Accueil > Championnats d’Europe > Championnat d’Europe - Riga > Championnat d’Europe - Riga

Championnat d’Europe - Riga

Décollage imminent

mercredi 15 août 2018

L’équipe de France jeunes s’envolera samedi et dimanche pour Riga où se déroule, du 19 au 30 août, le championnat d’Europe jeunes.

Ce sont 47 pays et 1081 joueurs qui seront accueillis au Kipsala International Exhibition Center, plus grand complexe des pays Baltes, divisé en 2 salles de 9500m² et 5700m².

JPEG - 213.8 ko

La France sera représentée par 29 petits bleus, 11 filles et 18 garçons avec divers objectifs. C’est une équipe jeune et inexpérimentée qui se présente, beaucoup sont première année de leur catégorie et/ou vont vivre leur première sélection ce qui laisse augurer de belles choses pour 2019.

JPEG - 121.6 ko

En U08F et U08, Emilie, Eline, Wesley et Ewen participeront à leur premier championnat international. Il est toujours compliqué de fixer des objectifs précis à cet âge, d’autant plus que le classement elo n’a pas que peu de valeur. Souhaitons leur en priorité de profiter de ce beau tournoi et d’engranger de l’expérience pour le futur.

Chez les U10F, Lucia et Jenna ont déjà participé à des championnats du monde tandis que cela sera le baptême du feu pour Iris. Dans une catégorie difficile, Lucia et Iris étant première année, l’objectif sera de réaliser quelques bonnes performances et de repartir avec des points elos dans la besace. Jenna, 4ème en U08F il y a deux ans, a un peu plus d’expérience et pourrait venir jouer les trouble-fête.

Nos U10 garçons constituent notre plus grande chance de médaille. Marco, à seulement 9 ans, et Clément, respectivement n°2 et n°3 du tournoi, ont le niveau pour prétendre monter sur la boite voire même succéder à Marc’Andria. Ils seront accompagnés par Jan, également première année, qui pourra compter sur son expérience de Mamaia l’an dernier et de Cocoro, lui aussi petit nouveau en équipe de France.

Juliette sera la seule représentante française en U12F. Elle y retrouvera notamment Zsoka Gaal et Luisa Bashylina, deux des favorites qu’elle a pu affronter au championnat d’Europe par équipes il y a quelques semaines. Souhaitons à Juliette de les jouer à nouveau sur les premières tables du Kipsala Center.

Il n’y aura pas moins de 6 représentants français en U12 dont 4 première année. Emmenés par Marc’Andria, tenant du titre en U10 et numéro 5 de la catégorie, Augustin, Timothé, Adam, Noam et Lucas peuvent tous prétendre à un top 15. Décevante l’an dernier, nous espérons cette année un beau tir groupé de la golden generation française.

En l’absence de Margaux en U14F, Sofia représentera seule la France dans la catégorie. Déjà habituée de l’équipe de France à 13 ans, les championnats internationaux ne lui réussissent malheureusement pas depuis quelques années. Nous espérons le petit déclic à Riga !

Il est rare de connaître sa première sélection à 14 ans, c’est pourtant le cas d’Emile et Mahel en U14. Sans véritable repère par rapport à la catégorie, les deux seront surtout présents pour valider leurs progressions récentes par des performances notables.

La tâche s’annonce difficile pour Sarah, Estée et Chjara en U16F, d’autant plus qu’elles sont toutes nées en 2003. Néanmoins Estée a montré la voie l’an dernier par une belle 9ème place après avoir occupé les premières tables tout le tournoi. En confiance et appliquées, elle peuvent aller chercher les accessits.

Déjà présents dans la catégorie l’an dernier, Loïc et Yovann avaient réalisé des résultats moyens. Ils peuvent espérer cette année se mêler à la lutte du top 10 voire mieux. Rémy, auteur d’une norme de MI à Cappelle la Grande cet hiver, est également capable d’aller battre les meilleurs.

Enfin Béatrice et Pierre seront les deux représentants français dans la catégorie reine des U18. Auteure d’un très beau tournoi à Saint Affrique avec 120 points engrangés, Béatrice aura à coeur de surfer sur cette belle dynamique tandis que Pierre aura certainement la norme de MI en ligne de mire.

Compte Twitter de l’équipe de France jeunes : @EDFJeunesEchecs

facebook ffe twitter ffe Suivre la vie du site

Dans la même rubrique