Accueil > Equipe de France > Equipe de France 2014 > Notre philosophie

Notre philosophie

mercredi 23 avril 2014, par Jacques Mathis, Vincent Riff

Voici quelques points essentiels sur lesquels nous souhaitons baser notre action :

Etre juste

Dans cette période de renouvellement de la politique Jeunes, il est important d’être le plus droit et le plus juste possible. La solution d’envoyer aux Championnats d’Europe les 3 premiers des Championnats de France a l’avantage de ne créer aucune polémique de sélection. La notion de "podium" ainsi que la notion de titre est valorisée et cela permet d’avoir une sélection claire et sans arrière pensée de favoritisme.

Créer une émulation

Avec 3 joueurs par catégorie, une vraie mise en concurrence se mettra en place, ce qui représente la base de la formation à haut niveau. Cette sélection est également bénéfique au niveau de la cohésion du groupe, ainsi que pour les stages où des travaux spécifiques pourront être réalisés avec un nombre suffisant d’enfants du même âge.
L’expérience du passé a largement prouvé qu’une concurrence accrue tire les enfants vers le haut. Les exemples sont nombreux de jeunes qui se sont surpassés grâce à une saine rivalité échiquéenne avec leurs concurrents directs.

Facteurs d’éclosion d’un jeune joueur de haut niveau

  • un nombre de parties lentes suffisant
  • un entraînement régulier, si possible en cours particuliers
  • des parents investis dans la sphère échiquéenne
  • des possibilités pour l’enfant d’avoir un libre accès au monde échiquéen
  • des amis échiquéens
  • des modèles au sein même du club ou de son entourage.
  • jouer des parties à enjeu

Un suivi annualisé

La grande nouveauté 2014 sera un suivi à l’année. En effet, nous souhaitons mettre en place des feuilles de route pour les enfants qui devront présenter un nombre de parties, ainsi qu’un nombre d’heures de cours suffisant pour prétendre représenter la France.

Le staff de l’Equipe de France sera présent sur tous les fronts et suivra attentivement la progression des jeunes talents par des mails de félicitations ou d’encouragement. Les Jeunes ont besoin d’être soutenus et mis en avant aux moments clés.

Redonner ses lettres de Noblesse à l’Equipe de France

L’Equipe de France doit redevenir un événement incontournable de la carrière d’un joueur d’échecs. Les stages seront obligatoires, et le comportement devra être irréprochable. Des chartes seront mises en place, pour les enfants mais également pour les parents et les entraîneurs. Des sanctions devront être appliquées pour tous ceux qui veulent détruire l’esprit de groupe qui devra animer cette équipe.

Une organisation huilée et des emplois du temps stricts

Des documents sont prêts concernant les missions et emplois du temps de chaque encadrant. Le Comité Directeur de la FFE aura une vision complète du nombre d’heures effectuées par chaque personne au sein du Staff de l’Equipe de France. Cela évitera les mauvaises interprétations et permettra une vraie lisibilité du rôle de chacun. Chaque rôle sera spécifiquement détaillé et évitera les confusions passées.

Un suivi du championnat en temps réel et pour chaque enfant

Il est important de créer un vrai suivi des deux championnats internationaux majeurs avec un résumé pour chaque enfant afin de les valoriser vis-à-vis des clubs, des Ligues qui ont investi et cru en eux. Des vidéos, un édito du sélectionneur, permettront un écho positif des divers représentants jeunes.

Vive l’Equipe de France Jeunes, passionnément !...