Accueil > Equipe de France > Equipe de France 2016 > Nouveau programme Equipe de France Jeunes 2016

Nouveau programme Equipe de France Jeunes 2016

mardi 26 avril 2016, par Vincent Riff

A l’issue du Comité Directeur du samedi 23 Avril, plusieurs décisions modifient le programme de la saison 2016 de l’équipe de France des Jeunes. Le Comité Directeur a procédé à ces modifications, dans le contexte financier difficile, pour tenir ses engagements et améliorer la compétitivité de l’équipe de France des Jeunes 2016.

Procédure de sélection en Equipe de France :
Les modalités de sélection 2015 ont été reconduites et sont inchangées, à savoir :
1. A l’issue du Championnat de France 2016 de Gonfreville, les 12 Champions de France sont qualifiés en Equipe de France Jeunes (les champions). Si le champion d’une catégorie représente une fédération nationale autre que la FFE, le suivant sera considéré comme champion pour la représentation aux compétitions internationales.
Une Commission Sportive est chargée de désigner un maximum de 8 joueurs supplémentaires, choisis pour leurs performances annuelles et leurs résultats (les sélectionnés).
Ces champions et ces sélectionnés composent l’équipe de France Jeunes 2016.

2. La Commission Sportive désignera également un maximum de 12 joueurs sélectionnés en Equipe de France Espoirs. Conformément à la décision du comité directeur du 23 Avril, cette équipe de France espoirs ne participera pas au championnat de l’Union Européenne, mais sera autorisée à participer, à ses frais, au championnat d’Europe des jeunes (Prague, 17-28 août 2016).
En cas de non-confirmation par l’un des membres des équipes de France et équipe de France Espoirs, il ne sera procédé à aucun repêchage.

Préparation sportive
Pour permettre à tous nos jeunes de se familiariser avec leurs entraîneurs et pour se préparer par un travail individuel avant les Championnats Internationaux, chaque joueur de l’équipe de France Jeunes suivra un programme d’entraînement proposé par le staff FFE. Des cours individuels avec son entraineur fédéral par Skype (à la charge de la FFE) rythmeront ce programme de préparation.

Participation financière
Il sera demandé à chaque membre de l’équipe de France une participation financière, liée aux prestations de la FFE pendant chacun des championnats internationaux. Les modalités de cette participation seront précisées dans les courriers d’annonce de la sélection.

Le calendrier Equipe de France Jeunes 2016

  • Avant le lundi 2 Mai 2016 : Annonce de la composition des équipes de France Jeunes, et équipe de France Espoirs
  • Avant le lundi 16 Mai : date limite de confirmation des membres de l’équipe de France concernant leur participation.
  • Avant le lundi 13 Juin : Date limite de paiement des participations financières des membres de l’équipe de France Jeunes et de l’équipe de France espoirs.
  • 17-28 Août 2016 : Championnat d’Europe - Participants : les 20 joueurs membres de l’Equipe de France Jeunes et les membres de l’équipe de France espoirs.
  • 18-30 Octobre 2016 : Championnat du Monde -8, -10 et -12 - Batumi – Géorgie Participants : joueurs de l’Equipe de France selon leurs âges (estimation 12).
  • 20 sept – 4 Octobre 2016 : Championnat du Monde -14, -16 et -18 - Khanty Mansiysk – Russie. Participants : joueurs de l’Equipe de France selon leurs âges (estimation 8)
  • 7-21 Août 2016 : Championnat du Monde Juniors - Bhuvaneswar – Inde du 7 au 21 août 2016. Participants : 2 Champions de France Juniors pris en charge par la FFE
    Les 2ème et 3ème et des Championnats de France Juniors sont autorisés à participer à leurs frais. En cas de non-confirmation par l’un des trois premiers de chaque catégorie, le 4ème des championnats de France Juniors, sera également autorisé à participer à ses frais (par décision du Comité Directeur du 23 Avril)