Les coachs nous donnent leurs impressions sur les parties de ses élèves :
Kévin Terrieux :
"Mathilde a fait le job"
Anglaise bien maîtrisée de Mathilde face à une joueuse inexpérimentée. A la clé, une victoire sans forcer en 2 heures. A confirmer demain !
"Julie, un Benko pour se lancer..."
L’adversaire de Julie innove rapidement pour obtenir un "bon moins" dans le début. En plus de cela, après une absence adverse, Julie récolte un pion, et gagne dans la foulée !
"Alison - la demi-perf"
Opposée à une 2167, N°5 de la catégorie, Alison sort une très bonne ouverture. Mais, à cause d’une imprécision l’avantage s’évapore...
La position est égale et c’est à ce moment qu’Alison joue timidement pour frôler la défaite. Heureusement, son adversaire sous pression au temps, rate sa chance, et Alison annule !
"Une bonne entame pour Adrien"
Poussé par son adversaire dans une Est Indienne, Adrien opte pour la solide variante g3. Il obtient un bon plus dans l’ouverture qu’il gâche sur une imprécision. Mais, après cela, il trouve les ressources nécessaires pour obtenir à nouveau un avantage, et pousser l’adversaire à la faute. Une première partie et une première victoire à ce niveau !
Jean Noel Riff :
Quentin : Bonne entrée en matière qui aurait pu même être brillant sans une grosse faute de calcul qui aurait pu relancer son adversaire . Heureusement sans conséquences.
Cécile : Grosse domination de Cécile dans le début qui aurait pu obtenir un grand avantage sans risque . Par volonté d’un finish spectaculaire, elle sacrifie une pièce et la position devient incertaine . Cependant dans les complications elle fait parler la différence de niveau et obtient la victoire .
Bilel : Bilel a rapidement dominé son adversaire dans le début, mais la défense coriace de celui-ci l’a surpris et il a dû utiliser tout son arsenal technique pour empocher le point.
Matthieu Bissières :
Salomé :
Opposé à une non classée (FIDE), comme la majeure partie des participantes dans ce tournoi, elle a rapidement profité des grosses erreurs de son adversaire pour signer le premier point du Championnat 2014.
Elise :
La préparation un peu chanceuse puisque effectuée sans connaître l’appariement a permis de prendre un ascendant rapidement. Après un jeu précis pendant les 15 premiers coups, Elise s’est relâchée et à donné la partie en un coup.
Chjara :
Fidèle à son style agressif sur l’échiquier, Chjara a obtenu une des positions qu’elle affectionne le plus. Une réalisation propre qui devrait la mettre en confiance pour affronter la double ronde de demain.
Thomas O’Sullivan :
Après une ouverture marginale et une réaction de son adversaire pas des plus appropriées, Thomas a probablement voulu en finir trop tôt mais s’est retrouvé dans une partie peu claire. Son application dans la finale et les quelques imprécisions de son adversaire lui ont permis de gagner sans se faire trop peur.
Romuald Delabaca
Rajat :
En voulant se précipiter sur un pion dans l’ouverture, Rajat a sous-estimé le contre jeu adverse, l’obligeant à rendre le pion. Heureusement sans conséquences, puisque son adversaire se perd dans les dédales tactiques.
Dimitri :
Dans une ouverture Est-Indienne, Son adversaire perd énormément de temps, avant de gaffer et d’offrir la dame. Une victoire sans aucun problème pour Dimitri !
Andreea :
Andreea a obtenu rapidement l’avantage dans l’ouverture, mais un trop rapide b5 aurait pu donner des sueurs froides. Heureusement pour elle son adversaire a joué de manière trop passive et elle a tranquillement converti son avantage positionnel.
Jean Baptiste Mullon :
Honorine a dominé de la tête et des épaules sa partie contre une adversaire qui a fait de son mieux, mais qui lui était inférieure. Une belle réalisation stratégique pleine d’assurance.
Samuel a semblé vouloir achever trop vite un adversaire faible positionellement. Dans une position incertaine, le français a fort intelligemment ramené la partie sur un terrain stable pour empocher le point sans frayeurs.
Théo a joué à sa main la partie, et en plaçant une combinette pour empocher une qualité, en a profité pour s’endormir. Contraint à rendre son bénéfice matériel, Théo gagne la partie une seconde fois en finale de dames.
Thomas Chargelegue a placé une attaque dévastatrice contre la Najdorf de son adversaire. Conquérant et dominateur, Thomas s’est créé une frayeur en frôlant la chute du drapeau en voulant calculer jusqu’au bout une combinaison de mat au milieu de l’échiquier. Le français a joué avec le feu, mais la réalisation est artistique. Bravo !