Accueil > Prague Inside Ronde 2 : Le résumé

Prague Inside Ronde 2 : Le résumé

samedi 20 août 2016, par Vincent Riff

Deuxième ronde difficile pour nos jeunes Français, qui ont cédé dans les moments importants de leurs parties. Point positif, la plupart de nos fers de lance ont 2/2. Il faudra être appliqué lors de cette ronde 3 pour recoller au classement !

U8 Filles :

Jenna continue son petit bonhomme de chemin et marque un 2ème point d’affilé. Avec un jeu solide, elle profite des erreurs de son adversaire et gagne tranquillement une finale avec une pièce d’avance.

Ariuna a joué une très belle partie contre une joueuse Russe et a rapidement monté une attaque gagnante. Elle met beaucoup de coeur et d’énergie, et est un vrai moteur pour le groupe !

Chloé n’a pas démérité, même avec un roque affaibli, et aurait même pu retourner la situation avec un coup de Dame horizontal, hélas elle l’a joué trop tard. Déçue mais pas abattue !

U8 Garçons :

Clément Kuhn l’emporte à nouveau et totalise 2/2 ! Il s’est vite retrouvé très bien après l’ouverture mais comme souvent avec les jeunes joueurs a voulu forcer les événements au lieu de profiter de son avantage positionnel. Mais une nouvelle fois ses prises de risques ont payé puisqu’il a mieux joué que son adversaire dans les complications ! Bravo !

Décu par sa défaite d’hier, Bayar a joué timidement aujourd’hui et a donné du matériel dans une position équilibrée. Il faudra se remotiver pour débloquer son compteur aujourd’hui.

U10 Filles :

Juliette a joué une partie très intéressante aujourd’hui. Peut-être un peu trop prudente, elle a préféré entrer dans une position tranquille qui a fini par s’animer et, dans une position délicate, son adversaire a gaffé alors qu’elle gagnait une pièce, permettant à Juliette de placer un perpétuel. Match nul !

Nani s’est encore une fois retrouvée face à une variante qu’elle ne connaissait pas. Malheureusement, elle a bien moins négocié l’ouverture et s’est retrouvée sans plan. A partir de là, son adversaire ne lui a pas fait de cadeau.

Salomé n’a pas su s’adapter à l’étrange début de son adversaire. Elle s’est vite retrouvée en difficulté et lorsque l’adversaire a fermé le jeu pour l’attaquer, elle n’a pas su trouver de contre jeu pour éviter l’assaut adversaire. Dommage.

U10 Garçons :

Marc’Andria est entré dans une variante qu’il avait préparé. Lorsque l’adversaire a dévié, il s’est retrouvé face à deux choix et celui qu’il a choisi n’était peut-être pas le plus facile. Un peu moins bien, il a manqué de sauver la finale de peu.

Défaite cruelle pour Younes lors de cette 2ème ronde. Opposé à un adversaire plus fort de 450 élos (!), il sort le grand jeu en prenant l’avantage dès l’ouverture. Younes surclasse son adversaire stratégiquement durant toute la partie, mais deux petites erreurs commises coup sur coup lui coûte une victoire qui lui semblait promise …

Bastian, tétanisé par l’enjeu, a eu du mal à gérer sa position et a gaffé dans une situation où il était légèrement mieux. Il faudra dominer ses émotions et recoller à 2/3 dès demain

Lucas a tout donné hier, montrant beaucoup de coeur à l’ouvrage. Malheureusement des erreurs lui coûtent une victoire pourtant accessible !

Timothé a livré une bonne partition, mais s’est fait très peur en milieu de partie, anticipant mal une manoeuvre de cavalier. Mais notre jeune espoir a un énorme fighting spirit , et a poussé l’adversaire à la faute dans une finale égale. Bravo à lui !

U12 filles :

Mauvais jour pour Sofia, qui n’est pas véritablement entrée dans sa partie. Une faute d’inattention commise dès le début lui fait perdre une qualité ; elle devra s’incliner quelques coups plus tard. Demain sera une autre partie !

U12 garçons :

Philéas a joué une excellente partie hier, mais a craqué en fin de match par manque de temps. Avec un peu plus de mental, il peut revenir rapidement dans le tournoi !

Tom a joué un très bon début de partie, obtenant même un léger avantage. Malheureusement son jeu timide laisse l’adversaire revenir en force, et il n’arrivera pas à gérer les complications.

Safar a réussi l’exploit du jour ! En grande forme, il domine totalement son adversaire dans une sicilienne et remporte une magnifique victoire ! Cela fait du bien au moral !

Alexandre a joué une de ses ouvertures favorites et a obtenu une très belle position. Malheureusement, pensant être moins bien, il enchaîne une série de coups passifs, qui laisse l’adversaire lui rentrer dedans, sans qu’il puisse parvenir à s’en sortir.

U14 Filles :

Meriem a été surprise par le changement d’ouverture de son adversaire. Après de longues hésitations en milieu de jeu, elle fait un mauvais choix et réalise un échange qui sera favorable pour son adversaire. Celle-ci domine le centre de l’échiquier, et développe une attaque puissante. Meriem ne peut rien faire face au raz-de-marée noir qui vient sur son Roi, et s’incline logiquement.

U14 Garçons :

Albert retrouve des couleurs, et gagne une partie propre. Espérons que cela rebooste sa confiance et qu’il retrouve les premières tables.

Loïc a obtenu un avantage positionnel très intéressant mais l’a sous-estimé puis dilapidé, après quoi son adversaire israélien a pu liquider toutes les pièces. Dommage car c’était une bonne occasion. Ce samedi un deuxième Norvégien au menu.

Jawad, stressé par l’enjeu, n’arrive pas encore à développer totalement son potentiel. Ce jeune talent doit retrouver son jeu pour parvenir à récoller à un classement correspondant à son niveau.

U16 :

Thomas a bien préparé la partie mais a commencé à hésiter longtemps au sortir de l’ouverture, dans une position typiquement tendue de Sicilienne. Il a fait un choix prometteur de sacrifier un pion pour l’initiative, mais a ensuite tenté de reprendre le pion en force quand il fallait juste jouer sur les compensations, ce qui lui a coûté cher, en plus du zeitnot. Une partie enrichissante.

Pierre a joué une partie très propre et a dominé son adversaire. Plus en confiance et en jambes que lors de la ronde 1, il prend petit à petit ses marques et sera à suivre lors de la ronde 3

Fahim a joué dans son style, créant un maximum de complications. La position qu’il a obtenu était très intéressant, malheureusement en manque de temps, il ne parvint pas à gérer une finale proche de la nulle.
U16 filles :

Amélie a joué une partie linéaire contre son adversaire tchèque, déroulant parfaitement la préparation et exploitant ensuite précisément l’avantage. Une victoire en moins de 25 coups idéale pour se refaire de sa déconvenue de la veille.

Mathilde revient bien dans la course aujourd’hui après sa victoire avec les pièces noires ! Assez inexpérimentée avec la française, elle a souffert dans l’ouverture, mais a su se battre pour chercher des ressources et retourner la situation ! Encourageant !

U18 :

Bilel , très bien préparé, a livré une partie parfaite de bout en bout. Dominateur après l’ouverture, il joue une série de coups précis qui vont lui donner un avantage décisif qu’il convertira sans trop de problèmes

Clément Meunier était opposé à l’un des plus fort joueur de sa catégorie avec les pièces noires, une tâche qui s’annonçait tout sauf facile ! Mais Clément n’a pas eu peur de défier son adversaire en jouant l’est indienne et en entrant dans une ligne compliquée. La partie était tendue mais tournait petit à petit à l’avantage du joueur grec. Cependant Clément ne s’est pas démoralisé et a sacrifié une qualité pour obtenir des compensations et est arrivé à faire déjouer son adversaire dans les complications pour transposer dans une finale de fous de couleurs opposés et faire une belle nulle.

U18 filles :

Honorine s’est malheureusement inclinée aujourd’hui. L’ouverture a bien marché mais Honorine a un peu trop hésité au moment de jouer pour l’activité et s’est retrouvée ensuite un peu paralysée. Dommage mais le niveau de jeu reste bon.