Accueil > Championnats d’Europe > Championnats d’Europe Jeunes 2015 > Europe - Ronde 4

Europe - Ronde 4

jeudi 24 septembre 2015, par Jacques Mathis

Luka
Après un bon massage stratégique, Luka veut donner le coup de grâce qui s’avérera être une chance inespérée pour son adversaire de s’en sortir tactiquement. Surpris par le regain de forme de son adversaire, Luka s’écroule et perd.

Adam
Adam a réalisé une excellente prestation, dominant de bout en bout et sans contre-jeu son adversaire allemand.

Guillaume
Guillaume a, comme à son habitude, pris tous les risques pour remporter une partie trop égale à son goût. Comme un boomerang, l’attaque lui revient dessus mais dans les grandes complications du zeitnot, c’est finalement Guillaume qui l’emporte.

Anaelle
Anaelle a solidement égalisé contre une joueuse polonaise de son niveau. Il fallait en rester là et accepter l’équilibre de la partie et le partage du point. Attaquante invétérée, Anaelle lance une attaque optimiste sur le roque adverse, et se fait contrer sur l’aile opposée.

Noam
En jouant trop vite dans l’ouverture, Noam s’est battu toute la partie pour remonter, puis a oublié un thème tactique dans la finale qui lui coûte le match.

Lucie
Excellente partie de Lucie qui a gagné très proprement sa partie. Très studieuse et appliquée elle monte en puissance depuis 2 jours.

Laura
Décidément, Laura n’est pas en réussite pour le moment. Dans une partie qu’elle a parfaitement géré, elle oublie que la transposition en finale perd et doit concéder un nouveau point.

Bilel
Journée noire pour Bilel. Après avoir inversé les coups de sa ligne, il se retrouve rapidement dans une position inconnue pour lui. Il perd beaucoup de temps pour retrouver les bons coups et s’il obtient une position prometteuse, sa pendule n’est pas au top. Il finit par perdre sa lucidité et trop en vouloir, bonne attitude qui le mène malheureusement à la défaite. Il faudra réagir aujourdhui.

Dylan
Mauvaise gestion du temps de Dylan qui malgré une égalité totale sur l’échiquier, se retrouve avec un retard de presqu’une heure ce qui est trop pour prétendre accrocher son fort adversaire. Il enchainera les choix moyens avec 1 minute à la pendule et à la fin du zeitnot la position ressemble presqu’à une nulle, mais seulement de loin. Le verdict est implacable.

Elise
Elise s’est montrée trop agressive et a fait des choix trop douteux pour espérer trouver du jeu. Au bord du gouffre, elle trouve quelques ressources et remonte sa position perdue pour finalement accepter nulle dans une position où elle avait quasiment égalisé.

Quentin
Malgré une position légèrement inférieure, Quentin a parfaitement contenu l’attaque de son adversaire kamikaze et pris peu à peu l’ascendant. Hélas, alors que la partie est finie, il choisit la seule ligne où par hasard, son adversaire peut lui placer un piège, alors que tous les coups gagnaient. Rageant tant il avait maîtrisé le jeu.

Estée
Très longue partie ! Une nouvelle fois, la grande combativité d’Estée a été présente... Fait nouveau, elle a été récompensée ! Dans l’ensemble la partie a été équilibrée et Estée a dû attendre la finale pour prendre l’avantage. Elle l’emporte donc en fin de partie, mais aurait pu abréger les souffrances de son adversaire plus rapidement...

Albert
Quel dommage, Albert domine son adversaire pendant toute la partie... Mais, il prend trop de temps avant le 40ème et commence à être en léger zeitnot. Il rajoute à cela un coup qui expose son roi, et ne ressort pas vivant des complications en oubliant un coup adverse.

Nani
Enfin le déclic chez Nani ! Elle a joué 35 coups de très bon niveau avec une très bonne gestion de son temps. Malheureusement, elle sacrifie une pièce de manière beaucoup trop optimiste et n’obtient que de légères compensations sur le roi ennemi. Néanmoins, son attaque passe sur une défense douteuse de son adversaire. Cette partie est très encourageante pour sa progression globale.

Amélie
Surprise dans l’ouverture, Amélie joue un début très moyen contre la n°1 de sa catégorie. Cette dernière profite mal de l’occasion, et joue rapidement sans être précise. Amélie revient donc logiquement dans la partie et obtient une position très plate en jouant, elle, avec précision. Son adversaire fait tout pour ne pas échanger et avoir des perspectives de gain, mais elle n’obtient rien ! Pire encore, Amélie commence à avoir quelques chances en fin de partie... Mais, elle les laisse filer, car, satisfaite du demi point obtenu !

Rajat
Rajat a obtenu un léger avantage après l’ouverture qu’il a lentement converti malgré une petite tactique oubliée heureusement sans conséquence. Une victoire importante pour rester dans le haut du tournoi.

Pierre-Basile
Face au jeu passif de son adversaire, Pierre-Basile s’empare peu à peu de l’initiative. Une petite imprécision du tricolore va permettre aux blancs de revenir et d’égaliser. Au final, une bonne nulle obtenue avec les noirs face à un joueur classé 2250.

Lara
L’adversaire de la jeune française a semblé surprise par l’ouverture et a permis à Lara a d’obtenir rapidement un avantage intéressant. Malheureusement, la suite fut moins joyeuse en raison notamment d’une trop grande précipitation. Lara parvient tout de même à se ressaisir pour arracher la nulle. On espère une victoire dès demain avant la journée de repos.

Dimitri
Face au début solide de son adversaire, Dimitri a facilement égalisé mais n’a réellement jamais pu déséquilibrer la position. C’est donc logiquement que le français a dû se résoudre au partage du point.
JPEG - 197 ko