Accueil > Championnats du Monde > Championnats du Monde 2015 > Monde - Ronde 2

Monde - Ronde 2

lundi 26 octobre 2015, par Jacques Mathis

Adam
Adam a obtenu la position étudiée le matin et a logiquement pris du temps pour concrétiser l’ascendant. Une faute positionnelle aurait pu lui compliquer la partie. L’adversaire n’a pas trouvé la bonne suite et à la première escarmouche tactique, Adam prend le point proprement.

Luka
Luka a patiemment construit une bonne position contre un adversaire encore nettement mieux classé que lui. En panne pour concrétiser, il a préféré assurer la nulle dans une position qui, il est vrai, ne lui offrait plus guère de perspectives. Une bonne demi-perf.

Anaëlle
Anaëlle était opposée à la vice-championne du monde en titre. Contre sa très forte adversaire, elle a joué comme une professionnelle et n’a pas laissé de terrain. La nulle est conclue dans une position fermée. Un très bon résultat.

Guillaume
Guillaume commet une faute dans sa Benoni fétiche, alors que le jeu blanc était inoffensif. L’adversaire ne se laisse pas prier et réalise proprement l’avantage offert. Il faudra à tout prix se reprendre demain pour espérer revenir sur le devant de la scène.

Noam
Pas encore assez appliqué, Noam gâche une position gagnante. Après avoir bien travaillé en milieu de partie, il gaffe et offre une pièce à son adversaire. Il faut se ressaisir dès demain.

Lucie
Appliquée et sérieuse, Lucie a construit un petit avantage qui aurait dû être décisif, mais à la suite d’une faute en fin de partie, elle doit concéder la nulle. Il faut poursuivre les efforts demain.

Laura
Partie très propre de Laura, qui a un joli style positionnel avec les blancs. Une attaque de minorité rondement menée lui offre la victoire.

Chloé
Excellente partie de Chloé, qui après une bonne ouverture, place idéalement ses pièces pour une belle attaque sur le roque adverse. Encourageant pour la suite !

Rajat
Une victoire assez tranquille pour Rajat même si un petit relâchement dans une position gagnante aurait pu permettre à son adversaire de lui compliquer la tâche. Un point important avant d’aborder la ronde 3 contre le dangereux anglais Radhakrishnan.

Dimitri
Belle prestation de Dimitri qui domine son fort adversaire ouzbekh Vakhidov (2336) avant de tergiverser au moment de conclure et le laisser revenir dans la partie. Finalement, le partage du point sera signé ce qui reste évidemment une bonne performance du jeune français.

Pierre-Basile
Opposé à un polonais à 2161, Pierre-Basile prend rapidement l’ascendant avec les noirs mais au moment de prendre le matériel, le tricolore entame une série de coups hésitants pour finalement se retrouver dans une finale désagréable qu’il n’arrivera pas à sauver. Une défaite rageante mais qui ne remet néanmoins pas en cause le bon niveau de jeu de Pierre-Basile. Réaction attendue dès demain contre le sud-africain Reddy.

Lara
Après avoir égalisé facilement dans sa défense Française favorite, Lara obtient une finale sans problème. Cependant, après quelques coups imprécis, la jeune française se retrouve dans une position inférieure qu’elle défend habilement avant de craquer et laisser le point à l’ukrainienne Barchuk (2180).

Bilel
Bilel garde la pression dans l’ouverture et même si son plan avec grand roque est un peu osé, il garde la maîtrise. Dès lors son adversaire s’emballe, sacrifie une pièce un peu dans le désert, Bilel réfute et même si sa conclusion est un peu brouillon, il encaisse un bon point avec les noirs.

Dylan
Dylan n’a pas saisi toutes les nuances de la position et malgré une position prometteuse, il se met rapidement en mode défense avec les blancs. Après une défense acharnée il obtient un demi point mérité. A noter qu’il a fini dernier de la délégation à jouer 2 jours de suite.

Elise
Surprise par un nouvelle ligne de son adversaire, Elise réagit plutôt bien et le manque de connaissances générales de son adversaire se fait rapidement sentir. Elise déroule et montre qu’elle est bien plus en forme qu’à Porec. Belle victoire, demain table 1 pour un vrai premier test !

Quentin
A nouveau, Quentin a surnagé dans le début et réfuté rapidement la conception adverse . Après avoir parfaitement manoeuvrer les 20 premiers coups il se cabre et joue petit bras pour laisser filer son adversaire qui n’en demandait pas tant . Nulle moyenne et réaction attendue demain !

Nani
Plus d’efforts permettent à Nani de s’imposer. Néanmoins, opposée à une bonne adversaire, elle a dû s’employer... Elle a même profité d’un sacrifice raté de son adversaire dans une position très difficile ! Il faut redoubler de sérieux car cela va être de plus en plus difficile !

Estée
Partie très sérieuse d’Estée qui a dominé son adversaire de bout en bout. Malheureusement, elle n’a pas fini le travail et a laissé échapper son adversaire en concédant un échec perpétuel... Hier, Estée avait eu de la réussite, aujourd’hui, beaucoup moins ! 1,5/2 sonne pour elle comme un score logique. Il faut continuer avec ce souci de présenter un rendu de qualité !

Amélie
Amélie s’est bien accroché et tire une bonne nulle. Il faut continuer sur cette bonne lancée...

Albert
Albert s’est relancé en gagnant aujourd’hui. Pour autant, la partie a été accrochée, signe qu’il faudra redoubler d’efforts dès demain.

Prix de la meilleure partie du jour : Anaëlle pour sa nulle contre la Vice-Championne du Monde...

JPEG - 190.4 ko