapidement, il terminera la partie sans trop frémir.
Clément fait une belle partie, assez compliquée une nouvelle fois et il s’est une nouvelle fois très bien débrouillé réussissant à gagner un pion.
Un peu de précipitation ensuite, avec son roi au centre lui empêche de l’emporter mais excellent début de tournoi pour lui !
U10 garçons :
Lucas a joué une partie de très bonne qualité, profitant d’une imprécision adverse dans le début de partie. Il a gagné un pion puis une qualité, parfaitement coupé le contre-jeu adverse, pour terminer par un mat.
Bastian encore un peu fébrile, a joué timidement mais suffisamment solide pour tenir la nulle. L’ouverture lui promettait de belles choses mais quelques coups trop tendres l’empêchent de prétendre à plus ! Il se rattrapera à coup sûr aujourd’hui
Marc’Andria a répété sa variante fétiche qui lui avait offert le gain à la première ronde. Il a fait le choix d’un déséquilibre matériel très intéressant mais ça lui a coûté beaucoup de temps, ce qui a fortement pesé dans la balance pour la victoire finale. Une lueur d’espoir lors d’une répétition de coups mais son refus l’a mené à la perte.
Younes ouvre son compteur et annule face au monégasque bien connu des équipes du Top Jeunes. Le Français a gagné un pion dans l’ouverture, mais se voit contraint de sacrifier sa Dame contre Tour et Fou pour stopper une attaquer décisive. Il arrive néanmoins à sauver le demi-point en infligeant un joli échec perpétuel au Roi adverse.
Timothé gagne encore ! Sur une excellente préparation de son mentor Romuald De Labaca, il domine la partie de la tête et des épaules et montre toute la qualité de son jeu. Une victoire impressionnante qui donne des espoirs pour la suite !
U10 filles :
Après la nulle d’hier, Juliette commence à prendre confiance en elle. La partie du jour s’est bien passée. Peut-être encore un peu dans l’optique de ne pas perdre plus que de gagner, elle a manqué quelques opportunités intéressantes. Quand son adversaire lui propose match nul, son choix d’accepter est raisonnable.
Surprise dès le début de partie, Nani a visiblement des difficultés dans les ouvertures. Un développement logique mais mal approprié l’a mise dans une situation délicate qui s’est soldée par une gaffe. Elle n’a pas baissé les bras et aurait presque pu tenir la finale de tours.
Salomé a joué une partie décomplexée. Une ouverture réussie mais une stratégie de milieu de jeu approximative qui l’a amené dans une finale égale. Elle s’est bien accroché et a pris le dessus dans l’ultime phase pour empocher un précieux point.
U12 filles :
Magnifique prestation de Sofia, qui réalise une partie des plus abouties depuis le début du championnat. Elle domine son adversaire dans tous les secteurs de jeu, et conclut joliment sa finale de Tours. Bravo !
U12 garçons :
Philéas a bien avancé sur la Sicilienne de son adversaire aujourd’hui, déclenché une attaque sur le roque et trouvé une bonne suite tactique pour conclure, malgré le manque de temps. Bon pour le moral et revenir à 1,5/3. A poursuivre.
Safar a joué un peu trop timidement pour prétendre à un résultat. N’arrivant pas à jouer dans son style agressif qui lui va bien, il échange les dames et perd la finale.
L’adversaire de Tom joue une variante inoffensive comportant quelques pièges. Tom les évite et égalise mais fait des erreurs en milieu de jeu et perd une qualité. Il défendra au mieux cependant la position n’était pas tenable.
Alexandre a eu une journée difficile. Après une ouverture assez tactique, il perd pied dans une position où il y avait encore beaucoup de ressources. S’il retrouve la confiance, ce jeune talent devrait rapidement revenir dans le tournoi
U14 filles :
Meriem se trompe de plan au sortir de son ouverture, et commet une gaffe décisive quelques coups plus tard. Une journée sans … il faudra rebondir demain.
U14 Garçons :
Albert en petite forme, n’a pas réussi à revenir pour le moment. Le tournoi est encore long et Albert a suffisamment de talent et d’expérience pour inverser la situation.
Loïc a obtenu une position équilibrée mais a dépensé trop de temps après l’ouverture. Les deux joueurs se sont retrouvés en zeitnot aigu et c’est devenu très aléatoire. Hélas c’est le Français qui s’est trompé en premier. Loïc cherchera à rebondir ce dimanche.
Jawad a livré une très belle partition en dominant son adversaire sur un gambit benko rondement mené. Il faudra poursuivre sur la lancée pour atteindre les premières tables.
U16 filles :
Bonne partie de Mathilde qui obtient une bonne position dans l’ouverture, crée des faiblesses chez son adversaire et en profite. Belle victoire !
Amélie n’a pas eu à s’employer outre mesure aujourd’hui, profitant du don adverse dans l’ouverture. C’est toujours bien de pouvoir garder de l’énergie pour la suite. La vice-championne de France est à 2/3.
U16 garçons :
Fahim change de variante sur le stonewall mais ne surprend absolument pas son adversaire qui joue rapidement. Cependant l’adversaire tombe dans les pièges tendus par Fahim. La partie continuera longtemps pour se solder par une victoire après avoir manqué quantité de gain.
Thomas a bien joué pour obtenir un avantage positionnel agréable mais il a ensuite dû gérer un gros zeitnot dans lequel il a un peu manqué de patience, son avantage s’évaporant finalement. Les clés se trouvent dans des réflexions moins longues et devenir plus patient.
Pierre, surpris dans l’ouverture, prend du retard à la pendule et passe son temps à défendre. Il finit par manquer une chance en zeitnot et rentre dans une finale légèrement inférieur qu’il défendra parfaitement.
U18 filles :
Honorine a joué une partie solide en prenant un léger avantage, sans risque. Malheureusement, elle a oublié la pendule et est tombé au temps.
U18 Garçons :
Bilel tente une variante risquée. Son adversaire le surprend en jouant la ligne critique mais se trompe immédiatement après la théorie. Bilel ne loupe pas sa chance et encaisse le point.
Très bonne partie également de Clément Meunier qui a dominé son adversaire, gagnant un pion et en lui laissant très peu d’espace. Il n’a pas su trouver le coup précis pour garder l’avantage et son adversaire s’est échappé. Belle performance en tout cas dans ce début de tournoi avec 2/3 !