Accueil > Championnats du Monde > Championnats du Monde 2015 > Monde - Ronde 7

Monde - Ronde 7

dimanche 1er novembre 2015, par Jacques Mathis

Estée
Après un début de tournoi difficile, et sans réussite, Estée remonte. 3ème point consécutif !. Cette fois, elle a eu de la chance... A la sortie de l’ouverture, cela s’annonçait bien, mais elle a balbutié son attaque... Du coup, elle se retrouve en difficulté... Mais, dans la finale, son adversaire oublie un thème tactique, et se fait mater.

Albert
Albert domine son adversaire de bout en bout mais il ne convertit pas son avantage. Il ne tire qu’une nulle en finale...

Nani
Beaux efforts de Nani qui gagne après sa triste partie d’hier. C’est la 2ème partie de référence de son tournoi. Elle a les clés pour bien continuer.

Amélie
Il n’y a pas eu de partie. Elle sort de l’ouverture avec un avantage très conséquent qu’elle convertit en finale. Le sourire revient !

Rajat
Très bonne partie de Rajat qui domine positionnellement l’américain James Oh et gagne un pion avant de concrétiser son avantage dans une finale de cavalier bien maitrisée. Un point important qui place le français à 6/7.

Pierre-Basile
Opposé à un américain à 1800, Pierre-Basile égalise sereinement avant de prendre petit à petit le dessus. Une gaffe tactique de son adversaire lui permettra d’empocher le point et de totaliser 4/7.

Lara
Il fallait absolument réagir après la défaite amère de la veille. C’est chose faite avec une victoire assez tranquille contre l’islandaise Magnusdottir. Avec ce 3ème point, Lara lance l’opération “remontée” !

Dimitri
Dans une Benoni sauvage bien préparée par son adversaire, Dimitri joue de manière intéressante et sacrifie un pion pour beaucoup de jeu. Cependant, cette décision lui coûtera du temps qui finira par lui manquer dans les complications. Après plusieurs imprécisions dans le zeitnot, le tricolore devra déposer les armes et rester à 50%.

Adam
Adam a lancé une grande attaque sur le roque. Son adversaire dans les cordes tient longtemps et après avoir refusé les propositions de nulle, la position d’Adam s’écroule. Un petit miracle en finale sauve le demi-point toutefois. Un score qui n’arrange pas le come-back, mais la partie était intéressante, contre un très bon adversaire.

Luka
Luka a magnifiquement dominé son adversaire dans le début et a créé une position très intéressante dans laquelle son activité compensait ses micro-faiblesses de structures. Quelques échanges plus tard, l’évaluation de la position a fatalement changé, car Luka n’a plus assez d’initiative pour compenser. Son adversaire réalise très bien techniquement et s’impose.

Anaëlle
Anaëlle a joué une partie de roques opposés sauvage. Il était bien difficile de savoir qui avait l’avantage, mais dans le zeitnot, c’est Anaëlle qui trouve la meilleure opportunité et s’impose sur le fil du rasoir.

Guillaume
Guillaume n’a pas réussi à percer la position de son solide adversaire malgré une bonne prise de risques. La seule petite opportunité laissée a mal été exploitée. Une nulle logique.

Bilel
Encore sous le choc de la veille, Bilel réalise une mauvaise partie en tout point. Il blitze la prépa mais se trompe, s’accroche mais est trop brouillon . Alors qu’il a rétabli l’équilibre il se hâte, ne conclut pas la nulle et perd une longue finale . A oublier et un nouveau championnat commence .

Dylan
Face à un adversaire qui fait n’importe quoi, Dylan se cabre et fait un peu trop confiance aux compensations qui n’existent pas . En neutralisant le peu de menaces ,il laisse enfin du contre jeu à son adversaire qui n’en demandait pas tant pour sauver sa partie. Un peu de confiance...

Elise
Elise joue trop à la hâte et se mélange les pinceaux. Heureusement elle a la lucidité de proposer nulle dans une situation désespérée, et sauve un demi point .

Quentin
Quentin améliore une partie du championnat d’Europe et met rapidement son adversaire dos au mur . Alors qu’il n’y a plus qu’à réfléchir avec précision, Quentin évite les lignes critiques et finit par perdre le contrôle. Son adversaire en profite pour proposer nulle dans une position équilibrée mais qui semble tout de même avantageuse pour Quentin. Malheureusement Quentin accepte .... Demain est un autre jour.

Noam
Très beau début de partie de Noam dans une italienne où il prend un avantage décisif. Malheureusement il se précipite et donne du matériel sans réelles compensations. Par la suite il montra beaucoup de courage, et retourna la partie aux forceps.

Lucie
Excellente partie de Lucie qui a dominé la partie de la tête et des épaules, dans une française Tarrasch où son adversaire a rapidement perdu pied. Elle conclut par un joli g4 ! qui scelle la partie. Une belle prestation qui donne de l’espoir pour demain !

Chloé
Chloé a pris son temps dans l’ouverture et a obtenu une position prometteuse. Malheureusement, elle oublie de sortir une pièce et enchaîne les problèmes liés au manque de coordination avant de finir par donner une pièce, puis deux, puis la partie. Il faut poursuivre les efforts pour réussir une belle fin de tournoi !

Laura
Quel dommage ! Superbe prestation de Laura dans une Est Indienne où elle parvient rapidement à une position de rêve. Suit alors une très mauvaise décision qui lui coûte un pion. La finale qui apparaît est nulle , mais elle gaffe une nouvelle fois et s’incline. Il faudra renouer avec le succès demain !

Le prix de la meilleure partie du jour est décerné à Nani GAGUA et à Lucie MARCELLIER...
JPEG - 248.1 ko