Accueil > Championnats du Monde > Championnats du Monde 2015 > Monde - Ronde 10

Monde - Ronde 10

mardi 3 novembre 2015, par Jacques Mathis

Adam
Adam a oublié un coup très important de la préparation. Dès lors, sa position devient très difficile et il n’en faut pas plus au talentueux vice-champion d’Europe pour l’emporter proprement.

Luka
Luka a facilement battu son jeune adversaire libanais, son premier adversaire moins bien classé du tournoi. Une victoire qui fait du bien au moral après la défaite injuste de la veille.

Anaëlle
Anaëlle a joué une ouverture très tendue contre la championne du monde en titre, et sa position difficile a failli craquer. Mais au prix d’un pion, Anaëlle trouve une position d’équilibre positionnel, et assure une excellente nulle.

Guillaume
Guillaume a joué une partie des plus compliquées mais son bon avantage disparaît après une manœuvre vicieuse de l’adversaire. Mais Guillaume ne lâche pas et envoie quelques banderilles dans le zeitnot, et retourne la position. Dans la finale double tour, malheureusement, il rate un gain juste avant le quarantième et dois se contenter de la nulle.

Rajat
Après une ouverture équilibrée, Rajat réussit à transposer dans une position d’attaque avec le bon tandem dame et cavalier contre dame et fou. Le roi de son adversaire indien ne résistera pas à l’ouverture du jeu et Rajat marque le point. Le voilà à 7/10 !

Dimitri
Opposé à un MF égyptien à 2241, Dimitri se retrouve très rapidement nettement mieux au sortir de l’ouverture et son adversaire sacrifie une pièce pour pêcher en eaux troubles. Le français se fera une petite frayeur en donnant un peu trop de contre-jeu mais réussira tout de même à garder sous contrôle les menaces adverses. Une bonne perf pour Dimitri qui pointe désormais à 6.5/10 !

Lara
Face à une dangereuse indienne très sous-classée qui avait battu Elise un peu plus tôt dans le tournoi, Lara réagit parfaitement dans sa défense Française fétiche et obtient un gros avantage. Malheureusement, la jeune française va se montrer imprécise dans son placement de pièces ce qui permettra à son adversaire de montrer son talent tactique. Une défaite un peu rageante pour Lara qui ne démérite pas dans ce tournoi relevé.

Pierre-Basile
Surpris dans l’ouverture, Pierre-Basile se montre imprécis et se retrouve rapidement sous pression face à un danois à 2150. Malgré une défense acharnée, le français devra s’incliner et reste donc à 5/10.

Noam
Dans une position d’attaque qu’il affectionne, Noam, tétanisé par l’enjeu, a pris de mauvaises décisions pour finalement offrir un pion à son adversaire. Celui-ci ne lui laissera aucune chance de revenir dans la partie. On espère une victoire pour la dernière

Lucie
Une petite partie pour Lucie qui avait pourtant confortablement égalisé après l’ouverture. Pensant prendre le dessus grâce à un clouage, Elle joue avec le feu et se fait enfermer son fou. Dommage pour elle, il faudra gagner demain pour recoller à la moyenne.

Laura
Décidément, Laura enchaine les parties solides et défend proprement avec les noirs contre une joueuse Russe mieux classée. Sérieuse et appliquée Laura a fait de solides progrès tout au long du championnat.

Chloé
Face à une adversaire classée 1550, Chloé a tout tenté et a joué de manière explosive dans le début. Malheureusement, trop optimiste, elle capture un pion empoisonné et se fait coincer la dame, l’obligeant à donner trop de matériels pour la sauver. Il faut terminer le championnat demain avec un point entier !