Accueil > Interclubs Jeunes > Top Jeunes > En piste pour Dieppe 2015

En piste pour Dieppe 2015

dimanche 12 avril 2015, par Jacques Mathis

C’est le Club de l’Echiquier Dieppois et la dynamique équipe conduite par Olivier DELABARRE qui organisera, avec le partenariat actif de la Ville de Dieppe que nous remercions chaleureusement pour son soutien, cette phase finale, en plein coeur de cette belle station balnéaire de la Côte d’Albâtre.

Une phase finale nouvelle formule

La Commission des Jeunes avait souhaité dans son dernier rapport que la phase finale du Top Jeunes soit revalorisée afin de mettre à l’honneur nos jeunes Champions. Ce sera donc une finale nouvelle formule qui s’annonce passionnante vu les équipes en présence.
JPEG - 1.5 Mo
Les grands moyens ont été déployés et les passionnés pourront suivre en direct les parties retransmises sur le sité dédié avec les commentaires d’un GMI.
JPEG - 42.2 ko

Les forces en présence

Poule A :

1er Mulhouse ( 21 points ) : Favori de la poule, le double champion de France en titre n’a pas tremblé en assurant le maximum de points. Très solide devant avec les 5 premiers échiquiers réalisant 6/7 au moins, l’équipe a semblé plus friable derrière et pourrait être mise en danger en poule haute.

2ème Le Mans (18 points ) : 3ème du championnat l’an dernier, Le Mans était attendu au tournant. Les joueurs ayant cartonné l’an dernier ont désormais un élo plus représentatif de leur niveau et Le Mans a pleinement confirmé que c’était une équipe sur laquelle il fallait compter.

3ème Bischwiller (15 points ) : La belle surprise de ce championnat. Avec les arrivées des frères Strohl, Bischwiller a retrouvé une vraie force de cohésion cette année, et ont réalisé des matchs solides contre les équipes concurrentes. Les poussins ont été très performants et ont permis d’accrocher le trio de tête !

4ème Nancy ( 14 points ) : Nancy arrache sa place en poule haute. Discipliné et efficace, cette équipe homogène ne lâche aucune partie et est toujours difficile à manier. Malgré quelques frayeurs en deuxième phase, Nancy arrivera détendu en poule haute où elle n’aura pas grand-chose à jouer.

5ème Sautron ( 13 points ) : Sautron a longtemps cru pouvoir accrocher la poule haute grâce à des minimes déchaînés qui ont réalisé exploit sur exploit, mais finalement ils échouent de justesse. Une équipe dangereuse avec quelques joueurs sous-classés, capable de poser des problèmes à n’importe quelle équipe.

6ème Agneaux Saint Lo ( 13 points ) : Avec une équipe possédant probablement la meilleure paire de poussins de la poule, l’équipe d’Agneaux Saint Lo a clairement joué ses chances pour la poule haute, mais sa fragilité sur les échiquiers du milieu l’a empêché de viser plus haut. Ils devraient normalement se maintenir.

7ème Villepinte ( 11 points ) : Villepinte a joué de malchance cette année, et a perdu beaucoup de matchs de très peu. Handicapé par le problème des mutés et par la spirale négative du début de championnat, l’équipe devra se ressaisir en poule haute où elle possède les moyens pour se maintenir.

8ème Vandoeuvre ( 7 points ) : Avec une équipe inexpérimentée, Vandoeuvre a lutté à chaque match et était proche de nombreux exploits. Le maintien semble très compromis pour cette valeureuse équipe qui aura néanmoins acquis de l’expérience.

Poule B :

1er Cannes (21 points) : L’autre favori du Championnat a fait le plein en remportant ses 7 matchs assez largement. Composée de joueurs expérimentés, la formation azuréenne n’a notamment pas tremblé lors des chocs de la poule face à Lutèce et Bois-Colombes. La lutte pour le titre s’annonce féroce !

2ème Créteil (17 points) : La bonne surprise du groupe. On n’attendait pas forcément les cristoliens aussi haut mais avec beaucoup de sérieux, ils ont parfaitement négocié les rencontres contre leurs adversaires directs et méritent clairement la Poule Haute dans laquelle ils pourraient bien jouer les trouble-fête.

3ème Bois-Colombes (16 points) : Toujours très dangereuse, la formation coachée par Pascal Chomet a manqué de stabilité et a alterné le bon et le moins bon. Il faudra toutefois compter sur elle dans la lutte au podium.

4ème Lutéce (14 points) : Candidat déclaré au titre en début de saison, les parisiens ont bien failli ne pas se qualifier en Poule Haute. Après une première phase mitigée, ils ont néanmoins trouvé les ressources suffisantes lors de la seconde pour obtenir une 4ème place salvatrice. Attention tout de même à cette équipe ambitieuse qui pourrait montrer un tout autre visage lors de la Poule Haute.

5ème Monaco (14 points) : Toujours disciplinés, les monégasques ont longtemps été à la lutte avec Lutèce et Marseille pour décrocher le dernier sésame pour la Poule Haute. Malheureusement pour eux, c’est à la confrontation directe qu’ils terminent à cette 5ème place. Nul doute toutefois que Monaco devrait se maintenir tranquillement parmi l’élite.

6ème Marseille (13 points) : Le vice-champion de France de l’an passé a souffert dans cette poule très relevée et malgré un effectif de qualité n’a pu éviter la Poule Basse. Les marseillais possèdent néanmoins les atouts pour se maintenir s’ils se montrent sous leur meilleur jour.

7ème Saint-Mandé (10 points) : Une équipe accrocheuse composée de joueurs parfois sous-classés capables d’exploits. Il faudra batailler ferme pour garder sa place en Top Jeunes mais rien n’est impossible au vu de certaines prestations lors des deux premières phases.

8ème Echiquier Toulousain (7 points) : Le petit poucet du groupe qui a inévitablement souffert face à des formations bien plus aguerries. Les toulousains ont néanmoins engrangé pas mal d’expérience qui leur sera probablement très utile l’an prochain en N2 puisque nous avons d’ores et déjà appris leur forfait pour la phase finale à Dieppe.
JPEG - 14 ko
Rendez vous à Dieppe !... et que le meilleur gagne...