Romuald De Labaca :
Rajat : Dans une Sicilienne sauvage, Rajat se montre très à l’aise tactiquement et encaisse du matériel grâce à une jolie contre-attaque sur le roque adverse. Une belle victoire point pour notre petit-poussin.
Andreea : La championne de France cadettes joue une Sicilienne Taimanov et obtient une position tout à fait acceptable dans laquelle malheureusement elle commettra une faute stratégique qui la privera de tout contre-jeu. Une défaite amère mais le tournoi est encore long et tous les espoirs sont permis.Il faudra réagir dès demain.
Dimitri : Dans une partie Espagnole classique, après la fermeture du centre, Dimitri se décide pour une attaque directe sur le roi noir qui sera finalement couronnée de succès. Une belle réaction après la défaite marathon du matin.
Matthieu Bissières :
Salomé
Après un départ en trombe, la troisième partie contre une joueuse russe s’annonçait compliquée. Salomé, qui est habituée des parties jouées à une cadence supersonique, a décidé de se poser et de prendre son temps. A l’arrivée, bien que la russe empoche le point, Salomé a montré un excellent niveau de jeu. Maintenant il va falloir confirmer en s’appliquant au moins autant.
Elise est entrée dans une variante qu’elle connait bien. Malheureusement, un coup joué trop vite lui fait perdre du temps. Dans une position légèrement inférieure mais encore tout à fait jouable, elle craque subitement et se fait mater. Espérons que la forme revienne vite !
Chjara
Après une ouverture traitée de façon plus orthodoxe qu’à son habitude, Chjara s’est retrouvée avec une position très prometteuse en milieu de partie. Dommage d’avoir échangé si vite les dames car la finale s’annonçait périlleuse. Heureusement, elle n’a rien lâché et empoche un demi-point important contre une joueuse mieux classée.
Thomas :
Fidèle à son style d’attaque, Thomas a choisi une ouverture agressive. Son choix de traiter la variante choisie par son adversaire par une sous-ligne ne lui a pas offert une position extraordinaire. Pratiquement perdu en milieu de jeu, il a su trouver des complications qui lui ont permis d’obtenir un demi-point.
Riff Jean Noel :
Quentin : Bonne partie de quentin qui reprend des couleurs après sa désillusion du matin . Il remet les pieds dans les 10 premières tables à lui de ne plus les quitter jusqu’au bout
Cecile : Superbe partie de Cécile qui défait l’une des plus fortes joueuses de la catégorie avec grande classe . A la traîne lors des derniers mois, espérons qu’elle garde ce rythme, auquel cas tout espoir est permis
Bilel : Partie piège pour bilel qui négocie sa partie avec brio , en vieux briscard . Pas forcément brillant, il tient un rythme aisé, les prochaines parties situeront mieux où se trouve son vrai niveau . Excitant !
Jean Baptiste Mullon :
Samuel a jugé à l’emporte pièce une transposition hasardeuse en finale, et se retrouve condamné quelques coups plus tard. Sa victoire chanceuse se passe de commentaires, si ce n’est qu’il faudra vite passer à autre chose. Par exemple la partie de demain contre un fort joueur iranien, où on attend que Samuel exprime pleinement ses nombreuses qualités.
Honorine, plongée dans le doute après une partie peu inspirée ce matin, est passée à côté de la partie contre une joueuse pourtant assez faible. Loin de sa forme olympique du championnat de France, Honorine est impatiente de retrouver ses sensations.
Theo a essayé de rivaliser avec Samuel au jeu de la chance. Le staff n’a pas réussi à les départager. Une victoire qui redonne quand même le moral après une défaite très honorable et une partie de grand niveau contre le talent italien Luca Moroni ce matin.
L’adversaire de Thomas a sorti une botte secrète pour déstabiliser le français. Mauvaise pioche, puisque Thomas a fait appel à sa mémoire pour retrouver les coups les plus précis, et l’emporter à l’issue d’une finale impeccable. Pourvu que ça dure.
Adrien, en demi-teinte...
Adrien s’est bien battu le matin, mais il a perdu en 98 coups suite à un mauvais choix dans l’ouverture. Motivé, Adrien s’est repris l’après-midi pour l’emporter dans une partie très complexe, où l’adversaire s’est retrouvé submergé par les nombreuses possibilités de la position. Adrien, avec une pièce en plus, trouve les coups pour sécuriser son roi et l’emporte facilement.
Mathilde, carton plein !
Partie très cool (victoire en 1h) le matin contre une 0 locale ayant gagné par exemption la ronde 1. L’après-midi, avec les blancs, Mathilde est opposée à une joueuse proche de 2000 et va globalement bien maîtrisée son sujet. On pourra regretter l’opportunité laissée à l’adversaire dans le début et un don de paire de fous assez inexplicable dans le milieu de jeu. Il y a encore un peu de marge pour une meilleure copie... Niveau résultat, il faut continuer comme cela !
Alison a manqué de constance
Battue le matin sur une faute dans une position plate, Alison n’a pas réussi à battre une joueuse bien plus modeste qu’elle. L’ouverture se passe bien, et Alison obtient un avantage qu’elle va laisser filer en ratant plusieurs possibilités de l’emporter. Il y a un peu de fatigue et une journée à simple ronde est la bienvenue !
Julie - proche de la journée parfaite
Vainqueur facile le matin avec une belle partie face à une joueuse proche de 22 , Julie était motivée pour faire un résultat l’après-midi. L’ouverture s’est très bien passé et Julie a retrouvé une des lignes de son répertoire. Son adversaire l’a aidée en jouant des coups imprécis. Mais, au moment où c’est égal et même plus facile à jouer, Julie se trompe et attaque la structure adverse au mauvais moment. Elle offre un pion passé à son adversaire qu’elle ne pourra jamais arrêtée. Toujours frustrant de perdre contre une adversaire qui n’a pas démontré grand chose... A méditer !