Accueil > Championnats du Monde > Championnats du Monde 2014 > Durban Inside avec le résumé des coachs ( ronde 9 )

Durban Inside avec le résumé des coachs ( ronde 9 )

dimanche 28 septembre 2014, par Vincent Riff

Romuald De Labaca :

Rajat : Opposé au sud-africain Webber, Rajat gagne rapidement un pion puis deux pour finalement se retrouver complètement gagnant dans une finale qu’il va malheureusement gâcher en rendant une qualité par inattention et manque d’expérience. Une nulle décevante mais c’est le dur apprentissage du haut niveau !

Andreea : Confrontée à une ouverture pour le moins originale de son adversaire, Andreea obtient très vite l’avantage par des coups simples. Malheureusement, une poussée centrale prématurée va inverser la tendance et la française sera contrainte de sacrifier du matériel pour des compensations qui ne feront que s’amenuiser au fil des coups. Une défaite rageante à l’image du manque de forme de la championne de France cadettes. Il reste deux rondes pour terminer à une place tout de même très honorable.

Dimitri avait fort à faire face à un joueur chinois bien mieux classé. Après avoir récité rapidement une longue ligne théorique du Dragon, les deux joueurs transposèrent dans une finale avec un léger avantage pour le pupille français. Cependant, le partage du point fut signé suite à un peu trop de précipitation des blancs et...une bonne défense des noirs. Un bon demi-point engrangé face à un adversaire très dangereux, de bon augure avant le sprint final.

Jean Baptiste Mullon :

Thomas C., un peu surpris dans l’ouverture, a parfaitement réagi et obtenu une position agréable, même légèrement supérieure. A force de petites concessions évitables, il a laissé son adversaire desserrer l’étau, et se fait finalement piéger dans le zeitnot. Thomas n’est pas loin, mais c’est le métier qui rentre.

Théo continue sa série de victoires blanches (5/5) en administrant une victoire logique a un adversaire bien moins fort. On attend l’ouverture du compteur avec les noirs demain.

Honorine a livré une bonne copie en défendant patiemment et méthodiquement contre une russe mieux classée qu’elle. A partir d’une meilleure structure de pions, Honorine a développé de bons concepts en finale pour l’emporter. Bravo !

Samuel a été très brouillon. Des choix peu judicieux, quelques incohérences, et sans doute une occasion ratée en finale. Une grosse contre-performance qui fait mal.

Vincent Moret

Encore une partie de plus de 4 heures et de plus de 60 coups pour Théo qui est assurément un des joueurs qui passe le plus de temps sur l’échiquier. Face au Mongol Amartuvshin, le champion de France poussin obtient un très léger avantage au sortir de l’ouverture. Un petit avantage qu’il conservera jusqu’en finale de Fous de couleurs opposées avant de devoir se rendre à l’évidence et se résoudre au partage du point : le petit avantage n’était pas suffisant pour le gain.

Matthieu Bissières

Salomé :
Moins d’ambiance dans le staff de l’équipe de France car la partie de Salomé n’est pas retransmise en direct. Son adversaire joue une Sicilienne passive et se retrouve rapidement un peu moins bien. La française sort ses pièces et quand la partie commence à s’animer, les noirs donnent une pièce en un coup. Salomé pare la dernière menace et encaisse le point facilement.

Elise :
Elise n’est pas dans une bonne phase sur les dernières parties. Elle retient son jeu et ne parvient pas à trouver l’impulsion pour animer sa partie. L’ouverture, préparée le matin, était prometteuse mais elle joue des coups passifs et se retrouve dans une position délicate mais tenable. La finale est encore égale mais elle va craquer.

Chjara :
La préparation du matin s’est bien passée et Chjara a même eu le luxe de tester sa nouvelle variante contre Vincent. La partie démarre et son adversaire se trompe rapidement. La suite est facile. Chjra obtient un point important en peu de temps. Il va falloir confirmer demain.

Thomas :
La préparation de Thomas tombe rapidement à l’eau puisque son adversaire a décidé de jouer 1.e4 au premier coup, ce qu’il n’a jamais fait d’après la base de données. Un début approximatif lui donne une position délicate mais il parvient à trouver du jeu avec ses pièces mineures. L’adversaire n’insiste pas et prend une répétition de coups.

Kevin Terrieux :

Adrien
Dès le début, Adrien obtient une position agréable. Mais, rapidement, il laisse à son adversaire une très belle opportunité de déséquilibrer la position. C’est même Adrien qui doit faire preuve de précision pour garder l’équilibre. Une fois les complications passées, la nulle est signée logiquement.

Mathilde
Mathilde s’est bien reprise après la contre-performance d’hier. Elle a gagné une pièce dans l’ouverture et s’est appliquée pour finir rapidement son adversaire. A confirmer !

Alison
Très bon début d’Alison qui obtient beaucoup d’initiative contre un pion sacrifié. Arrive les maladresses avec des placements de pièces très suspects… Pour finir, dans une position difficile Alison a gaffé. Elle promet de se reprendre demain !

Julie
Dans une position légèrement favorable, Julie a fait une faute positionnelle laissant à l’adversaire une totale emprise sur la position. Comme toujours, elle a fait preuve de combativité mais cela n’a pas suffit !

Jean Noel Riff

Quentin : Décidément , rien ne va plus chez Quentin . Après avoir dominé proprement son adversaire ukrainien dans un sicilienne Kan, Quentin se refuse une combinaison qui débouche soit sur un mat soit sur une finale très largement supérieure et choisit une ligne timorée qui ne le mène qu’à la nulle . Pour lui vivement que le tournoi se termine !

Bilel : Démonstration de force pour Bilel contre son meilleur ennemi indien qui lui avait barré la route à Maribor il y a 2 ans . Dans une sicilienne b3, il reste bien plus longtemps dans sa préparation et aurait pu déjà avoir un gros avantage au huitième coup avec 1H20 de plus a la pendule . Il choisit cependant une ligne tranquille et logique et sous pression au temps le numéro 1 de la catégorie plie sous les coups orchestrés par Bilel . Grosse victoire et Rebelote demain contre le deuxième indien U16

Cécile : Petite journée pour Cécile en deçà de ce que nous avons pu voir . Malgré sa grande expérience, l’approche de la fin et des chances de titres jouent également sur son stress . Dans une anglaise classique qu’elle a déjà exécuté quelques fois Cécile inverse quelques coups mais garde une position d’attaque correcte . Cependant elle décide de partir trop tôt à l’abordage sans porter attention à sa défense et va lourdement se faire contrer . Sans espoir de retour et malgré une défense acharnée, le mal était trop profond . Demain séance de rattrapage et même si le titre s’éloigne , il reste dans le viseur de même que le podium !