Accueil > Equipe de France > Equipe de France 2016 > Interviews des membres des Equipes de France

Interviews des membres des Equipes de France

lundi 8 août 2016, par Sylvain Ravot

Identité et Catégorie :

Nom : KUHN
Prénom : Clément
Catégorie : Petit-poussin
Elo : 1393
Place à Gonfreville : Champion
Championnat internationaux 2016 : Championnat d’Europe et du monde

Club et entraîneur :

Mon club : Ecole Française d’Echecs (EFE) de Metz
Mon entraîneur principal : Vincent Moret
Autres entraîneurs : Vincent Riff et Fabien Libiszewski

Ce que j’apprécie dans mon club : J’aime aller au club les mercredis et les samedis, car je peux jouer contre les forts jeunes du club qui sont plus âgés que moi et qui sont aussi mes copains. J’apprécie l’émulation qui existe entre nous. J’aime aussi les cours collectifs de mon entraineur Vincent Moret. En plus, cette année, nous avons réussi à monter en Top Jeunes, cela a été un grand moment pour nous tous. C’est un aboutissement pour notre président Philippe Nolot qui se dévoue depuis plus de 10 ans, et c’est la première fois qu’un club mosellan accède au Top Jeunes !

Ce que j’apprécie sur mon entraîneur : En plus des cours collectifs, ma grande sœur Mathilde et moi prenons des cours particuliers avec notre entraineur, en général une fois toutes les 2 semaines. Cela nous permet d’approfondir nos ouvertures et aussi d’étoffer notre répertoire. Ce que j’aime chez Vincent, c’est sa façon très structurée et progressive d’aborder les principaux thèmes dans les ouvertures. En plus, il nous prépare très bien contre nos adversaires lors des compétitions.

Carrière et palmarès :

As-tu déjà participé à des championnats internationaux : Non pas encore, mais j’ai vraiment hâte de me mesurer aux meilleurs européens et mondiaux de ma catégorie.

Que citerais tu dans ton palmarès :
J’ai commencé les échecs en club en septembre 2014 (première année petit-poussin), et j’ai été champion de Lorraine en février 2015. J’ai alors participé au championnat de France à Pau où j’ai terminé 13e au départage.
Cette année, j’ai été à nouveau champion de Lorraine puis champion de France à Gonfreville avec 9/9.
J’ai aussi joué sur l’échiquier poussin en N1 avec l’équipe jeunes du club. Nous avons réussi à monter en Top Jeunes. Et en comptant les championnats de Moselle, de Lorraine, de France, de N1, et l’Open C de Vandoeuvre, j’ai obtenu 44.5/46 sans aucune défaite.

Équipe de France :

Que représente l’appartenance à l’équipe de France pour toi : C’est déjà fantastique de se dire que je suis le meilleur petit poussin de France !
Mais je suis évidemment très fier de représenter la France chez les moins de 8 ans. Je vais être accompagné par les meilleurs Français de chaque catégorie, je sens que ça va être une sacrée expérience !

Que vas tu mettre en œuvre pour honorer ta sélection : J’ai vraiment envie de faire un bon résultat. Je pars avec l’objectif de faire un podium. C’est pourquoi je travaille encore plus depuis mon titre de champion de France. Mais d’un autre côté, j’ai un peu de mal à savoir quel niveau vont avoir les meilleurs adversaires que je vais rencontrer dans ces championnats internationaux. C’est un peu l’inconnu à ce niveau-là.
En plus des cours dont j’ai parlé plus haut, je travaille beaucoup la tactique sur Internet. Mon papa nous prépare chaque semaine un programme d’entrainement pour ma grande sœur et moi. On y travaille les finales, les ouvertures vues avec Vincent, les thèmes de mat. Je fais aussi les exercices de l’équipe de France envoyés par le sélectionneur Vincent Riff et je joue régulièrement contre ma sœur en chess960 ou contre l’ordinateur.

JPEG - 190.3 ko