Accueil > Championnats du Monde > Championnats du Monde 2014 > Durban Inside avec le résumé des coachs ( ronde 8 )

Durban Inside avec le résumé des coachs ( ronde 8 )

samedi 27 septembre 2014, par Vincent Riff

Kévin Terrieux :

Alison
Alison s’est bien reprise après sa défaite rapide d’hier avec une victoire expéditive. Une ouverture bien menée lui permet d’obtenir une position classique et prometteuse. Son adversaire décide alors de donner la partie tout de suite. Alison accepte le cadeau !

Mathilde

Première contre-perf pour Mathilde. Surprise par un gambit avec un ordre de coups spécifique Mathilde a très bien répondu mais à consommer beaucoup de temps… trop de temps ! En effet, face à une position gagnante elle a balbutié ses échecs, et a perdu sa partie.

Julie

L’adversaire de Julie a traité l’ouverture de façon bizarre et Julie a voulu la sanctionner directement. Une amélioration de position était pourtant nécessaire avant de se lancer à l’assaut. Obtenant une position difficile, elle a continué à se battre et a même raté une opportunité dans le zeitnot. A l’arrivée, elle enregistre une défaite.

Adrien

Bloqué par la préparation adverse, Adrien a obtenu une position passive loin du style qu’il affectionne. Pour autant, profitant de quelques imprécisions adverses, il a obtenu une finale égale, puis un petit plus non exploitable. Heureusement, l’adversaire a gaffé dans la finale et Adrien a obtenu le point entier !

Jean Noel Riff

Bilel : Superbe partie de bilel qui réfute brillamment le concept des blancs dans une nimzo Cf3, puis accroit son avantage tout au long de la partie . Très concentré, il trouve les tactiques qu’il faut pour finir le travail . Demain choc contre le numéro 1 !

Cécile ; En proie aux doutes après sa première défaite , le choix s’est portée sur une variante hybride (d4 Cc3 Ff4 ) pour contrer le jeu solide de son adversaire . La partie part rapidement dans une explication tactique et alors qu’on croit que Cécile va s’adjuger un victoire éclair elle gaffe puis bénéficie d’un raté adverse pour reprendre la main et ne plus lâcher l’avantage .

Quentin rejoue un système qu’il avait effectué a la ronde 2 et amélioré. Dans une position fermée, Quentin prend case par case et étouffe son adversaire pour finalement terminer par un joli tableau.

Jean Baptiste Mullon :

Thomas C. a pris un bon avantage sur l’ouverture de son adversaire, une berlinoise dont on se demande pourquoi elle est mise entre les mains d’enfants si jeunes. Par le jeu des transformations positionnelles, Thomas convertit son avantage et l’emporte.

Théo a disputé un débat théorique contre l’espagnole de son adversaire. Débat remporté haut la main, mais dans les méandres des complications et malgré une position gagnante, il s’effondre et perd.

Honorine était bien décidée à oublier radicalement sa mauvaise gestion du temps. En jouant – beaucoup- plus vite, Honorine a joué avec le feu, car l’ouverture était nouvelle pour elle. Malgré quelques oublis, elle l’emporte, mais il faudra pour la prochaine partie essayer de trouver un juste milieu dans la gestion de la pendule.

Samuel était plus fort que son adversaire, et dans une Est-Indienne compliquée, il a accumulé peu à peu les avantages pour l’emporter facilement. Bon pour le moral.

Vincent Moret

Théo : Série en cours pour Théo avant la 7e ronde : 100% avec les Blancs, mais aucune victoire avec les Noirs. Le champion de France poussin pensait bien pouvoir inverser la tendance aujourd’hui avec les Noirs face au Serbe Budisavljevic, quand, au bout de 4 heures de jeu, il émergeait avec deux pions de plus. Mais malheureusement tous ses espoirs étaient annihilés par un perpétuel que son adversaire trouvait in-extremis. Pour la 9e ronde, Théo retrouvera les Blancs. En espérant bien, cette fois, poursuivre la série.

Matthieu Bissieres :

Salomé (U8G) :

Le scenario qui s’est produit lors de cette ronde est, à peu de choses près, le même que la veille. Salomé a des opportunités de prendre l’avantage ; elle attaque mais en manquant de précision, l’adversaire plie mais ne rompt pas. La finale est jouée trop vite, laissant échapper quelques chances. La partie reste néanmoins riche en enseignements.

Elise (U10G) :

Elise choisi une sous-variante peu connue pour sortir son adversaire des sentiers battus. Le plan fonctionne plutôt bien et elle se retrouve un peu mieux. Sa réalisation technique est impeccable et le point semble acquis. Malheureusement, son adversaire joue sa dernière carte en lançant une attaque et Elise ne se méfie pas. Elle se fera mater quelques coups plus tard.

Chjara (U12G) :

L’adversaire dévie de la préparation de Chjara assez vite mais elle retombe dans une autre préparation effectuée deux jours avant. Cependant, Chjara ne se souvient pas et consomme beaucoup de temps. La position inférieure lui fait prendre plus de risques mais son adversaire joue solidement et emporte le point.

Thomas (U14B) :

Avec les blancs, Thomas tombe sur une position qu’il connait très bien. Après avoir déroulé les premiers coups, il trouve une très jolie façon de prendre l’avantage bien dans son style. Une réalisation quasi-parfaite et un point qui fait du bien au moral. Avec trois victoires d’affilées, il sera dangereux pour son adversaire de la prochain ronde.
Andreea obtient une position très agréable au sortir de l’ouverture grâce notamment à sa paire de fous. Néanmoins, son adversaire se défend précisément et peu à peu les pièces s’échangent jusqu’à tomber dans une finale avec paire de fous contre paire de cavaliers et seulement trois pions de chaque côté. Malgré tout, la jeune française parvient à maintenir sous pression son adversaire qui finalement craquera avec une poignée de secondes à la pendule. Une victoire tout en technique d’Andreea qui remonte petit à petit.

Romuald Delabaca

Andreea obtient une position très agréable au sortir de l’ouverture grâce notamment à sa paire de fous. Néanmoins, son adversaire se défend précisément et peu à peu les pièces s’échangent jusqu’à tomber dans une finale avec paire de fous contre paire de cavaliers et seulement trois pions de chaque côté. Malgré tout, la jeune française parvient à maintenir sous pression son adversaire qui finalement craquera avec une poignée de secondes à la pendule. Une victoire tout en technique d’Andreea qui remonte petit à petit.

Rajat joue logiquement l’ouverture alors que son adversaire se décide à laisser son roi au centre pour tout miser sur une attaque optimiste qui finalement va se retourner contre le joueur russe. Rajat obtient alors une forte attaque en ouvrant le centre mais permet à son adversaire de s’échapper dans une finale de fous de couleurs opposées. Malgré encore quelques tentatives pour empocher le point entier, le français devra se contenter du match nul au terme d’une bonne partie globalement dominée.

Dimitri obtient très vite une position supérieure avec les noirs face à un joueur chinois mais se relâchera par la suite en permettant une tactique simple qui gagnait un pion... heureusement omise par son adversaire. Le champion de France pupilles probablement échaudé par cette alerte sans conséquence, se ressaisira et empochera le point assez facilement. Une bonne victoire qui fait du bien après la défaite amère de la veille et avant d’affronter un autre représentant chinois lors de la 9ème ronde.