Accueil > Direction Nationale Jeunes > Bienvenue à la Direction Nationale des Jeunes

Bienvenue à la Direction Nationale des Jeunes

lundi 14 avril 2014, par Jacques Mathis

JPEG - 139.5 ko

Une priorité réaffirmée

Afin de réaffirmer l’importance du secteur Jeunes dans notre Fédération, le Président et les membres du Comité Directeur de la FFE ont souhaité la création d’une Direction Nationale des Jeunes, chargée d’une importante mission de réflexion sur l’organisation générale et sur l’avenir de ce secteur prioritaire.

Pour mener à bien cette tâche complexe mais passionnante, nous ne partirons avec aucun préjugé. Toutes les idées doivent pouvoir être exprimées et analysées objectivement, sans parti pris, pour aboutir à la plus large concertation possible. Il ne s’agit pas de remettre en cause le travail réalisé depuis des années par les différents responsables du secteur Jeunes mais plutôt d’établir avec lucidité le bilan de nos forces et de nos faiblesses dans ce secteur du jeu.

Une première phase de recensement

Comme tout chantier d’envergure, notre réflexion devra être précédée d’une phase indispensable de recensement et d’analyse objective de tous les dysfonctionnements éventuellement constatés. Ce sera le rôle de la future Commission des Jeunes dont la création sera soumise à l’approbation des membres du Comité Directeur en juin 2014. Une première étape de son travail pourra consister à identifier les problèmes et surtout à faire remonter les propositions que vous nous soumettrez, sur les deux thèmes principaux que nous proposerons : l’organisation des Championnats de France et les Interclubs Jeunes.

Aucune avancée importante n’a jamais été réalisée dans la précipitation. C’est pourquoi, aucun sujet ne sera tabou et nous prendrons le temps d’avancer pas à pas dans la plus large concertation, avec l’ambition de mettre en place des fondements stables sur lesquels les politiques Jeunes futures pourront s‘appuyer sereinement.

A l’écoute des Clubs

Les Clubs ont demandé à être écoutés et à avoir la parole... Nous allons leur en donner la possibilité…

Tous les membres de cette Commission seront bénévoles et nous n’aurons comme seule ambition que de mettre nos énergies et notre expérience au service de notre Sport. Cette page est la vôtre et nous ne pourrons faire progresser le secteur Jeunes qu’en nous nourrissant de vos contributions. Pour cela, le rôle des délégués Jeunes des Comités Départementaux et Régionaux sera important car nous pourrons également nous appuyer sur ce réseau de bénévoles compétents et motivés.

La critique est toujours plus constructive quand elle est assortie de propositions concrètes pour faire avancer les choses.

Voilà le challenge que je vous propose, en toutes amitiés échiquéennes…