Accueil > Championnats d’Europe > Championnats d’Europe Jeunes 2015 > Europe - Ronde 5

Europe - Ronde 5

samedi 26 septembre 2015, par Jacques Mathis

Luka
Luka reprend du poil de la bête et le plein de confiance après une victoire parfaitement maitrisée contre son jeune adversaire italien.

Adam
Adam a dominé la partie, prenant un net avantage dès l’ouverture, qu’il convertira tardivement en finale de pions. Adam montre du niveau, mais devra être plus perfectionniste à présent qu’il est revenu sur le devant du tournoi.

Guillaume
Guillaume a été gagnant très rapidement, mais un manque de précision avant la prise de matériel l’a conduit vers une finale dans laquelle son adversaire a obtenu beaucoup de contre jeu. Après quelques coups imprécis, il a même fallu résoudre une étude pour ne pas perdre. Un niveau inégal dans cette partie, avec des satisfactions et des déceptions, mais tout reste à faire dans les quatre dernières rondes.

Anaëlle
Un peu démoralisée par la défaite de la veille, Anaëlle a joué sans grande assurance et lâché prise dans le zeitnot. La journée de pause arrive à point.

Noam
Dès qu’il aura réglé son problème de vitesse, Noam sera un joueur majeur de cette catégorie. À nouveau gagnant à l’entrée de la finale , il se précipite et gaffe, offrant le point entier

Lucie
Dans la Najdorf , elle oublie un thème tactique dans l’ouverture, mais trouve des ressources pour piéger son adversaire. Malheureusement elle n’est pas assez rapide dans sa contre attaque et doit s’incliner.

Laura
Ouf… une victoire ! Dans une partie rondement menée , Laura s’impose de belle manière et empoche un premier point très important.

Bilel
Grosse déception, pour Bilel qui sort quasiment gagnant de son ouverture et par précipitation ne prend pas le temps de vérifier l’assaut final et se prend une ligne forcée qui vide l’échiquier. La journée de repos arrive à point nommé il faudra cravacher pour repartir la tête haute.

Dylan
Rien ne va plus pour Dylan qui à force de trop en vouloir finit par se retrouver en danger. Finalement, alors que l’adversaire se résout à la nulle, Dylan donne la partie en un coup pour repartir la tête basse. A oublier...

Elise
Bonne ouverture d’Elise qui applique à la lettre les schémas d’attaque et se replace idéalement en embuscade après son forfait de la ronde 3.

Quentin
Rien à dire pour Quentin qui malheureusement tombe sur un ukrainien costaud qui trouve une très bonne ligne de nulle.

Lara
Une première victoire bien maîtrisée face à une représentante belge pour Lara qui fait beaucoup de bien au moral juste avant la journée de repos.

Dimitri
Après avoir obtenu une position très prometteuse face à la Caro-Kann de son adversaire, Dimitri a sacrifié du matériel pour l’attaque mais a malheureusement oublié un coup de défense et a dû s’incliner sans pour autant démériter. Espérons que la journée de repos lui permette de recharger les batteries avant d’aborder la dernière ligne droite.

Pierre-Basile
Encore opposé à un MF à 2250, Pierre-Basile négocie bien l’espagnole rare de son adversaire et obtient un léger avantage. Une petite imprécision du jeune français a permis aux noirs d’égaliser confortablement et le partage du point fut signé rapidement. Encore un bon résultat pour Pierre-Basile qui a bien mérité sa journée de repos.

Rajat
Rapidement nettement mieux après un traitement de l’ouverture peu orthodoxe de son adversaire azeri, Rajat se complique la tâche et se lance dans des manoeuvres qui finalement vont s’avérer plus utiles pour son adversaire. Finalement, le jeune tricolore doit sauver une finale perdante et obtient un demi point inespéré. Il va falloir accélérer et faire preuve de plus de constance lors du sprint final.

Nani
Victoire de Nani relativement aisée. Pour autant, elle s’est moins appliquée que la veille. Il faudra donc être irréprochable dans l’attitude après la journée de repos pour pouvoir réaliser une bonne fin de tournoi. Elle écoute et veut faire des efforts sur ce sujet. Demain, place aux actions...

Estée
Victoire très facile d’Estée qui s’est retrouvée pour une fois dans la prépa. Du coup, elle obtient une position saine dès l’ouverture ! Son adversaire joue mal le début du milieu de jeu et Estée gagne très facilement en une vingtaine de coups. Elle ne se laisse pas griser et sait que toutes ses adversaires jouent bien. Il faudra donc confirmer cette bonne première partie de tournoi dès demain.

Albert
Une partie "presque parfaite" ! très bien menée par Albert. Mais il a laissé une belle opportunité à son adversaire de revenir dans la partie. Du coup, après sa journée de repos, et malgré un joli début de tournoi, il aura encore à coeur de faire mieux et de rendre une copie parfaite !

Amélie
Un bon début d’ouverture débouche sur un avantage à long terme. Cela avance pas à pas, mais les deux joueuses jouent lentement. Même si c’est l’adversaire qui est la plus mal au temps, c’est bien Amélie qui va jouer un coup visuellement naturel, qui se trouve être une erreur... Elle perd un pion et se décourage... Elle aurait pu tenir longtemps et jouer pour la nulle, mais elle a donné un 2ème pion synonyme de défaite. La journée de repos a fait du bien, et elle peut repartir dès demain.
JPEG - 204.8 ko