Accueil > Championnats du Monde > Championnats du Monde 2015 > Monde - Ronde 5

Monde - Ronde 5

mercredi 28 octobre 2015, par Jacques Mathis

Estée
Nouvelle partie disputée pour Estée qui domine son adversaire de bout en bout. Pour une fois, après un bon travail, son adversaire cède et elle l’emporte en finale.

Albert
Albert prend l’avantage rapidement, et joue les bons coups pour le faire fructifier. Malheureusement, si la position est très saine, la situation au niveau de la pendule est critique !. Du coup, dans le zeitnot, il accumule les imprécisions et l’avantage s’envole... Seulement une nulle...

Nani
Elle est retombée dans ses travers au temps. Un jeu trop rapide, avec des imprécisions qui auraient pu coûter cher !. Dans une position difficile, elle s’en sort avec des petites tactiques sur des erreurs adverses. Victoire ! Il faudra renouveler sa partie de référence de la ronde 4 après la journée de repos.

Amélie
Petite nulle d’Amélie qui n’a pas fait les bons choix dans le début du milieu de jeu. En finale, son adversaire gaffe et lui donne un pion mais cela n’est pas suffisant, elle fait quand même nulle. Il faudra corriger tout cela dès la prochaine partie.

Bilel
Surpris par le choix d’ouvertures de son adversaire, Bilel est un peu poussif. Son adversaire joue de manière très bizarre et l’avantage est proche. Malheureusement un choix douteux de Bilel le force à rapidement sécuriser la nulle pour éviter la cata. Il reste en embusade à 4 sur 5 , la ronde 6 avec les noirs sera l’occasion de recoller.

Dylan
Pas grand chose à dire, l’adversaire de Dylan étant vraiment trop faible pour proposer une opposition. Choc pour la ronde 6 contre un fort italien, la physionomie du tournoi se jouera là.

Elise
Elise a l’air assommée. Elle place la prépa jusque loin mais oublie la façon de prendre l’avantage quasi décisif. Suit une phase où l’avantage a disparu et ou Elise ne sait plus si elle doit jouer pour le gain ou assurer la nulle ce qui la mènera à la défaite. Il faut réagir désormais.

Quentin
Encore une occasion manquée. Une slave rondement menée, prise d’avantage et conclusion comme dans les livres. Malheureusement... au lieu de finir, Quentin se crispe et rate les occasions de marquer dans un but vide. Encore un demi point de gâché.

Rajat
Bonne réaction de Rajat après sa défaite de la veille. Opposé à un polonais, le français a fait preuve de sang-froid pour contrer l’attaque adverse et encaisser un point important. A mi-tournoi, Rajat reste en embuscade avec 4 sur 5.

Dimitri
Partie sérieuse de Dimitri qui après avoir bien négocié l’ouverture, a croqué un à un les pions du grec Nikolakis. Une victoire qui replace le jeune tricolore à 2.5/5.

Pierre-Basile
Un sacrifice de pion intéressant dans l’ouverture a donné à Pierre-Basile de bonnes compensations positionnelles face à un égyptien à 2231. En demandant un peu trop à sa position, le français va malheureusement détériorer sa position et finalement s’incliner non sans avoir démérité. 3 sur 5 reste tout de même un résultat d’ensemble satisfaisant face à une opposition de bon niveau.

Lara
Au sortir de l’ouverture, la jeune française obtient une position très avantageuse. Cependant, quelques coups hésitants vont finalement faire revenir son adversaire bulgare à 2120 dans la partie. Et c’est dans une position équilibrée, que Lara va gaffer en un coup et donner la partie. Une défaite malchanceuse qui laisse la française à 2/5 avant la journée de repos.

Noam
Partie très propre de Noam qui s’impose dans une nouvelle ouverture pour lui. Applique et montant en puissance , il crée des complications tactiques et pique une tour à son adversaire

Chloé
Grosse déception pour Chloé qui a rate un mat en 3 coups en intervertissant les coups dans sa combinaison. Elle avait jusque là bien joué hormis une petite faute dans l’ouverture. Son tempérament de feu devrait lui permettre de rétablir la situation demain.

Laura
Partie ultra solide de Laura qui tient en respect une joueuse japonaise avec un classement supérieur. Elle aurait même ou prétendre à la victoire avec un peu plus de punch en finale. Une très bonne partie cependant

Lucie
Dans une italienne qu’elle affectionne, Lucie prend l’avantage mais ne parvient pas à trouver toutes les combinaisons tactiques qui auraient pu lui assurer l’avantage. Heureusement son adversaire lui propose nulle dans une finale légèrement supérieure.

Adam
Adam s’est bien repris de sa double défaite et en dépit d’une petite gaffe, domine bien la sicilienne de son fort adversaire chinois. Un bien meilleur comportement, et un point qui fait du bien au moral.

Luka
Luka s’est retrouvé compressé dans l’ouverture à la suite d’un oubli positionnel. Opiniâtre comme à son habitude, il obtient une finale égale que son adversaire aura la gentillesse de saccager. Encore une très belle opération, avec une victoire contre un plus de 1800.

Anaëlle
Anaëlle a bien mené son attaque et réalise un beau plan d’enfermement qui lui rapporte une qualité et la partie.

Guillaume
Guillaume a joué une variante très tendue et même contre le jeu indigent de son adversaire, il est bien difficile de jouer une variante si risquée en pratique. Elle rapportera parfois une victoire brillante, mais parfois des défaites cruelles. Cette défaite ramène malheureusement Guillaume dans le ventre mou.

Prix de la meilleure partie du jour : Luka RADOVANOVIC (2ème fois) et Noam PATOLE

JPEG - 232.1 ko