Une bonne ronde 8 nous permet d’avoir de l’espoir pour la dernière ronde, où un titre et plusieurs podiums et top 10 sont possibles !
U8 filles :
C’est avec grand plaisir que la délégation a vu Chloé rapporter le point entier, son premier après une série de 5 nulles ! Ses efforts quotidiens ont été récompensés. Chloé jouera sa dernière ronde pour atteindre la moyenne.
Face à la Championne du Monde en titre, Jenna réalise une bonne ouverture mais perd deux pions en milieu de jeu. Sa combativité ne suffit pas à les compenser, elle s’incline après une longue résistance.
Ariuna a livré une belle prestation avec les noirs et s’impose rapidement suite à une grosse attaque. La dernière ronde peut lui permettre d’atteindre le top 10 !
U8 garçons :
Clément K. a eu une partie difficile, mais il s’est accroché malgré une position inférieure et est arrivé à mater son adversaire à la fin ! Une dernière ronde intéressante en vue avec une place d’honneur comme objectif
Bayar, très appliqué recolle au classement et possède 5/8. Méthodiquement il prend de l’espace avec les noirs et finit par gagner du matériel !
U10 filles :
Salomé a joué une variante tranquille qui a permis à son adversaire d’égaliser rapidement. Elle a voulu réagir mais s’est retrouvée avec une faiblesse difficile à tenir qu’elle a finalement préféré donner pour du contre jeu. L’entrée en finale était incertaine mais la française a mieux joué la finale et empoché un précieux point dans la course à la moyenne.
Juliette s’attendait à une grosse partie, et ce fut le cas ! Un oubli dans l’ouverture et elle s’est retrouvée dans une position inférieure mais elle a bien négocié l’entrée en milieu de jeu. La finale sera plus dure et elle finira par s’incliner après un long combat de plus de 5 heures !
Nani avait une position égale mais un oubli tactique simple lui enlève toute possibilité et l’oblige à défendre une finale de Tours. Dommage, mais elle aura à coeur de bien finir !
U10 garçons :
Marc’Andria était opposé à un adversaire coriace. La préparation s’est bien passée et il s’est vite retrouvé avec un petit avantage jusqu’à obtenir un milieu de jeu très avantageux. Sa faute a été de vouloir trop améliorer sa position au lieu d’être plus direct, ce qui lui a valu de subir une forte contre-attaque qu’il n’a pu maîtriser. C’est le métier qui rentre.
Bastian renoue avec la victoire après un gros passage à vide. Cela lui mettra du baume au coeur, et il peut espérer la moyenne en gagnant la dernière.
Younes fait match nul contre un joueur allemand de niveau équivalent. Le léger avantage qu’il avait pris dans l’ouverture ne suffit pas à déséquilibrer une position très égale ; le partage du point est logique
Lucas obtient la partie nulle, son style prudent étant à la fois une force et une faiblesse. Avec un peu plus d’expérience, il deviendra assurément un très bon joueur
Timothé a montré des qualités de coeur exceptionnelles, pour venir à bout de son adversaire. Alors que tout le monde imaginait une partie nulle, il a joué avec énormément de créativité dans une finale de fous de couleur opposée et l’emporte avec panache. Un très grand bravo à lui !
U12 filles :
Sofia est surprise par le changement d’ouverture de son adversaire, mais retombe sur ses pieds et transpose dans une position qu’elle connaît avec l’autre couleur. Elle prend ensuite l’avantage avec un jeu actif, et conclue sa partie avec une attaque de mat.
U12 garçons :
Alexandre est en pleine forme et se retrouvera sur les tables retransmises lors de la dernière ronde. En confiance, il domine son adversaire et termine par une jolie attaque de mat !
Philéas a été dans le flou pendant 2-3 coups après l’ouverture mais a ensuite obtenu de terribles compensations pour le pion, qu’il a exploitées de manière très convaincante, terminant le travail avec un très joli coup tactique.
Safar a gagné sans sourciller, suite à une bonne préparation de son coach Alban Delorme. Il doit affiner son jeu positionnel pour prétendre à de plus belles places les prochaines années.
Tom a une nouvelle fois bien joué sa partie, mais a manqué de punch dans le finish. Sérieux et appliqué, il devra muscler son jeu pour la dernière partie .
U14 filles :
Meriem rencontre des difficultés à la sortie de son ouverture et ne trouve pas la bonne façon de continuer. L’avantage change plusieurs fois de camp, et la partie se conclue par une nulle qui ne satisfait aucune des deux joueuses.
U14 garçons :
Albert possède maintenant un classement plus proche de ses compétences et a retrouvé du moral et de l’énergie. En gagnant la dernière, il s’assurera au final avec 6/9 un tournoi tout à fait correct.
Loïc n’a pu que faire nulle, terminant après près de 5 heures de jeu avec Tour et Fou contre Tour. Une nouvelle occasion manquée frustrante, mais Loïc jouera tout de même pour atteindre 5,5, ce qui serait un score satisfaisant pour un premier championnat.
Jawad ne fait que nulle après avoir dominé correctement sa partie ! Tellement dommage, il doit maintenant se battre pour bien terminer son championnat !
U16 filles :
Mathilde a fait nulle dans une Grunfeld. Elle avait une position correcte au sortir de l’ouverture, a gagné un pion mais son adversaire a réussi à obtenir des compensations et la position noire n’était pas évidente à jouer. Suite à une simplification massive, la nulle a été signée.
Amélie a obtenu une très bonne position contre l’anglaise, avec une forte initiative. Mais elle n’y croit pas assez et le jeu s’équilibre. Dans une finale de Tours nulle, la Française commettra hélas des imprécisions menant à une défaite amère.
U16 garçons :
Contre un Maître FIDE portugais bien classé, Thomas profite des errances adverses dans l’ouverture pour placer un double sacrifice de pion intéressant. Son adversaire se trompe mais Thomas n’en profite pas et reste avec une finale perdante. Il jouera néanmoins avec les Blancs pour 5,5.
Pierre gagne très rapidement suite à une faute de l’adversaire dans l’ouverture. Lentement mais sûrement, il se rapproche des places d’honneur.
Fahim prend la nulle dans une partie où il semblait avoir les meilleures chances. Dommage, il faut gagner aujourd’hui !
U18 filles :
Honorine continue sa bonne fin de tournoi en s’imposant de bonne manière dans une benoni. Elle semble avoir pris confiance et joue de manière plus active !
U18 garçons :
Bilel exceptionnel ! Après un début Philidor qu’il n’avait pas anticipé, il emmène son adversaire là où il est le plus à l’aise, le jeu d’attaque. Quelques coups plus tard, la victoire est signée avec la manière ! Il jouera pour le titre ou le podium aujourd’hui !
Clément M. perd rapidement sur un piège d’ouverture. Dommage après un bon début mais espérons une victoire dans la 9e ronde qui récompenserait son tournoi méritant pendant 7 rondes