Accueil > Championnats du Monde > Championnats du Monde 2014 > Championnat du Monde Durban ( preview )

Championnat du Monde Durban ( preview )

jeudi 18 septembre 2014, par Vincent Riff

Avant le début du championnat, voilà un petit aperçu des forces en présence. Notre équipe est très homogène, avec quelques chances de top 10

-  18 ans filles :

Andreea Navrotescu, avec son 5ème élo sur la grille de départ, aura à cœur de briller dans une catégorie où elle aura indéniablement sa carte à jouer. Julie Fischer devrait également tout donner pour une de ses dernières apparitions en bleu.

-  18 ans garçons :

Samuel Malka sera l’unique représentant dans cette catégorie. Sérieux et appliqué, le néo Maître Fide voudra prouver qu’il est à sa place à ce haut niveau de compétition

-  16 ans filles :

Honorine Auvray, la championne de France minimettes, voudra sans doute retrouver confiance après un été difficile qui lui a valu une baisse significative à l’élo. Si elle retrouve son niveau de jeu, tous les espoirs sont permis. Cécile Haussernot, une habituée des joutes internationales, peut être un atout fort pour notre délégation, si le sérieux est de mise pendant le championnat. Alison Le Bihan va pouvoir continuer sur la lancée de son beau championnat de l’Union Européenne, en espérant quelques exploits.

-  16 ans garçons :

Bilel Bellahcene, exceptionnel tout l’été viendra pour faire ‘ un coup ‘. Avec un jeu désormais plus mature, et une rage de vaincre retrouvée, Bilel sera l’un des moteurs de la délégation. Le talentueux Adrien Rodriguez tâchera de tout donner dans une catégorie très difficile. Avec un jeu appliqué, il peut espérer accrocher à son tableau de chasse le scalp de plusieurs titrés.

-  14 ans filles :

Mathilde Broly, forte de son titre de championne de France et de sa médaille de meilleur échiquier en top jeunes doit montrer cette année qu’elle peut également briller sur la scène internationale. Florence Rollot, en pleine progression cette année, profitera de l’expérience de l’an dernier pour réaliser un beau championnat.

-  14 ans garçons :

Quentin Burri tentera de jouer les premiers rôles cette année. En dépassant la barre des 2300 alors qu’il n’est que benjamin 1, il sera l’une des attractions de notre délégation. Théo Lutard a le potentiel et suffisamment de sérieux dans le jeu pour accrocher les joueurs plus forts pour son premier championnat, et nous suivrons son tournoi avec attention. Thomas O’Sullivan devra confirmer les bonnes aptitudes aperçus au stage Equipe de France de Metz et se dépasser pour réaliser un bon tournoi !

-  12 ans filles :

Chjara Sabiani a montré des grandes qualités de battante lors du championnat de l’Union Européenne à Ostrava, et tout le staff espère qu’elle pourra être à 100 pourcent dans ce championnat très relevé.

-  12 ans garçons :

Dimitri Lagarde, déjà multi-champion de France, a désormais l’expérience nécessaire au haut niveau, et l’on peut attendre un grand tournoi, s’il montre une bonne régularité. L’étoile montante Thomas Chargelegue profitera de ce championnat du monde pour découvrir le top de sa catégorie. Nous attendons de belles surprises dans cette catégorie.

-  10 ans filles :

Elise Tomasi tentera de confirmer son titre de vice-championne de l’Union Européenne obtenue début septembre à Ostrava.

-  10 ans garçons :

Le talentueux et très mature Théo Ciccoli est déjà à son jeune âge une des valeurs sûres de notre délégation. S’il parvient à gérer son stress de fin de tournoi, Théo devrait figurer en bonne place sur la ligne d’arrivée.

-  8 ans filles :

Salomé Chiachiachvili, arrivera en forme à ce tournoi, après Ostrava. Son sens de l’attaque devrait lui offrir quelques belles victoires.

-  8 ans garçons :

Rajat Makkar, en 1ère année, cherchera à la fois à acquérir une précieuse expérience et à se racheter de son championnat de l’Union Européenne. Il a les qualités pour cela.