Kevin Terrieux
Alison
Rendant 500 pts élos et surprise dans l’ouverture, Alison n’a pas tenu longtemps. Elle a donc gardé de l’énergie, et doit donc rebondir !
Mathilde
Mathilde a raté des opportunités dans le début pour être mieux. Ensuite, elle a souffert pendant toute la partie. Malgré tout, à force de combativité, son adversaire a craqué lors du zeitnot ! Malheureusement, Mathilde rate le coup pour faire nulle...
Julie
Victoire en 1h30 sur une ligne où l’adversaire perd tout le temps... Julie a joué juste dans une position agréable, et l’adversaire a totalement paniqué !
Adrien
Adrien est tombé sur un "os". Opposé à un jeune maître 2473, Adrien n’a pas raté grand chose, mais deux imprécisions auront suffi pour enclencher la "machine adverse". Il reste motivé, car il n’a pas grand chose à se reprocher.
Jean Noel Riff :
Quentin : après avoir dominé les débats dans une scandinave , Quentin, au lieu d’accroître son avantage joue des coups neutres pour finir par le perdre . Finalement dans le zeitnot il ne trouve rien et finit par être contraint a la nulle
Bilel : après avoir surpris son adversaire avec une rossilimo hybride , bilel prend énormément de temps pour réfuter la conception noire erronée et ai lieu de pousser f4 rapidméent il justifie pleinement le jeu des noirs . A court de tempś et après avoir frole la nulle qq fois , il trouve 2-3 idées tactiques qui font craque la révélation russe de ce tournoi .
Cécile . Après une interversion de son adversaire dans le début , Cécile , au lieu de jouer son cde2 habituel , croit reconnaître une ligne connue et se lance dans une ligne tactique aiguë . Son adversaire prends beaucoup de temps et trouve les différences et réfutation . Rien a faire ensuite , dommage mais Cecile reste 3ème a un demi point de la tête
Jean Baptiste Mullon :
Thomas C gagne une partie comme ce fut le cas il y a quelques rondes. Son adversaire essaye de le piéger sur une sous-ligne douteuse (cette fois ci dans le gambit Marshall de l’espagnole) qui fait généralement mouche dans les petites catégories. Echec total, et victoire facile du français.
Théo Lutard continue son « yoyo » sans sourciller. Encore un petit oubli tactique, mais sans gravité.
Honorine a elle-même handicapé des chances en dépensant trop de temps pour des vérifications superflues. Un problème récurrent qui a aujourd’hui pris des proportions rédhibitoire pour espérer quoi que ce soit. Une position totalement gagnante et bien amenée qui a donc été donnée à l’adversaire par une gaffe en zeitnot.
Samuel a manqué de rigueur au moment de juger les différents choix qui s’offraient à lui dans un début surprise pourtant assez inoffensif. Peu en confiance après un tournoi difficile et sans réussite, Samuel dégrade peu à peu sa position avant de tenir la nulle dans un ultime instinct de survie.
Matthieu Bissières
Salomé (U8G) :
Salomé était opposée à une adversaire sensiblement du même niveau. Après un début de jeu prometteur, quelques imprécisions des deux côtés font basculer l’évaluation de la position d’un camp à l’autre jusqu’à un gain de matériel pour la française. Ce sera de courte durée puisque Salomé gaffe et perd quelques coups plus tard. Un point important qui s’envole.
Elise (U10G) :
Surprise par une ouverture peu orthodoxe de son adversaire, Elise fait un mauvais choix qui la conduit à une position inconfortable pour le reste de la partie. Néanmoins, elle s’accroche et n’est pas loin de l’égalisation. Elle baisse les bras un peu trop vite dans la finale alors qu’elle aurait pu poser encore quelques problèmes à son adversaire.
Chjara (U12G) :
La préparation du matin n’a pas servi à Chjara qui a fait le choix de jouer autre chose. Sa position au sortir de l’ouverture n’est pas des plus réjouissantes. Cependant, Chjara s’accroche et parvient à obtenir une finale proche de l’égalité. Son adversaire n’insiste pas beaucoup et la nulle est conclue.
Thomas (U14B) :
Remonté depuis la journée de repos, Thomas est arrivé motivé. Une ouverture bien maîtrisée qui lui permet de prendre un petit ascendant et un adversaire faisant des choix approximatifs lui offre une position prometteuse. Une gaffe prématurée lui offre la victoire sur un plateau. Avec 3,5 points, il recolle au groupe des benjamins français. Il va falloir scorer demain pour espérer affronter les meilleurs.
Vincent Morêt :
Théo Ciccoli :
Théo, spécialiste du Dragon avec les Noirs, s’est retrouvé pour une fois du côté blanc, alors qu’il ouvre très rarement avec 1.e4.
Le jeune Français relève le défi et se lance dans une attaque Yougoslave avec roques opposés un peu particulière, où le coup h4 ne sera joué qu’au ... 49e coup.
La partie a en fait pris un tour très positionnel et plutôt que de se lancer dans une attaque à la baïonnette peu claire, Théo a préféré concentrer son action sur le pion central isolé des Noirs. Bien lui en prit, puisque le pion faible finit par tomber. Il ne restait plus qu’à échanger toutes les pièces et gagner la finale de pions.
Le champion de France poussin poursuit son parcours sans faute avec les Blancs : 4/4 en ayant joué 4 premiers coups différents.
Romuald De Labaca
Rajat : Opposé au champion d’Israël de la catégorie, Rajat réalise une partie sérieuse de très bon niveau et partage logiquement le point. Sur le thème du pion isolé, la partie est restée équilibrée grâce notamment à une bonne défense du jeune israëlien. Encore une partie riche en enseignements pour Rajat qui engrange énormément d’expérience dans ce tournoi très formateur. Au menu demain, un joueur russe qu’il faudra tenter de battre pour se positionner dans le haut du tableau.
Andreea : Face à une adversaire plus faible sur le papier, Andreea avait à coeur de rebondir après la douloureuse journée à doubles-rondes. C’est chose faite après une partie bien maitrisée où l’attaque adverse n’a jamais été en mesure d’inquiéter le roi de la championne de France cadettes. Une victoire importante qui espérons le, sera synonyme de renouveau pour Andreea. Suite des évènements demain avec au programme, une joueuse bulgare qui vient de s’incliner contre Julie.
Dimitri : La tâche s’annonçait ardue pour Dimitri qui devait affronter le numéro 3 de la catégorie en la personne de l’ukrainien Shevchenko (2280 élo). Après une ouverture mal négociée suite à une faute stratégique, Dimitri se retrouva très vite en grand danger puis finalement complètement perdant. Cependant, le zeitnot adverse permettait d’espérer encore un peu après un sacrifice de pièce pratique pour tenter de pêcher en eaux troubles. Et c’est alors que l’incroyable arriva ! L’ukrainien s’emmêla les pinceaux et dût sacrifier la dame pour espérer continuer à jouer pour le gain dans une position devenue complexe. Malheureusement, avec 25 minutes contre une à son adversaire, Dimitri s’empressa de manière inexplicable alors qu’un échec perpétuel était possible...et s’inclina sèchement quelques coups plus tard. Une défaite somme toute logique mais qui laisse tout de même quelques regrets. Avec un peu plus de maturité dans les moments critiques, nul doute que Dimitri pourra rivaliser avec les meilleurs. Réaction attendue dès demain face à un joueur chinois !