Accueil > Championnats du Monde > Championnats du Monde 2015 > Monde - Ronde 4

Monde - Ronde 4

mercredi 28 octobre 2015, par Jacques Mathis

Rajat
Opposé à l’espoir indien Dev Shah, Rajat obtient une position très intéressante dans laquelle il va malheureusement se lancer trop rapidement dans des complications qu’il ne maitrisera finalement pas. Le tricolore reste en embuscade avec 3/4.

Lara
Face à la prodige kazakhe Assaubayeva qui n’a que 11 ans, Lara mélange les plans de sa défense Grunfeld et se retrouve rapidement sous pression. La précision de son adversaire ne lui laissera pas de chance de revenir. Avec 2/4 le début de tournoi de Lara reste néanmoins satisfaisant.

Pierre-Basile
Partie très propre de Pierre-Basile qui, opposé à un slovène à 2146 élo, gagne rapidement un pion puis convertit sans trembler son avantage. Le français pointe désormais à 3/4 ce qui confirme son début de tournoi sérieux.

Dimitri
Face à un malaisien réputé dangereux, Dimitri obtient un bon avantage dans le milieu de jeu. Au lieu de stabiliser la position et de tranquillement presser son adversaire, le tricolore force les événements et se fait contrer dans les complications après avoir refusé la nulle. Une défaite rageante qui aurait pu être évitée avec un peu plus de sang-froid. Il faudra l’emporter demain avant la journée de repos de vendredi.

Adam
Peu décidé à en découdre, Adam n’a vu aucune objection à se faire attaquer sans réaction et s’incline logiquement. Il faudra retrouver le mental de champion qu’il a pour être à la hauteur de la partie de demain.

Luka
Luka continue son championnat du Monde contre une forte opposition. Après plusieurs heures de jeu, il cède en finales de tours sans avoir démérité.

Anaëlle
Anaëlle a obtenu une position intéressante et a déstabilisé son adversaire srilankaise largement sous-classée. La partie s’est aplanie dans le zeitnot et la nulle est signée.

Guillaume
Guillaume a logiquement remporté son duel contre un adversaire géorgien à sa portée. Un peu plus de précautions auraient pu lui épargner des sueurs froides, mais Guillaume est habitué à jouer avec le feu.

Bilel
Malmené 2 fois par le géorgien l’an dernier (nulle au Monde, défaite à l’Europe) Bilel a attendu patiemment son adversaire avec une ouverture tranquille. Il garde la tension et son adversaire passe beaucoup de temps pour le contrer. Bilel construit patiemment sa victoire et pousse l’adversaire à la faute dans le zeitnot. Très belle partie !

Dylan
Contre un adversaire tout récent (Fide depuis moins d’1 an) Dylan joue une belle partie et s’empare de l’avantage sans trembler ..... jusqu’à la finale.
Là, il n’arrive pas à conclure malgré son pion de plus et une position écrasante et de rage se retrouve même perdant ! Heureusement il se rattrape à temps pour prendre le demi point . Demain Réveil !

Elise
Partie rageante. Contre la numéro 2 du tournoi, Elise applique parfaitement son plan et attend tranquillement son adversaire, qui commet quelques imprécisions. Alors qu’elle commence à pouvoir prétendre à plus que la nulle, Elise en crise de temps choisit de prendre tous les risques, et finit par s’emballer et perdre la partie. Il faudra réagir dès demain !

Quentin
Encore sous le coup de la défaite de la veille, Quentin roule sur son adversaire et prend un avantage décisif. Il rate plusieurs occasions pour conclure alors que tout gagne et finit par laisser une opportunité à son adversaire. Il doit se contenter de la nulle ....Dur.

Chloé
A nouveau une très belle partie pour Chloé qui a pris le dessus sur son adversaire dans une scandinave très tranchante. Obtenant une attaque quasi décisive, elle joue un coup trop vite et donne deux pièces en deux coups. Dommage mais elle montre de belles choses !

Lucie
Victoire expéditive pour Lucie qui trouve un joli coup positionnel dans une 4 cavaliers, pour enfermer totalement les pièces de son adversaire. Elle s’empare ensuite de la deuxième rangée, puis de la partie. En espérant la même chose demain...

Laura
Oubliant une petite astuce pour prendre l’avantage dans l’ouverture, Laura s’est retrouvé dans une situation passive, et n’est jamais parvenu à trouver du jeu. Finalement après une longue lutte, elle gaffe et donne une pièce puis la partie.

Noam
Grosse partie tactique pour Noam, qui s’est du coup senti comme un poisson dans l’eau. Il montre progressivement en régime et aura sa revanche demain contre le joueur arménien qui lui avait posé des problèmes au championnat d’Europe.

Albert
Partie très propre d’Albert qui termine par une jolie attaque de mat. Il faut continuer comme cela !

Amélie
Sa partie n’a pas bien commencé mais elle a profité des erreurs adverses pour revenir dans le match et l’emporter.

Estée
Un jeu trop passif d’Estée l’amène dans une position difficile. Elle résiste bien et arrive dans une finale avec un léger moins. Elle rate une opportunité active et après c’est sans espoir.

Nani
Très bonne attitude de Nani qui a vraiment pris son temps. La partie a été équilibrée même si Nani a cédé un pion et qu’elle pouvait se défendre. Ensuite, dans cette partie accrochée, elle est passée à l’offensive et l’emporte car son adversaire n’a pas su se défendre.

Prix de la meilleure partie du jour : Pierre Basile COIFFAIT
JPEG - 224.1 ko