Accueil > Championnats d’Europe > Championnats d’Europe Jeunes 2015 > Europe - Ronde 3

Europe - Ronde 3

mercredi 23 septembre 2015, par Jacques Mathis

Noam
Noam a joué beaucoup trop vite pour prétendre à un ascendant sur son adversaire. Une gaffe dans l’ouverture lui coûte un point entier.

Lucie
Très belle partie de Lucie qui reprend confiance en dominant son adversaire de bout en bout malgré une petite frayeur à la fin.

Laura
Excellente partie de Laura qui, à nouveau, n’est pas récompensée à cause d’une gaffe tout à la fin. Tellement dommage !

Rajat
Après avoir dominé clairement son adversaire, Rajat se précipite dans la finale de tours avec 2 pions de plus et doit se résoudre au partage du point. Un résultat au goût amer mais ce n’est seulement qu’avec plus de stabilité que le jeune français pourra viser encore plus haut.

Dimitri
Une ouverture bien négociée a procuré à Dimitri une position clairement supérieure dans laquelle il a malheureusement joué trop vite et autorisé un échec perpétuel. Le niveau de jeu est là et avec un peu plus de constance, on pourra espérer encore mieux du benjamin français.

Lara
Un début de tournoi difficile pour la Championne de France cadettes qui a mal digéré sa défaite de la veille et s’est de nouveau inclinée. Nul doute que Lara va réagir et montrer son niveau réel.

Pierre-Basile
Rapidement gagnant, Pierre-Basile a parfaitement maîtrisé son sujet face à son adversaire suisse malgré une petite frayeur en milieu de jeu. Au final, une victoire somme toute logique.

Luka
Sitôt l’ouverture achevée, son adversaire ukrainien gaffe et Luka ne se fait pas prier pour exécuter deux combinaisons simples, et prendre son premier point dans la compétition. Bon pour le moral !

Anaelle
Anaelle a bien maitrisé sa partie, en réalisant quelques-unes des idées majeures de son ouverture. Dépassée, son adversaire choisit le moindre des maux en transposant dans une finale perdante, qu’Anaëlle concrétise sans difficulté.

Guillaume
Guillaume a bénéficié d’un oubli tactique de taille de son adversaire dans une position jusque là équilibrée.

Adam
Adam a livré un grand combat contre un très bon adversaire russe. Attaqué sur son roque, il parvient à trouver de bonnes ressources pour ouvrir le centre et reprendre le dessus. Un avantage qu’il conservera jusqu’à la finale de cavalier, dans laquelle le jeune russe trouve une nulle miraculeuse au bout de 5 heures de jeu.

Bilel
Partie moyenne de Bilel qui avait encore en tête sa désillusion de la ronde 2. Dans une Najdorf sauvage, il est un peu impatient et se retrouve sous pression après 2-3 coups trop neutres. Cependant, il reste bien dans la partie et trouve les bons coups au bon moment et ne lâchera pas le morceau après l’erreur adverse. Retour aux affaires, table 5 aujourd’hui.

Dylan
Opposé à un russe très costaud, Dylan se trompe dans l’ouverture et obtient une position désagréable. Il essaie de créer du jeu mais se heurte à une bonne défense. Cependant son adversaire rate quelques KO et Dylan s’arrache pour d’abord transposer dans une finale inférieure et la sauver. Beau combat mais pour gagner il faudra être vivant après le 20ème coup :)

Quentin
Bonne partie de Quentin qui réfute le schéma noir un peu osé. Il prend ensuite tout son temps pour améliorer sa position et porter le coup de grâce au meilleur moment. Quentin est désormais bien place (2,5sur 3) et la partie d’aujourd’hui est déjà un tournant.

Élise
Malheureusement pour Elise, la fête juive de Yom Kippour étant célébrée durant la ronde, elle dut déclarer forfait, jouer lui étant interdit. Retour aux affaires aujourd’hui , malgré tout en embuscade a 1,5 sur 3.

Nani
Nani a joué trop vite. Cela lui a coûté la partie contre une des bonnes joueuses de sa catégorie. En effet, elle n’a pas su défendre une position et a même contribué à l’attaque adverse... Elle a de bonnes possibilités, mais il faut qu’elle prenne son temps. Elle dit qu’elle fera des efforts dans la ronde 4 dans sa gestion du temps.

Amélie
Victoire expéditive d’Amélie. L’adversaire a voulu la surprendre avec une ouverture douteuse. Mais, Amélie l’avait déjà jouée par le passé et a donc choisi une bonne réponse à cette ligne atypique !C. En plus, l’adversaire a manqué de précision... Tout cela a donc amené une victoire en moins de 20 coups !.

Estée
Très combative, Estée a refusé la nulle et réalisé une bonne partie dans l’ensemble. A l’approche du zeitnot, dans une position équilibrée, elle oublie un coup qui force l’échange de dames. Malheureusement, la finale qui suit est intenable. Dommage !. Il ne faut pas lâcher pour autant et se reprendre en ronde 4.

Albert
1er choc pour Albert qui était opposé au n°2 de sa catégorie : le roumain Gavrilescu plus de 2200 elo. Albert avait une grosse envie de faire une bonne partie, car cela fait depuis la catégorie U8 qu’il se retrouve côte à côte avec son jeune adversaire sans pour autant l’affronter directement. A noter que Jean Baptiste Mullon pensait à tort qu’ils s’étaient rencontrés plusieurs fois... Côté partie, Albert nous propose un rendu qualitatif associé à une bonne gestion de son temps. On pourra simplement regretter la conclusion qui aurait dû être plus directe et sans appel... A améliorer !. Globalement, c’est donc un très bon départ qui demande confirmation, nous ne sommes qu’au tiers du tournoi !.
JPEG - 189.5 ko