Accueil > Championnats d’Europe > Championnats d’Europe Jeunes 2015 > Europe - Ronde 2

Europe - Ronde 2

mercredi 23 septembre 2015, par Jacques Mathis

Albert
Victoire expéditive d’Albert. Avec un traitement agressif de l’espagnole d’échange, il surprend son adversaire dans des sentiers pourtant bien battus... Ce dernier craque directement en prenant un fou empoisonné ouvrant la colonne h sur le 0-0. Mat en 17 coups !
Il faut rester concentré, demain sera un autre jour...

Estée
Très bonne partie. Comme hier, Estée était opposée à une joueuse "modeste" sur le papier. Mais, encore une fois, sur l’échiquier l’adversaire a montré qu’elle n’était pas là par hasard. Estée a joué un coup un peu naïf dans l’ouverture. Elle voulait réaliser un plan classique, mais l’adversaire l’a paré en un coup... Après cela, Estée s’est bien remobilisée et a très bien dominé le milieu de jeu en posant à chaque coup de gros problèmes à l’adversaire. Un bon point !

Nani
Nani a joué trop rapidement. Certes, elle a eu l’avantage d’une pièce dès l’ouverture, ce qui l’a aidée pour débuter sa partie. Mais, ensuite, elle a perdu le fil et n’a pas converti son avantage... Pire encore, elle s’est retrouvée en grande difficulté et a dû se battre pour sauver le demi-point. A l’avenir, elle doit mieux gérer son temps pour maximiser son potentiel.

Amélie
Choix gourmand d’Amélie dans l’ouverture... Elle prend un pion mais échange son fou du fianchetto. Le protecteur du roi est absent, l’adversaire s’engouffre dans la brèche. Amélie résiste, mais, le mal est fait, et elle abdique.

Rajat
Après sa défaite de la veille, Rajat devait absolument rebondir face au jeune représentant anglais. Une ouverture bien maitrisée lui a procuré une belle position d’attaque qu’il a facilement convertie. Une victoire importante qui espérons le, lancera définitivement le tournoi du jeune français.

Lara
Opposée à une lituanienne, Lara gagne rapidement un pion dans sa défense Grunfeld fétiche et se retrouve tout de suite gagnante. C’est alors que la Championne de France cadettes commence à se précipiter au lieu de tranquillement consolider son avantage. Petit à petit son adversaire refait surface et finalement, Lara va finir par craquer en donnant littéralement la partie en un coup. Une défaite très amère qu’il faudra vite oublier afin de réagir dès demain.

Dimitri
Face au MF italien Sonis, Dimitri sort sa défense Benoni et obtient une très bonne position grâce à un ingénieux sacrifice de pion. Finalement, le jeune français récupèrera même son investissement pour obtenir une position équilibrée dans laquelle c’est tout de même son adversaire qui doit se montrer vigilant. Malheureusement pour le camp tricolore, Dimitri gaffe au 39ème coup et permet à son adversaire d’empocher une victoire inespérée. Le niveau de jeu est bon, il faudra marquer demain pour rester dans la partie haute du tournoi.

Pierre-Basile
Opposé à son 2ème MF russe, Pierre-Basile égalise tranquillement au sortir de l’ouverture et se permet même le luxe de sacrifier un pion pour l’activité. Pour éviter une répétition, le russe affaiblit gravement la position de son roi et Pierre-Basile en profite immédiatement en doublant sur la 2ème rangée pour obtenir finalement une position gagnante dans le zeitnot réciproque. C’est alors qu’avec une poignée de secondes à la pendule, le jeune tricolore en voulant refuser à son tour une répétition, gaffe et doit finalement s’incliner contre le cours du jeu. Comme son camarade Dimitri, Pierre-Basile a montré un niveau de jeu très satisfaisant et espérons qu’il en soit récompensé dans les prochaines rondes à commencer par celle de demain.

Bilel
Journée sans pour Bilel. Après avoir surjoué son adversaire dans le début, Bilel manque l’occasion de prendre un avantage agréable . Il demande ensuite beaucoup trop à sa position et se prend un contre qui le mène tout droit à la défaite. Un soupçon de réflexion supplémentaire aurait pu éviter le désastre . Bilel sait rebondir, dès demain ?

Dylan
Excellente partie de Dylan qui après une décision courageuse pour contrer la prépa adverse monte une attaque méthodique contre le roi noir. La défense est certes douteuse mais le résultat est là. Demain gros choc pour lui contre l’un des favoris de la compétition.

Elise
Partie en demi teinte. Elise ne trouve aucun chemin pour garder la tension et doit rapidement jouer une finale égale. Heureusement son adversaire n’anticipe pas une bien belle combinaison et Elise s’impose.

Quentin
Partie rapide de Quentin qui contre énergiquement la conception erronée de son adversaire, qui a tenté de le surprendre. Même s’il n’a pas été précis, il a appliqué à merveille les schémas de contre attaque.

Noam
Dans une caro kann classique, Noam a tout tenté tactiquement pour faire plier son adversaire, mais celui-ci a méthodiquement échangé toutes les pièces. Une nulle logique.

Lucie
Une grande déception pour elle tant elle a dominé la partie de la tête et des épaules. Alors qu’elle se dirigeait vers la victoire dans une Italienne où elle a vite gagné un pion, elle oublie un réseau de mat simple et perd en un coup.

Laura
Tout comme Lucie, Laura a bien manoeuvré son adversaire et obtenu un avantage décisif dans un gambit dame. Malheureusement, elle gaffe dans une position gagnante et offre la partie à son adversaire.

Luka
Une partie dans laquelle Luka a perdu sans faute flagrante. La faute à une erreur de plan dans le milieu de jeu. L’apprentissage du plus haut niveau poussin est difficile.

Adam
Une victoire logique après la déconvenue de la veille, contre un adversaire bien moins fort.

Anaelle
Un pion gagné dans l’ouverture a rapporté une victoire confortable à Anaelle qui se rassure un peu après sa ronde 1 décevante.

Guillaume
Bonne partie de Guillaume avec les noirs contre l’un des grands favoris de sa catégorie. Les deux zeitnots de la partie auront causé la perte de Guillaume qui dans le jeu, avait montré toutes ses qualités. Encore inexpérimenté dans certaines positions techniques, Guillaume doit veiller à bien gérer sa pendule pour avoir le temps d’évaluer correctement.
JPEG - 181.3 ko