Accueil > Championnats du Monde > Championnats du Monde 2015 > Monde - Ronde 9

Monde - Ronde 9

lundi 2 novembre 2015, par Jacques Mathis

Laura
Dans un gambit dame qu’elle affectionne, Laura obtient une position très intéressante, quand soudain l’adversaire gaffe et offre une suite qui gagne la tour. Malheureusement elle rate cette combinaison et doit transposer dans une finale nulle.

Lucie
Dans un gambit Evans où elle a pris un maximum de risques, Lucie a obtenu une position gagnante très rapidement mais n’a pas pu gérer ses émotions et a fini par reculer toutes ses pièces. Laissant l’initiative à son adversaire, elle s’incline après une longue lutte

Chloé
Dans une sicilienne, Chloé sort de l’ouverture avec une bonne position, mais oublie le pion e4 en voulant prendre de l’espace au centre. Tentant une attaque de mat, elle finit par échanger les dames pour se retrouver dans une finale sans espoirs.

Noam
Noam savait qu’il n’aurait qu’une chance de gagner cette partie. Dans une sicilienne Alapine, il refuse la superbe suite tactique qui s’offrait à lui, et joue dans un style défensif qui ne lui ressemble pas. Sans doute stressé par l’enjeu, il gaffe et offre une pièce en fin de partie. Il faudra retrouver de l’énergie pour attaquer la ronde 10

Albert
Partie propre et intéressante d’Albert qui défait son adversaire sur sa 4ème française du tournoi ! Il aura fallu attendre... Avec un départage catastrophique, il faudra gagner les deux dernières pour faire un très beau résultat.

Estée
Sortie avec un avantage dans l’ouverture, Estée complique le jeu... La position se rééquilibre ! Le combat prend forme et se termine sur une erreur de calcul fatale !

Nani
Victoire facile de Nani. Elle n’a pas eu à forcer car son adversaire a directement offert la partie. La fin du tournoi approche, il faut maintenant qu’elle donne tout pour faire un joli résultat...

Amélie
Elle a dominé toute la partie, mais l’adversaire a offert une belle résistance. On peut juste regretter le choix de faire nulle alors qu’elle possédait un avantage dans la finale de tours.

Adam
Adam a construit une très bonne position qu’il a concrétisée par une attaque subite et appropriée. Sans défenses, son adversaire ne peut que constater les dégâts. Une victoire référence pour Adam dans le championnat.

Anaëlle
Anaëlle a pris un net avantage dans l’ouverture après une horreur positionnelle. La réalisation est imaginative et précise. Bonne victoire pour Anaëlle.

Luka
Luka a un peu souffert à la sortie de l’ouverture, mais comme à son habitude, a patiemment égalisé. Au moment où tout semblait terminé, Luka gaffe et perd injustement.

Guillaume
Guillaume a bien résisté dans une sicilienne sauvage qu’il connaissait a priori moins bien que son jeune adversaire mais son jeu créatif a encore fait la différence, contre un très fort adversaire. La meilleure performance de sa carrière avec les noirs. De bon augure avant le sprint final.

Dimitri
Opposé à un colombien à 2000, Dimitri accepte le gambit de son adversaire et consolide petit à petit sa position. Le colombien se lance alors à l’attaque mais Dimitri se montre précis en défense et digère le matériel pour finalement l’emporter logiquement. Une bonne victoire avec les noirs qui replace Dimitri à 5.5/9.

Pierre-Basile
Dans une variante à gambit de son adversaire, Pierre-Basile réagit bien et rend finalement pour obtenir un gros avantage positionnel qu’il convertira avec une petite pointe tactique finale. Une partie bien maitrisée du jeune français qui passe à 5/9.

Rajat
Face au dangereux chinois Yu, Rajat se retrouve très rapidement beaucoup mieux grâce au traitement douteux de l’ouverture de son adversaire. Cependant, au lieu de tranquillement exploiter les nombreuses faiblesses de la position adverse, le tricolore prend un énorme risque en affaiblissement son roi et va se faire logiquement contrer. Une défaite douloureuse à laquelle il faudra nécessairement réagir dès demain pour espérer une belle place.

Lara
Très belle partie de Lara qui domine de la tête et des épaules une géorgienne classée à 2100. Après avoir obtenu une position avantageuse, Lara étouffe petit à petit son adversaire et gagne finalement une qualité. Tranquillement, la française empêchera tout contre-jeu et encaissera un point mérité. Voilà désormais Lara à 5/9 !

Bilel
Bonne partie de bilel qui se replace . Dans un début de partie technique, il replace comme il faut ses pièces et met la pression sur son adversaire argentin . Dans le zeitnot il finira par craquer et bilel finira de manière propre .

Elise
Appliquée dans le début, Elise prend rapidement un avantage décisif. Cependant, sous pression, elle va rater beaucoup de gains simples et transposer après une ultime faute dans une finale nulle . Heureusement, nous sommes 2 aux échecs, et son adversaire craquera après une belle défense .

Dylan
Partie peu inspirée de Dylan qui ne trouve pas de voie pour accentuer son avantage d’espace . Il sera contraint de partager les points dans une position plate .

Quentin
Opposé à un italien peu inspirée, Quentin prend les devants et obtient une position dominante dans tous les secteurs du jeu , ce qui force son adversaire à ne pas bouger .trop pressé, il va totalement passer à côté de sa finition .
JPEG - 262.8 ko